Se préparer à l’arrivée – Parrainer un époux, un partenaire ou un enfant

À compter du 26 octobre 2012, les époux, conjoints de fait et partenaires conjugaux parrainés devront vivre dans une relation légitime avec leur répondant pendant une période de deux ans à compter de la date à laquelle ils obtiennent la résidence permanente au Canada.

Si vous êtes un époux ou conjoint de fait et que vous avez été parrainé pour pouvoir entrer au Canada, ce message s’adresse à vous si :

  • vous êtes parrainé par un résident permanent ou un citoyen canadien;
  • vous vivez dans une relation avec votre répondant depuis deux ans ou moins;
  • vous n’avez pas d’enfants en commun avec votre répondant;
  • votre demande a été reçue le 25 octobre 2012 ou à une date ultérieure.

En savoir plus sur la nouvelle mesure visant la résidence permanente conditionnelle à l’intention des époux, conjoints de fait et partenaires conjugaux.

À votre arrivée au Canada, vous devrez présenter votre Confirmation de résidence permanente (CRP) et votre visa de résident permanent à l’agent de CIC au point d’entrée au Canada. L’agent examinera vos documents de voyage et d’immigration pour s’assurer qu’ils sont pertinents.

  • L’agent de CIC s’assurera que votre visa de résident permanent n’est pas échu. La date d’expiration est inscrite sur le visa. Vous n’avez pas le droit d’utiliser le visa après la date d’expiration. Puisqu’il n’est pas possible de prolonger un visa de résident permanent, assurez-vous de l’utiliser à l’intérieur du délai accordé.
  • Vous devez avoir en main un passeport valide émis par votre pays d’origine, c’est-à-dire un passeport privé ordinaire. Vous ne pouvez immigrer au Canada en étant muni d’un passeport diplomatique, d’un passeport officiel ou d’un passeport des Affaires publiques.
  • Vous devrez répondre à des questions semblables à celles qui vous ont été posées dans la Demande de résidence permanente au Canada. L’agent de CIC pose ces questions afin de vérifier les renseignements fournis dans la demande.
  • Vous devez aussi informer l’agent de CIC de tous les fonds que vous apportez avec vous au Canada (argent, actions, obligations, mandats, chèques de voyage, etc.)

Si aucun problème ne se pose au point d’entrée, l’agent de CIC vous autorisera à entrer au Canada à titre de résident permanent. CIC utilisera aussi les coordonnées inscrites sur votre CRP pour vous faire parvenir par la poste votre carte de résident permanent. Par conséquent, assurez-vous de fournir la bonne adresse canadienne.

La carte de résident permanent est remise aux résidents permanents pour confirmer leur statut au Canada. Cette carte sera expédiée par la poste à votre adresse canadienne suivant votre arrivée au Canada à titre de résident permanent.

Services offerts aux immigrants dans votre région

Notre carte interactive vous aidera à trouver les services qui sont offerts aux immigrants dans votre région.