Après avoir présenté une demande : étapes suivantes – Processus d’immigration à la suite d’une adoption

Après avoir présenté une demande de parrainage pour permettre à votre enfant de venir au Canada, il y a plusieurs autres étapes à suivre.

Délais de traitement d’une demande

Le traitement des demandes de parrainage de personnes adoptées se fait dans les 48 heures suivant leur réception au CTD de Mississauga.

Quand la demande de résidence permanente est envoyée au bureau canadien des visas à l’étranger, notre Télécentre n’a plus accès à votre dossier. Si vous avez des questions concernant la demande de votre enfant, vous devez alors communiquer avec le bureau des visas à l’étranger. Vous trouverez sur le site Web les délais de traitement des demandes de parrainage des enfants adoptés traitées par les bureaux des visas hors du Canada.

Délivrance d’un visa de résident permanent à votre enfant pour venir au Canada

Vous serez avisé quand votre enfant aura satisfait à toutes les exigences en matière d’immigration et qu’il sera temps de lui délivrer un visa de résident permanent.

Pour éviter des frais inutiles et des déceptions, vous ne devriez projeter de revenir au Canada avec votre enfant adopté que lorsque vous aurez la certitude que toutes les exigences en matière d’immigration sont remplies.

Ce processus peut sembler long et ardu, mais il est nécessaire pour protéger l’enfant.

Passeport de l’enfant pour venir au Canada

Vous devez vous adresser au pays d’origine de votre enfant pour obtenir son passeport. Vous devez présenter ce passeport au bureau canadien des visas chargé du pays d’origine de l’enfant afin que l’enfant puisse obtenir un visa de résident permanent. Il faut montrer le visa et le passeport de l’enfant aux agents de l’Agence des services frontaliers du Canada à l’arrivée de l’enfant au Canada.

L’organisme d’adoption de votre province ou territoire pourrait vous indiquer où vous adresser afin d’obtenir un passeport pour l’enfant. Assurez-vous d’obtenir ces renseignements assez longtemps avant la date prévue d’arrivée de l’enfant au Canada.

Renseignez-vous :

Date de modification :