Travailler hors campus

Le Programme de permis de travail hors campus permet aux étudiants étrangers de travailler à l’extérieur du campus tout en terminant leurs études. Pour y être admissible, vous devez être inscrit à temps plein dans un établissement d’enseignement postsecondaire financé par l’État ou dans un programme approuvé d’un établissement d’enseignement privé admissible.

Les établissements d’enseignement postsecondaires financés par l’État sont :

  • des établissements postsecondaires publics, comme les collèges, universités ou (CÉGEP) au Québec, ou
  • des établissements postsecondaires privés régis par les mêmes règles et règlements que les établissements publics, dont les activités sont financées à au moins 50 p. 100 par des subventions gouvernementales (actuellement, seuls des établissements collégiaux privés du Québec répondent à cette définition), et
  • des établissements qui ont signé une entente avec leur gouvernement provincial ou territorial concernant le travail hors campus.

Les établissements d’enseignement postsecondaires privés admissibles sont :

  • des établissements situés dans une province ou un territoire qui a signé un protocole d’entente avec CIC
  • des établissements qui ont signé une entente de travail hors campus avec leur gouvernement provincial ou territorial
  • des établissements qui ont l’autorisation de leur gouvernement provincial ou territorial de décerner des diplômes particuliers.

Veuillez noter que les programmes offerts par les établissements d’enseignement postsecondaire privés ne sont pas tous admissibles. Pour plus d’information sur les programmes admissibles, veuillez contacter directement les établissements d’enseignement.

Consultez la page des permis de travail hors campus pour obtenir une liste des établissements participants au Programme de permis de travail hors campus.

Pour pouvoir travailler hors campus, vous devez demander un permis de travail. Ne commencez pas à travailler hors campus avant d’en avoir eu un. Le permis de travail vous autorise à travailler jusqu’à 20 heures par semaine pendant les sessions normales et à plein temps pendant les congés (comme les vacances d’hiver et d’été et la semaine de relâche au printemps).

Le fait d’avoir un permis de travail ne vous garantit pas que vous aurez un emploi. Vous devrez en chercher un vous-même. Même si vous travaillez hors campus, vos études doivent rester la raison principale de votre séjour au Canada.

Si vous n’êtes plus étudiant à plein temps ou si vous avez cessé d’avoir des résultats scolaires satisfaisants, vous serez tenu de rendre votre permis de travail au bureau local de CIC.

Pour tout complément d’information sur ce programme et le processus de demande, adressez-vous au conseiller des étudiants étrangers de votre établissement d’enseignement.

Renseignez-vous