Fonds de capital de risque des immigrants investisseurs – Modalités d’investissement et gestion du fonds

La période d’acceptation des demandes pour le Programme pilote de capital de risque pour les immigrants investisseurs (CRII) est fermée. Le ministère n’accepte plus de demandes en ce moment

Chaque immigrant investisseur devra faire un investissement (à risque) de 2 millions de dollars canadiens dans le Fonds de capital de risque pour les immigrants investisseurs. Ce fonds permettra d'investir dans des entreprises canadiennes en démarrage qui sont axées sur l'innovation et qui offrent un potentiel de croissance élevé, à l'avantage du Canada. Le fonds sera géré par BDC Capital, l'organe d'investissement de la Banque de développement du Canada, et par les gestionnaires de fonds  préalablement choisis pour gérer les investissements du gouvernement du Canada au titre du Plan d'action pour le capital de risque.

Comme avec tout investissement dans un fonds de capital de risque, les immigrants investisseurs pourraient toucher des produits après un certain temps, ou au terme du placement. Les produits dépendront du rendement du fonds et seront basés sur les gains qu'il génère ou les pertes qu'il accuse, une fois soustraits les dépenses et les frais engagés pour le gérer.

Les immigrants investisseurs recevront davantage d'information sur la gestion du fonds et sur ses modalités au moment où ils concluront un accord avec IRCC. Les immigrants investisseurs devront signer cet accord avant de faire leur investissement à risque (non garanti) de 2 millions de dollars canadiens.

Date de modification :