Demeurer au Canada après l’obtention du diplôme

De nouvelles règles s’appliquant aux étudiants étrangers éventuels entreront en vigueur 1er juin 2014.

Apprenez-en davantage sur ces modifications et sur la façon dont elles pourraient vous toucher.

Si vous voulez travailler au Canada après avoir obtenu votre diplôme, vous devez demander un permis de travail au titre du Programme de travail postdiplôme. Si vous voulez demeurer au Canada à titre de résident permanent après avoir obtenu votre diplôme, un certain nombre de programmes s’offrent à vous, chacun étant assorti de ses propres exigences.

Obtenir un permis de travail postdiplôme

Le Programme de travail postdiplôme permet aux étudiants ayant obtenu un diplôme dans un établissement postsecondaire canadien participant d’acquérir une expérience de travail précieuse au Canada. L’expérience de travail qualifié acquise au Canada par l’entremise du Programme de travail postdiplôme aide les diplômés à être admissibles à la résidence permanente au titre de la catégorie de l’expérience canadienne.

Vous pourriez obtenir un permis de travail au titre du Programme de travail postdiplôme valide pour la durée de votre programme d’études, soit pour une période maximale de trois ans. La période de validité du permis de travail postdiplôme ne peut pas dépasser la durée du programme d’études de l’étudiant, laquelle doit être d’au moins huit mois. Par exemple, si vous avez obtenu votre diplôme après quatre années d’études, vous pourriez être admissible à un permis de travail de trois ans pour autant que vous remplissiez les critères, mais pour un certificat obtenu après huit mois d’études, vous seriez admissible à un permis de travail valable pendant un maximum de huit mois.

Déterminer son admissibilité

Découvrez si vous êtes admissible à un permis de travail postdiplôme.

Présenter une demande

Suivez les étapes pour présenter une demande de permis de travail postdiplôme.

Immigrer au Canada

Catégorie de l’expérience canadienne

Si vous êtes un étudiant étranger ayant récemment obtenu un diplôme au Canada, vous possédez probablement les qualités requises pour réussir la transition de la résidence temporaire vers la résidence permanente. Vous connaissez bien la société canadienne et pouvez contribuer à l’économie du pays. Vous devriez maîtriser le français ou l’anglais et posséder une expérience de travail admissible.

Vous pourriez être admissible à présenter une demande pour demeurer au Canada de manière permanente au titre de la catégorie de l’expérience canadienne.

Les diplômés peuvent également être admissibles à d’autres programmes; l’assistant Venir au Canada est une ressource utile pour les personnes qui souhaitent explorer les options qui s’offrent à elles pour demeurer au Canada.

Volet d’admissibilité des doctorants – Travailleurs qualifiés (fédéral)

CIC a annoncé une nouvelle initiative visant à stimuler l’innovation canadienne et à aider les établissements d’enseignement du Canada à attirer et à retenir les universitaires de talent au niveau du doctorat.

Depuis le 5 novembre 2011, les doctorants étrangers qui souhaitent devenir des résidents permanents du Canada peuvent présenter une demande à titre de travailleurs qualifiés (fédéral). Pour être admissibles à ce nouveau volet, dont la limite est de 1 000 demandes par année, les demandeurs doivent avoir terminé au moins deux années d’un programme d’études menant au doctorat et être des étudiants en règle d’un établissement d’enseignement postsecondaire du Canada reconnu par une province. Les étrangers qui ont déjà terminé leurs études de doctorat au Canada sont également admissibles, pourvu qu’ils présentent leur demande dans les 12 mois suivant l’obtention de leur diplôme. Veuillez noter que les demandeurs au titre de ce nouveau volet doivent satisfaire à toutes les exigences du Programme des travailleurs qualifiés (fédéral). Cette initiative aidera le Canada et les universités canadiennes à attirer et à retenir les meilleurs doctorants étrangers dans un contexte d’économie mondiale du savoir. Bien que les titulaires de doctorat forment une petite partie de la population, ils jouent un rôle unique et intégral pour la santé économique de notre nation. Les diplômés d’un programme de doctorat font avancer la recherche, encouragent l’innovation et transmettent leurs connaissances par l’enseignement.

Vidéo d'instructions

Devenir Canadien
 
Date de modification :