Offre d’emploi – Métiers spécialisés
Le fait d’avoir une offre d’emploi continu à temps plein d’un employeur canadien peut accroître vos chances de voir approuver votre demande au titre de la catégorie des travailleurs de métiers spécialisés (fédéral).
Pour être valide, cette offre d’emploi doit être à temps plein (c.-à-d. au moins 30 heures par semaine), durer au moins un an et provenir de deux employeurs tout au plus.
Les exigences relatives à la validité de l’offre d’emploi sont différentes selon votre situation.
-
Si vous travaillez actuellement au Canada :
- vous devez travailler pour un employeur inscrit sur votre permis de travail;
- votre employeur actuel doit vous avoir fait une offre d’emploi à temps plein (du même type que celui indiqué sur votre permis de travail) si vous avez été accepté à titre de travailleur de métiers spécialisés (fédéral);
- vous devez avoir l’autorisation de travailler au Canada au moment de soumettre votre demande de visa de résident permanent.
De plus :
- votre permis de travail doit avoir été délivré par CIC à la suite de l’émission par Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC) d’un avis relatif au marché du travail favorable;
ou - vous devez actuellement occuper un emploi au Canada dispensé de l’exigence d’avoir un avis relatif au marché du travail en vertu d’un accord international (p. ex. l’Accord de libre-échange Nord-Américain) ou en raison d’un avantage important (p. ex. mutation au sein d’une société).
-
Dans tous les autres cas :
- soit vous ne possédez pas de permis de travail valide;
- soit vous possédez un permis de travail, mais votre situation est différente de celle décrite dans le premier exemple.
Dans ce cas, l’offre d’emploi n’est valide que si votre employeur potentiel :
- vous a fait une offre d’emploi à temps plein pour au moins un an si vous avez été accepté à titre de travailleur de métiers spécialisés (fédéral);
- a obtenu un avis relatif au marché du travail favorable de la part de RHDCC.
Les agents de CIC doivent être convaincus que vous serez en mesure d’occuper l’emploi qui vous est offert. Si l’emploi est réglementé au Canada, les agents doivent aussi être convaincus que vous pourrez obtenir le permis ou l’accréditation nécessaire après votre arrivée au Canada.
NOTE : Au Canada, les provinces et les territoires sont chargés de désigner les métiers dans les limites de leur territoire. Les exigences relatives à la désignation et à l’accréditation peuvent varier d’une province à l’autre. Pour en savoir plus au sujet du permis d’exercice et des exigences pour une profession en particulier, veuillez consulter le Bureau d'orientation relatif aux titres de compétences étrangers ou l’organisme compétent dans la province ou le territoire où vous avez l’intention de vous établir.
Formulaire de demande
- Date de modification :
