Déterminer son admissibilité – Étudier au Canada

Les nouvelles exigences d’entrée sont maintenant en vigueur

Les titulaires de permis d’études et de permis de travail originaires d’un pays dispensé de l’obligation de visa qui ont reçu leur permis le 31 juillet 2015 ou avant cette date doivent obtenir une AVE depuis le 15 mars 2016 pour revenir au Canada ou y transiter. Remarque : Jusqu’au 29 septembre 2016, les titulaires de permis d’études et de permis de travail qui n’ont pas d’AVE peuvent monter à bord de leur avion à condition d’avoir en leur possession les documents de voyage appropriés, comme un passeport valide. Questions-réponses sur la période de clémence.

Les demandeurs qui ont obtenu leur permis d’études initial ou leur permis de travail initial le 1er août 2015 ou après cette date obtiennent automatiquement une AVE avec leur permis. Par contre, l’AVE ne sera pas renouvelée automatiquement dans le cas des demandes de renouvellement de permis de travail ou de permis d’études. Si vous souhaitez quitter le Canada et y revenir par avion, assurez-vous que votre AVE est encore valide en consultant l’outil Vérifier l’état d’une demande d’AVE. Si votre AVE est expirée, vous devrez présenter une demande pour en obtenir une nouvelle aussitôt que possible avant la fin de la période de clémence de l’AVE le 29 septembre 2016.

Dans la plupart des cas, vous devez obtenir un permis d’études si vous voulez étudier au Canada.

Pour être admissible

  • Vous devez avoir été accepté par un établissement d’enseignement désigné au Canada;
  • Vous êtes tenu de prouver que vous avez assez d’argent pour payer :
    • les frais de scolarité;
    • les frais de subsistance, pour vous et les membres de votre famille qui vous accompagnent au Canada;
    • les frais de transport, pour vous et les membres de votre famille qui vous accompagnent;
  • Vous devez être un citoyen respectueux de la loi, sans casier judiciaire, et ne pas présenter de risques pour la sécurité du Canada. Vous aurez peut-être à remettre un certificat de police;
  • Vous devez être en bonne santé et disposé à vous soumettre à un examen médical, si besoin est;
  • Vous devez convaincre l’agent d’immigration que vous quitterez le Canada à la fin de votre séjour autorisé.

Exceptions

Dans certains cas, vous n’aurez pas besoin de permis d’études pour aller à l’école au Canada.

  • Si vous souhaitez suivre un cours ou un programme de courte durée
    Vous n’avez pas besoin de permis d’études si vous envisagez de suivre au Canada un cours ou un programme qui dure six mois ou moins. Vous êtes obligé de terminer celui-ci dans la période pour laquelle vous avez été autorisé à séjourner au Canada.
  • Représentants étrangers au Canada
    Si vous êtes un membre de la famille ou du personnel d’un représentant étranger au Canada, agréé par Affaires mondiales Canada (AMC), vous n’aurez sans doute pas besoin de permis pour étudier au Canada. Adressez-vous à votre ambassade au Canada, qui peut prendre contact avec le Bureau du protocole d’AMC pour savoir s’il vous en faut un ou non.
  • Membre des forces armées étrangères
    Si vous êtes un membre de forces armées étrangères relevant de la Loi sur les forces étrangères présentes au Canada, vous n’aurez pas besoin de permis pour étudier au Canada. Les membres de votre famille, y compris les enfants mineurs, devront, en revanche, satisfaire aux exigences.
  • Étrangers inscrits comme Indiens au Canada
    Si vous êtes citoyen d'un autre pays et que vous avez le statut d'Indien inscrit au Canada, vous n'avez pas besoin de permis pour étudier au Canada.

Questions les plus posées sur étudier au Canada

Vidéo d’instructions

La biométrie – étape par étape

Découvrez si vous êtes admissible

Venir au Canada
Date de modification :