Travailler en tant que participant à un programme coopératif ou comme stagiaire

De nouvelles règles s’appliquant aux étudiants étrangers éventuels sont en vigueur depuis le 1er juin 2014.

Apprenez-en davantage sur ces modifications et sur la façon dont elles pourraient vous toucher.

Certains programmes universitaires exigent une expérience de travail. Les étudiants étrangers souhaitant s’inscrire à un programme coopératif ou à un programme de stage doivent demander un permis de travail en plus du permis d’études.

Déterminer son admissibilité

Pour être admissible à un permis de travail, vous devez respecter les exigences suivantes :

  • vous devez posséder un permis d'études valide;
  • l'emploi que vous envisagez doit être un élément essentiel de votre programme d'études au Canada;
  • vous devez obtenir d'un représentant officiel de l'établissement d'enseignement une lettre attestant que cet emploi fait partie du programme de formation générale, théorique ou professionnelle que vous suivez auprès d'un établissement d'enseignement désigné;
  • votre emploi coopératif ou de stage ne peut pas représenter plus de 50 % du programme d'études total.

Vous ne serez pas autorisé à travailler pendant vos études, si :

  • vous étudiez dans un programme de français ou d'anglais, langue seconde (FLS/ALS);
  • vous suivez des cours préparatoires ou d'intérêt général.

Présenter une demande

1. Choisir la façon dont vous présenterez votre demande

Il existe deux façons de présenter une demande :

En ligne

Pour présenter une demande en ligne, vous devez avoir accès à un scanneur ou à un appareil photo afin de créer des copies électroniques de vos documents et de les télécharger, ainsi que posséder une carte de crédit valide pour effectuer le paiement. Déterminez si vous êtes admissible et présentez votre demande en ligne.

Note : Si vous fournissez une adresse de courriel dans votre demande, veuillez vérifier votre compte de courriel régulièrement pour voir si vous avez reçu un courriel automatisé de la part de CIC au sujet de votre demande. Certains filtres de pourriels bloquent ces courriels de CIC. Les clients doivent donc s’assurer que les courriels en provenance de CIC ne sont pas bloqués. Si vous ne savez pas si CIC vous envoie des courriels, veuillez vérifier régulièrement votre compte MonCIC.

Demande papier

Veuillez suivre les étapes 2 à 4 qui suivent.

2. Obtenir une trousse de demande

La trousse comprend le guide d’instructions et tous les formulaires que vous devez remplir. Téléchargez la trousse de demande.

Lisez attentivement le guide avant de remplir le formulaire de demande. Faites une photocopie des formulaires vierges et utilisez-la comme brouillon. Conservez cette copie pour vos dossiers.

3. Remplir le formulaire de demande et y joindre les documents requis

Le formulaire de demande contient des instructions. Lisez-les et n’oubliez pas de fournir les documents exigés. Si vous omettez de fournir certains renseignements ou documents, le traitement de votre demande risque d’être retardé. La liste de contrôle qui se trouve dans la trousse de demande vous indique quels sont les documents à joindre.

Répondez soigneusement, complètement et franchement à toutes les questions. Vous pouvez remplir le formulaire à la machine à écrire ou à la main (écrivez lisiblement en lettres moulées, à l’encre noire). Les demandes incomplètes ne seront pas traitées; elles seront plutôt retournées aux demandeurs, ce qui retardera le processus de demande.

Il n’y a pas de frais de traitement pour ce type de demande de permis de travail.

4. Présenter la demande

La trousse de demande contient l’adresse postale à laquelle vous devez envoyer votre demande.

Demande en ligne

Demander un visa ou un permis d’études ou de travail en ligne

 
 
Date de modification :