Demander un permis de travail – Travailler après l’obtention d’un diplôme

Si vous voulez travailler après avoir terminé vos études au Canada, vous pourriez demander un permis de travail postdiplôme. Renseignez vous sur les conditions d’admissibilité à respecter pour obtenir un tel permis.

Il y a trois étapes à suivre pour présenter une demande de permis de travail postdiplôme :

1. Obtenir une trousse de demande

La trousse comprend le guide d’instructions et tous les formulaires que vous devez remplir. Téléchargez et imprimez la trousse de demande.

Lisez attentivement le guide avant de remplir le formulaire de demande. Comme les frais de traitement ne sont pas remboursables, assurez-vous d’être admissible à un permis de travail postdiplôme avant de présenter votre demande.

Faites une photocopie des formulaires vierges et utilisez-la comme brouillon. Conservez cette copie pour vos dossiers.

Le formulaire de demande contient des instructions. Lisez-les et n’oubliez pas de fournir les documents exigés. Si vous omettez de fournir certains renseignements ou documents, le traitement de votre demande risque d’être retardé. La liste de contrôle qui se trouve dans la trousse de demande vous indique quels sont les documents à joindre.

Répondez soigneusement, complètement et franchement à toutes les questions. Vous pouvez remplir le formulaire à la machine à écrire ou à la main (écrivez lisiblement en lettres moulées, à l’encre noire). Les demandes incomplètes ne seront pas traitées et vous seront retournées.

Remarque : Vous devez présenter votre demande de permis de travail dans les 90 jours suivant la réception d’un document (tel qu’un certificat, un diplôme, un relevé de notes ou une lettre officielle de l’établissement dans lequel vous avez fait vos études) confirmant que vous avez satisfait à toutes les exigences de votre programme d’études.

Si vous possédez un permis de travail hors campus valide (la période de validité de ce dernier est habituellement la même que celle de votre permis d’études, par exemple, pour toute la durée des études, plus 90 jours), vous pouvez commencer à travailler en attendant le permis de travail qui vous sera délivré au titre du Programme de travail postdiplôme.

Si vous n’avez aucune autorisation de travailler hors campus, vous devez attendre l’arrivée de votre permis de travail postdiplôme pour exercer votre nouvel emploi. Il est illégal de travailler au Canada sans permis de travail valide.

Quand vous demandez un permis de travail postdiplôme, vous n’avez pas besoin d’obtenir un avis sur le marché du travail de Service Canada.

2. Payer les frais de traitement

Les frais de traitement des demandes ne sont payables qu’en dollars canadiens. Le paiement des frais en ligne est le mode de paiement recommandé.

Pour payer les frais de traitement en ligne, vous devez :

  • Avoir un lecteur PDF;
  • Avoir une imprimante;
  • Avoir une adresse électronique valide;
  • Avoir une carte de crédit Visa®, MasterCard® ou American Express®;
  • Imprimer le reçu de paiement et le joindre à votre demande;
  • Payer les frais en ligne lorsque vous êtes prêt.

Pour payer les frais dans un établissement financier au Canada, vous devez :

  • obtenir l’original du formulaire de reçu des frais payés (formulaire IMM 5401). Commandez le en ligne ou contactez le Télécentre;
  • remplir le formulaire et l’avoir en main au moment de payer les frais;
  • joindre le formulaire de reçu des frais payés (IMM 5401) dûment rempli à votre demande.

Pour obtenir des instructions plus détaillées, veuillez consulter la section « Payez les frais » du guide d’instructions.

3. Présenter la demande

La trousse de demande contient l’adresse postale à laquelle vous devez envoyer votre demande.