Processus d’immigration – Adoption internationale : Se préparer à l’arrivée

Le visa de résident permanent de votre enfant adopté lui permet d’entrer au Canada à titre de résident permanent.

À l’arrivée au Canada de votre enfant adopté, il sera accueilli par un agent de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC).

C’est à ce moment-là que l’enfant recevra officiellement le statut de résident permanent du Canada.

L’agent de l’ASFC vous demandera le passeport ou les titres de voyage de l’enfant. Assurez-vous que vous avez ces documents avec vous et qu’ils n’ont pas été mis dans les valises. Pour accélérer le processus d’entrée au Canada, ayez en main tous les documents requis.

Si vous et l’enfant voyagez sans le second parent adoptif de l’enfant (s’il y en a un), ayez en main tous les documents dont l’agent de l’ASFC pourrait avoir besoin, comme les lettres de permission dans le cas d’un enfant qui voyage avec un seul tuteur légal.

Une fois que l’enfant est devenu un résident permanent, il recevra une carte de résident permanent. Vous devez fournir à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada la nouvelle adresse de l’enfant au Canada afin d’obtenir sa carte de résident permanent. Vous recevrez cette carte par la poste environ un mois plus tard.

Une fois que votre enfant adopté aura obtenu le statut de résident permanent, vous pourrez présenter une demande en son nom pour qu’il devienne citoyen canadien.

Soins de santé, santé des voyageurs et adoption

Trouvez des renseignements sur :

  • les besoins de santé des enfants adoptés;
  • la santé des voyageurs pour les parents adoptifs et les enfants.

Détails de la page

Date de modification :