Travailler sur le campus

Vous pouvez travailler, sans permis de travail, sur le campus de l’établissement où vous faites vos études :

  • si vous êtes étudiant à temps plein dans :
    • un établissement postsecondaire public tel qu’un collège, une université ou un collège d’enseignement général et professionnel (CÉGEP) au Québec; ou
    • un établissement postsecondaire privé régi par les mêmes règles et règlements que les établissements publics et dont les activités sont financées à au moins 50 pour cent par des subventions gouvernementales (actuellement seuls des établissements d’enseignement collégial privés du Québec répondent à cette définition), ou
    • un établissement canadien privé autorisé à décerner des diplômes en vertu d’une loi provinciale, et
  • si vous avez un permis d’études valide.

Vous devez cesser de travailler sur le campus le jour où vous ne respectez plus les critères d’admissibilité ci-dessus (p. ex., si vous n’êtes plus un étudiant à temps plein.)

Numéro d’assurance social

Vous avez besoin d’un numéro d'assurance sociale (NAS) de Service Canada pour travailler au Canada ou pour profiter des avantages et des services des programmes gouvernementaux.

Pour présenter une demande de NAS en vue de travailler sur le campus, il faut que votre permis d’étude porte l’une des mentions (conditions) imprimées suivantes :

  • Peut accepter un emploi sur le campus de l’établissement où il est inscrit comme étudiant à temps plein

  • Peut accepter un emploi sur le campus ou hors du campus de l’établissement où il est inscrit s’il respecte les critères d’admissibilité prévus au R186f), v) ou w). Doit cesser de travailler s’il ne respecte plus ces critères.

Si aucune de ces mentions ne figure sur votre permis d’études, vous devez présenter une demande visant une modification à votre permis d'études avant de pouvoir présenter une demande de NAS. Il n’y a pas de frais pour cette demande.

Comment présenter une demande de NAS

Date de modification :