Déterminez si vous êtes admissible – Métiers spécialisés

La catégorie des travailleurs de métiers spécialisés (fédéral) vise les personnes qui souhaitent devenir des résidents permanents en se fondant sur le fait qu’elles sont qualifiées dans un métier spécialisé.

Remarque : Afin d’éviter les arriérés et de garantir des délais de traitement rapides, nous n’accepterons pas plus de 3 000 demandes complètes seront examinées en vue de traitement au cours de la première année (du 2 janvier 2013 au 1er janvier 2014).

Avec un plafond de 3 000 demandes, un maximum de 100 nouvelles demandes pour certains emplois seront examinées en vue de traitement chaque année. Il n’y a pas de sous-plafond pour d’autres métiers spécialisés. Consultez la liste des demandes que nous acceptons actuellement.

Pour présenter votre demande, vous devez

  • avoir l’intention d’habiter ailleurs qu’au Québec (Remarque : Le Québec choisit ses propres travailleurs qualifiés. Si vous prévoyez habiter au Québec, veuillez consulter le document sur les travailleurs qualifiés sélectionnés par le Québec pour obtenir plus de renseignements);
  • répondre aux exigences du français ou de l’anglais pour chaque compétence linguistique (expression orale, compréhension de l’écrit, expression écrite et compréhension de l’oral);
  • avoir au moins deux ans d’expérience professionnelle à temps plein (ou une expérience équivalente à temps partiel)* dans un métier spécialisé au cours des cinq années précédant la présentation de votre demande;
  • répondre à toutes les exigences professionnelles pour le métier spécialisé en question, telles qu’elles sont énoncées dans la Classification nationale des professions (CNP);
  • avoir une offre d’emploi à temps plein pour une période totale d’au moins un an** ou un certificat professionnel dans ce métier spécialisé, émis par un organisme provincial ou territorial.***

On entend par « travail à temps plein », au moins 30 heures de travail rémunéré par semaine ou le nombre équivalent d’heures de travail rémunéré, à temps partiel. Par exemple :

  • si vous avez travaillé 15 heures par semaine pendant quatre ans en occupant un seul emploi ou
  • si vous avez travaillé 30 heures par semaine en tout, en occupant plus d’un emploi pendant deux ans.

**Jusqu’à deux employeurs peuvent s’engager à vous offrir un emploi continu, à temps plein, pendant au moins un an, ce qui signifie au moins 30 heures de travail par semaine.

***Au Canada, les provinces et les territoires sont les seuls à pouvoir remettre des certificats de compétence dans un métier spécialisé. Avant de vous remettre un tel certificat, l'autorité provinciale ou territoriale responsable des métiers évaluera votre formation, votre expérience du métier en question et vos compétences, et déterminera si vous êtes admissible à subir l'examen préalable à l'obtention du certificat. 

Vous devrez probablement vous rendre dans la province ou le territoire pour l'évaluation. Vous pourriez également avoir à trouver un employeur au Canada qui vous donnera de la formation et vous permettra d'acquérir de l'expérience.

Consultez le site Web de l'organisme qui régit les métiers dans la province ou le territoire où vous voulez vivre et travailler; le processus d'obtention du certificat différera selon votre province ou territoire de destination.

Chaque site Web indique en plus de détails si vous avez besoin d'un certificat de compétence pour exercer un métier spécialisé en particulier dans la province ou le territoire en question, et la marche à suivre pour obtenir le certificat.

Exigences de la Classification Nationale des professions (CNP)

Les métiers spécialisés actuellement admissibles au titre de la catégorie des travailleurs de métiers spécialisés (fédéral) (CTMS) sont regroupés sous ces principaux groupes suivants de la Classification nationale des professions (CNP) :

  • grand groupe 72, personnel des métiers de l’électricité, de la construction et de l’industrie
  • grand groupe 73, personnel des métiers d’entretien et d’opération d’équipement
  • grand groupe 82, superviseurs/superviseures et métiers techniques dans les ressources naturelles, l’agriculture et la production connexe, et
  • grand groupe 92, personnel de supervision dans la transformation, la fabrication et les services d'utilité publique et opérateurs/opératrices de poste central de contrôle.

Ces principaux groupes de la CNP sont à leur tour divisés en différentes professions. Au total, 43 professions (avec des codes précis de la CNP) seront admissibles aux fins de la présentation d’une demande au titre de la CTMS pendant la première année de vie de cette catégorie. Nous accepterons un maximum de 100 demandes pour certaines professions. Les autres professions ne seront pas visées par un plafond de 100 demandes. Voir les demandes qui sont acceptées.

Les demandes présentées au titre de la CTMS doivent l’être en fonction de la version 2011 de la CNP. Toutefois, si une demande est accompagnée d’un avis relatif au marché du travail de Ressources humaines et Développement des compétences Canada à la lumière de la version de 2006 de la CNP, CIC l’acceptera, dans la mesure où la profession du demandeur correspond à un code figurant dans la version de 2011 de la CNP admissible dans le cadre de la catégorie.

Évaluation des connaissances linguistiques

Vous devez démontrer que vous répondez aux exigences minimales en français ou en anglais pour chacune des quatre habiletés linguistiques :

  • compréhension de l’écrit;
  • expression écrite;
  • expression orale;
  • compréhension de l’oral.

Pour ce faire, vous devez passer un test de compétence linguistique en français ou en anglais, administré par un organisme approuvé par CIC. Vous devez ensuite inclure les résultats de votre test dans votre demande.

Interdiction de territoire

Certaines personnes sont interdites de territoire — elles n’ont pas le droit de venir au Canada. Vous pouvez être interdit de territoire pour plusieurs raisons, comme pour avoir participé à des activités criminelles, à des violations des droits de la personne ou au crime organisé.

Vous pouvez également être interdit de territoire pour des raisons de sécurité, de santé ou financières. Consultez ce lien pour en savoir plus long sur l'interdiction de territoire.

Ne présentez pas de demande au titre de la catégorie des travailleurs de métiers spécialisés (fédéral) si vous êtes interdit de territoire au Canada.

Si vous ne savez pas si vous devez présenter une demande en tant que travailleur de métier spécialisé, répondez aux questions de l'assistant « Venir au Canada » afin de savoir si vous seriez interdit de territoire.