Exigences linguistiques - Catégorie de l’expérience canadienne

La capacité de communiquer et de travailler dans au moins une des deux langues officielles du Canada vous aide à vous tailler une place sur le marché du travail canadien.

Vous devez prouver votre connaissance du français ou de l’anglais dans les quatre compétences linguistiques suivantes :

  • parler;
  • lire;
  • écouter;
  • écrire.

Votre profession (emploi) déterminera les exigences linguistiques que vous devez respecter pour être admissible à la catégorie de l’expérience canadienne. Les exigences varient en fonction de la classification de votre emploi aux termes de la Classification nationale des professions (CNP).

Si vous avez acquis votre expérience de travail à titre de travailleur qualifié au Canada en occupant un emploi au niveau 0 ou A de la CNP, vous devez atteindre le niveau linguistique minimal NCLC 7 en français ou en anglais pour les quatre compétences linguistiques.

Si vous avez acquis votre expérience de travail à titre de travailleur qualifié au Canada en occupant un emploi au niveau B de la CNP, vous devez atteindre le niveau linguistique minimal NCLC 5 en français ou en anglais pour les quatre compétences linguistiques.

Si vous n’atteignez pas le niveau linguistique minimal requis pour votre catégorie de la CNP, votre demande sera refusée.

Vous devez passer une évaluation linguistique administrée par un organisme désigné par CIC et joindre les résultats à votre demande. Si vous ne le faites pas, nous ne traiterons pas votre demande et vous rembourserons les frais payés.

Vous n’aurez pas d’autre occasion de donner des preuves de vos compétences linguistiques. L’agent des visas tiendra compte uniquement des résultats de l’évaluation des compétences linguistiques que vous aurez fournis avec votre demande.

Utilisez les résultats de votre évaluation des compétences linguistiques pour déterminer votre niveau de CNP.

Liens connexes