Présenter une demande – Métiers spécialisés

Veuillez suivre ces étapes pour présenter une demande d’immigration au Canada au titre de la catégorie des travailleurs de métiers spécialisés (fédéral) :

1. Obtenir la trousse de demande

La trousse de demande comprend le guide d’instruction ainsi que tous les formulaires que vous devez remplir. Le guide vous aidera à remplir les formulaires correctement.

  • Remplissez les formulaires sur votre ordinateur. Lorsque vous avez terminé :
    • Validez le Formulaire de demande générique pour le Canada [IMM 0008] en ligne, puis cliquez sur le bouton « Valider » sur le formulaire. Les champs qu’il vous reste à remplir apparaîtront en rouge.
    • Imprimez la page avec le code à barres (cette page apparaîtra une fois le formulaire validé).
    • Signez aux endroits indiqués.
    • Joignez la page avec le code à barres à votre demande.
    • Imprimez les autres formulaires (vous ne pouvez pas les sauvegarder sur votre ordinateur) et signez-les aux endroits indiqués.
  • Toutes vos réponses doivent être complètes et véridiques.
  • Vous devez remplir tous les formulaires indiqués dans votre trousse de demande. Consultez la liste de contrôle des documents (PDF, 247 Ko) pour vous assurer de ne rien oublier.

Remarque : Vous devez inclure tous les formulaires, les renseignements, les documents, les signatures, les résultats du test linguistique et les frais connexes. S’il vous manque quoi que ce soit, votre demande sera jugée incomplète et elle vous sera retournée sans être traitée.

2. Payer les frais

Vous devrez payer :

  1. Les frais de traitement pour vous et les membres de votre famille

    Lorsque vous présentez votre demande, vous devez inclure toutes les personnes qui vous accompagneront au Canada, car vos frais changeront en conséquence. Vérifiez la liste de frais afin de vous informer sur le coût.

    Un agent évaluera votre demande pour déterminer si vous satisfaites aux critères d’admissibilité de base. Si vous n’êtes pas admissible à présenter une demande, vous en serez avisé et recevrez un remboursement des frais payés.

    Si vous êtes admissible à présenter une demande, nous vous aviserons que votre demande a été envoyée à l’un de nos bureaux pour y être traitée. Le reste de votre demande y sera évalué. Lorsque le processus de traitement dans l’un de nos bureaux est commencé, nous ne pouvons pas rembourser vos frais de traitement.

  2. Les frais relatifs au droit de résidence permanente

    Vous devrez payer ces frais si votre demande est approuvée. Ils couvrent votre demande ainsi que ceux de votre partenaire ou des personnes à charge qui vous accompagnent, le cas échéant. Vous devez les payer avant que nous délivrions votre visa de résident permanent.

    Ces frais vous seront remboursés si vous annulez votre demande ou si vous n’utilisez pas votre visa.

  3. Autres frais

    Vous devrez aussi payer des frais à des tiers pour :

    • votre examen médical;
    • un certificat de police, le cas échéant;
    • le test linguistique.

Vous devez payer les frais en dollars canadiens.

Remplir le formulaire de paiement de frais (IMM 5620) (PDF, 578 Ko) que vous trouverez dans la trousse de demande, et le joindre à votre demande. Nous n’acceptons pas pour l’instant les paiements en ligne pour la catégorie des travailleurs de métiers spécialisés (fédéral).

Le guide contient de plus amples renseignements sur les frais.

3. Présenter votre demande

Assurez-vous :

  • d’avoir rempli et signé votre demande et les formulaires;
  • d’inclure les frais de traitement;
  • d’inclure les documents à l’appui.

À défaut de respecter ces exigences, votre demande vous sera retournée. Vous devrez alors corriger les erreurs et nous l’envoyer à nouveau. Consultez la liste de contrôle des documents (PDF, 231 Ko) pour vous assurer de ne rien oublier.

Vous devez :

  • valider le Formulaire de demande générique pour le Canada [IMM 0008] en ligne (cliquer sur le bouton « Valider » sur le formulaire et les champs manquants seront soulignés en rouge);
  • imprimer la page avec le code à barres;
  • joindre cette page à votre demande.

Vous vous assurerez ainsi de soumettre une demande complète et éviterez des retards.

Faites parvenir votre demande et les frais au Bureau de réception centralisée des demandes de Sydney (Nouvelle-Écosse, Canada).

N’envoyez pas votre demande au bureau de visa responsable de votre pays d’origine.

 
Date de modification :