Demeurer au Canada après l’obtention du diplôme

Les nouvelles exigences d’entrée sont maintenant en vigueur

Les titulaires de permis d’études et de permis de travail originaires d’un pays dispensé de l’obligation de visa qui ont reçu leur permis le 31 juillet 2015 ou avant cette date doivent obtenir une AVE depuis le 15 mars 2016 pour revenir au Canada ou y transiter. Remarque : Jusqu’au 29 septembre 2016, les titulaires de permis d’études et de permis de travail qui n’ont pas d’AVE peuvent monter à bord de leur avion à condition d’avoir en leur possession les documents de voyage appropriés, comme un passeport valide. Questions-réponses sur la période de clémence.

Les demandeurs qui ont obtenu leur permis d’études initial ou leur permis de travail initial le 1er août 2015 ou après cette date obtiennent automatiquement une AVE avec leur permis. Par contre, l’AVE ne sera pas renouvelée automatiquement dans le cas des demandes de renouvellement de permis de travail ou de permis d’études. Si vous souhaitez quitter le Canada et y revenir par avion, assurez-vous que votre AVE est encore valide en consultant l’outil Vérifier l’état d’une demande d’AVE. Si votre AVE est expirée, vous devrez présenter une demande pour en obtenir une nouvelle aussitôt que possible avant la fin de la période de clémence de l’AVE le 29 septembre 2016.

Si vous voulez travailler au Canada après avoir obtenu votre diplôme, vous devez demander un permis de travail au titre du Programme de travail postdiplôme. Si vous voulez demeurer au Canada à titre de résident permanent après avoir obtenu votre diplôme, un certain nombre de programmes s’offrent à vous, chacun étant assorti de ses propres exigences.

Obtenir un permis de travail postdiplôme

Le Programme de travail postdiplôme permet aux étudiants ayant obtenu un diplôme dans un établissement postsecondaire canadien participant d’acquérir une expérience de travail précieuse au Canada. L’expérience de travail qualifié acquise au Canada par l’entremise du Programme de travail postdiplôme aide les diplômés à être admissibles à la résidence permanente dans le cadre d’Entrée express.

Vous pourriez obtenir un permis de travail au titre du Programme de travail postdiplôme valide pour la durée de votre programme d’études, soit pour une période maximale de trois ans. La période de validité du permis de travail postdiplôme ne peut pas dépasser la durée du programme d’études de l’étudiant, laquelle doit être d’au moins huit mois. Par exemple, si vous avez obtenu votre diplôme après quatre années d’études, vous pourriez être admissible à un permis de travail de trois ans pour autant que vous remplissiez les critères, mais pour un certificat obtenu après huit mois d’études, vous seriez admissible à un permis de travail valable pendant un maximum de huit mois.

Déterminer son admissibilité

Découvrez si vous êtes admissible à un permis de travail post diplôme.

Présenter une demande

Suivez les étapes pour présenter une demande de permis de travail postdiplôme.

Immigrer au Canada

Catégorie de l’expérience canadienne

Si vous êtes un étudiant étranger ayant récemment obtenu un diplôme au Canada, vous possédez probablement les qualités requises pour réussir la transition de la résidence temporaire vers la résidence permanente. Vous connaissez bien la société canadienne et pouvez contribuer à l’économie du pays. Vous devriez maîtriser le français ou l’anglais et posséder une expérience de travail admissible.

Vous pourriez être admissible à présenter une demande pour demeurer au Canada de manière permanente dans le cadre d’Entrée express.

Les diplômés peuvent également être admissibles à d’autres programmes; l’assistant Venir au Canada est une ressource utile pour les personnes qui souhaitent explorer les options qui s’offrent à elles pour demeurer au Canada.

Vidéo d'instructions

Devenir Canadien
 
Date de modification :