Travailler en tant que participant à un programme coopératif ou comme stagiaire

L’expérience professionnelle fait partie intégrante du programme d’études d’un certain nombre de programmes. Vous pouvez demander un permis de travail en tant que participant à un programme coopératif ou stagiaire si :

  • vous êtes titulaire d’un permis d’études valide,
  • le travail est un volet essentiel de votre programme d’études au Canada,
  • vous êtes en possession d’une lettre de votre école qui confirme que tous les étudiants qui font partie de votre programme doivent accomplir des placements professionnels pour obtenir leur diplôme
  • votre emploi dans le cadre du programme coopératif ou de stage représente au maximum 50 pour cent de la durée totale du programme d’études.

Vous n’êtes pas admissible à un permis de travail dans le cadre d’un programme coopératif si vous :

  • étudiez le français ou l’anglais comme langue seconde (FLS/ALS)
  • suivez des cours d’intérêt général ou des cours pour vous préparer à un autre programme d’études

Dans ces cas, vous devez obtenir un permis de travail valide pour travailler au Canada.

Comment présenter une demande

Pour présenter une demande avec votre permis d’études

Votre lettre d’acceptation doit confirmer qu’un placement dans le cadre d’un programme coopératif ou de stage fait partie de votre programme d’études. Il vous suffit alors de demander un permis d’études, et nous le traiterons comme faisant partie de votre demande d’inscription.

Pour présenter une demande après avoir commencé d’étudier

Vous pouvez présenter une demande de deux façons si vous êtes au Canada et que vous souhaitez présenter une demande de permis de travail :

Pour présenter une demande en ligne

Pour présenter une demande en ligne, vous devez avoir :

  • accès à un numériseur ou à un appareil photo numérique pour créer des copies électroniques de vos documents et les télécharger
  • une carte de crédit valide pour effectuer le paiement.

Remarque : Si vous fournissez une adresse de courriel dans votre demande, veuillez vérifier régulièrement si vous avez reçu un courriel au sujet de votre demande. Certains filtres de pourriels bloquent ces courriels. Si vous n’êtes pas certain que vous recevez ces courriels, vérifiez régulièrement votre compte.

Découvrez si vous êtes admissible et présentez une demande en ligne

Pour présenter une demande papier

Suivez ces trois étapes :

1. Obtenez la trousse de demande

La trousse comprend le guide et tous les formulaires que vous devez remplir.

Lisez attentivement le guide avant de remplir le formulaire de demande. Faites une photocopie des formulaires en blanc et utilisez en une comme brouillon et l’autre comme copie finale que vous nous enverrez. Conservez le brouillon pour vos dossiers.

Téléchargez la trousse de demande.

2. Remplissez la demande et joignez les documents nécessaires

Le formulaire de demande contient des instructions. Lisez les et veillez à nous fournir tous les documents que nous demandons.

Si vous omettez des renseignements ou des documents, le traitement de votre demande risque d’être retardé. La liste de contrôle qui se trouve dans la trousse de demande énumère tous les documents que vous devez joindre.

Répondez soigneusement, entièrement et honnêtement à toutes les questions. Nous ne traiterons pas les demandes incomplètes et vous les retournerons. Le traitement de la demande en sera retardé et vous devrez peut-être présenter une nouvelle demande.

Il n’y a pas de frais de traitement pour cette demande de permis de travail.

3. Présentez la demande

La trousse de demande contient l’adresse postale à laquelle vous devez envoyer votre demande.

En vedette

Date de modification :