Déterminer son admissibilité — Travailler hors campus
Si vous voulez travailler hors campus pendant vos études au Canada, vous devez être inscrit en tant qu’étudiant à temps plein dans un établissement d’enseignement postsecondaire admissible et participant au Programme de permis de travail hors campus.
Pour être admissible à un permis de travail hors campus, vous devez :
- avoir un permis d’études valide
- étudier dans un établissement participant (pour avoir la liste des établissements participant au Programme de travail hors campus, voyez la section Liens connexes au bas de cette page)
- avoir été étudiant à temps plein pendant au moins six des 12 mois ayant précédé la date à laquelle vous demandez un permis de travail
- avoir des résultats scolaires satisfaisants (pour en savoir plus à ce sujet, voyez la section Liens connexes au bas de cette page)
- signer un formulaire autorisant l’établissement, la province et Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) à échanger des renseignements personnels à votre sujet (pour confirmer que vous continuez à étudier à temps plein et que vous avez des résultats scolaires satisfaisants).
Vous n’êtes pas admissible à un permis de travail hors campus :
- si vous participez à un Programme des bourses du Commonwealth du Canada financé par le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international (MAECI)
- si vous bénéficiez d’un Programme de bourses du gouvernement du Canada financé par le MAECI
- si vous recevez des fonds de l’Agence canadienne de développement international (ACDI)
- si vous participez dans le Programme de bourses d’études Canada-Chili pour l’égalité des chances
- si vous participez dans les Programmes d’échanges de universitaires Canada-Chine
- si vous participez dans le Programme de bourses de l’Organisation des États Américaines
- si vous fréquentez un établissement participant et êtes inscrit à un programme d’anglais langue seconde ou de français langue seconde ou
- si vous êtes un étudiant invité ou si vous participez à un programme d’échange d’étudiants.
Pour rester admissible
Pour conserver votre permis de travail, vous devez continuer à être étudiant à temps plein dans un établissement participant et à avoir des résultats scolaires satisfaisants. Si vous n’êtes plus aux études à temps plein, ne fréquentez plus un établissement participant ou n’avez plus de résultats satisfaisants, vous devez retourner immédiatement votre permis à un bureau local de CIC.
Vous enfreignez la loi si vous travaillez au Canada avec un permis de travail échu. Le permis perd toute validité si vous cessez de remplir les conditions d’admissibilité du Programme de travail hors campus.
Si vous avez rendu votre permis de travail à un bureau local de CIC parce que vous n’étiez plus admissible au programme pour l’une ou l’autre des raisons ci-dessus, vous pouvez présenter une nouvelle demande plus tard, si vous devenez à nouveau admissible.
Si vous ne rendez pas votre permis de travail à un bureau local de CIC, vous serez en infraction avec la loi, ce qui pourrait avoir un effet négatif sur votre présent séjour au Canada et sur toutes les demandes que vous ferez pour venir séjourner au Canada par la suite.
Pour en savoir plus au sujet de la restitution de votre permis de travail, voyez la section Liens connexes au bas de cette page.
Liens connexes
Formulaire de demande
- Date de modification :
