Qui peut présenter une demande – Catégorie de l’expérience canadienne

Remarque : Nous avons mis à jour le système Entrée express. Vous pouvez maintenant obtenir jusqu’à 30 points additionnels dans le SCG si vous avez étudié au Canada. L’attribution de points pour les études au Canada fera en sorte qu’il sera plus facile, pour les étudiants, d’être invités à présenter une demande. Apprenez-en plus sur ces changements et découvrez s’ils peuvent vous toucher.

Depuis janvier 2015, nous disposons d’un nouveau système permettant de présenter une demande dans le cadre de ce programme. Il s’agit du système Entrée express.

Vous pouvez utiliser notre outil en ligne Venir au Canada pour vérifier si vous répondez aux critères d’admission au bassin d’Entrée express.

Exigences minimales

Vous devez :

  • avoir au moins douze (12) mois d’expérience de travail qualifié à temps plein (ou l’équivalent à temps partiel) au Canada au cours des trois années précédant votre demande;
  • avoir acquis votre expérience au Canada en ayant l’autorisation appropriée;
  • répondre aux exigences linguistiques qui s’appliquent à votre emploi, et ce, pour chaque compétence linguistique (expression orale, expression écrite, compréhension de l’écrit et compréhension de l’oral);
  • envisager d’habiter à l’extérieur de la province de Québec.

Les périodes de travail autonome ou l’expérience de travail acquise pendant que vous étiez aux études à temps plein (par exemple, l’expérience de travail dans le cadre d’un programme coopératif) ne comptent pas dans le calcul de la période d’expérience de travail admissible au titre de la catégorie de l’expérience canadienne.

Remarque : La province de Québec ne se sert pas d’Entrée express. Elle sélectionne ses propres travailleurs qualifiés. Consultez la section Travailleurs qualifiés sélectionnés par le Québec pour en savoir plus.

Expérience de travail qualifié

Pour que votre candidature soit retenue dans la catégorie de l’expérience canadienne, vous devez avoir acquis une expérience de travail qualifié au Canada dans les trois années précédant votre demande. Selon la Classification nationale des professions (CNP) du Canada, « expérience de travail qualifié » désigne :

  • les postes de gestion (genre de compétence 0 de la CNP);
  • les postes professionnels (niveau de compétence A de la CNP);
  • les emplois techniques et spécialisés (niveau de compétence B de la CNP).

Vous devez avoir au moins douze mois d’expérience à temps plein (30 heures de travail rémunéré par semaine ou plus), ou l’équivalent à temps partiel.

Temps plein

30 heures par semaine pendant 12 mois = 1 année temps plein (1 560 heures)

Temps partiel

15 heures par semaine pendant 24 mois = 1 année temps plein (1 560 heures)
Ou
30 heures par semaine pendant 12 mois dans plus d’un emploi = 1 année temps plein (1 560 heures)

Vous devez démontrer que vous avez exécuté toutes les fonctions essentielles et la plupart des fonctions principales énumérées dans la description de la profession.

Si vous ne démontrez pas que votre expérience de travail correspond à la description de la CNP, nous refuserons votre demande.

Déterminez le code, le titre ou le genre de compétence de la CNP qui correspond à votre travail.

Si votre permis de travail actuel expire bientôt, vous pourriez être admissible à un permis de travail ouvert transitoire. Si vous êtes admissible, ce permis vous permet de continuer à travailler en attendant une décision définitive relativement à votre demande de résidence permanente.

Études

Pour la CEC, il n’y a pas d’exigences en matière d’études. Cependant, si vous voulez gagner des points pour vos études dans le cadre du système Entrée express, vous devez détenir :

Note : L’obtention d’un rapport d’EDE ne vous sera profitable que si votre titre de compétences étranger est équivalent à un diplôme canadien d’études secondaires ou de niveau supérieur.

Compétences linguistiques

Vous devez :

  • répondre aux exigences minimales des Niveaux de compétence linguistique canadiens (NCLC) 7 pour les postes de niveau 0 ou A de la CNP OU les Niveaux de compétence linguistique canadiens (NCLC) 5 pour les postes de niveau B de la CNP;
  • passer un test de compétence linguistique auprès d’un organisme approuvé par Citoyenneté et Immigration Canada (CIC), qui montre que vous atteignez le niveau prescrit pour les compétences suivantes : expression orale, compréhension de l’oral, compréhension de l’écrit et expression écrite.

Vous devez démontrer que vous répondez aux exigences en français ou en anglais en incluant dans votre profil d’Entrée express les résultats du test. Ces derniers ne doivent pas dater de plus de deux ans par rapport à la date à laquelle vous présentez votre demande de résidence permanente. Autrement, vous devrez refaire le test.

Demandeur principal

Si vous êtes marié ou vivez au Canada avec un conjoint de fait étranger, et si cette personne répond elle aussi aux exigences, l’un de vous deux ou vous deux pouvez remplir un profil d'Entrée express.

La personne qui est invitée à présenter une demande et qui en présente une est le « demandeur principal ».

Un conjoint de fait est une personne qui vit avec vous dans le cadre d’une relation conjugale depuis au moins un an. Les conjoints de fait comprennent aussi bien les personnes de sexe opposé que celles de même sexe.

Autres exigences

Si vous avez acquis une expérience de travail qualifié et voulez vivre au Canada à titre permanent, utilisez notre outil Venir au Canada pour vérifier si vous êtes admissible au bassin d’Entrée express.

 
 
Date de modification :