Présenter une demande pour parrainer un époux, un conjoint de fait ou un enfant

Changements apportés au Programme de parrainage des époux ou conjoints de fait : le traitement accéléré et la nouvelle trousse de demande sont maintenant disponibles.

Découvrez les changements importants que nous avons apportés afin de traiter votre demande de parrainage dans un délai de douze mois.

Votre époux/épouse ou partenaire souhaite-t-il/elle travailler en attendant que sa demande soit traitée?

Si vous parrainez votre époux/épouse ou partenaire au titre de la catégorie des époux ou conjoints de fait au Canada, il/elle pourrait être admissible à un permis de travail ouvert. Informez-vous sur la façon de présenter une demande.

Pour présenter une demande de parrainage d’un époux, d’un conjoint de fait ou d’un enfant, lisez le Guide de Base.

Une fois votre demande de parrainage approuvée, la personne que vous parrainez crée un compte en ligne afin de poursuivre sa demande de résidence permanente.

Informez-vous sur la façon de présenter une demande

D’abord, vérifiez qui peut présenter une demande de parrainage.

Nous avons un guide pour vous aider à présenter une demande. Dans le Guide de Base, consultez les sections suivantes :

Lorsque nous recevons votre demande, nous vérifions si votre dossier de demande est complet.

S’il manque des documents ou un paiement, nous vous renverrons votre demande.

Si votre demande contient tous les documents requis et que les frais ont été payés intégralement, nous vous enverrons un courriel ou une lettre pour vous aviser que nous commençons le traitement de votre demande et nous vous fournirons :

  • votre numéro de dossier;
  • plus de renseignements sur les étapes à venir.

Lier votre demande à votre compte en ligne

Si vous et la personne que vous parrainez répondez tous deux aux exigences en matière d’admissibilité, nous vous enverrons, par courriel ou par courrier, une demande pour lier votre demande à un compte en ligne.

Informez-vous sur la façon de lier votre demande à votre compte après avoir créé votre compte ou ouvert une session.

Vous avez de la difficulté? Consultez la rubrique des questions les plus posées sur la manière de lier votre demande dans le Centre d’aide.

Créer un compte ou ouvrir une session

Faites-nous parvenir les autres documents dont nous avons besoin

Par l’intermédiaire de votre compte en ligne, nous vous demanderons de nous faire parvenir des documents supplémentaires.

Vous pouvez vous informer au sujet des documents que vous devez nous faire parvenir en consultant votre compte en ligne; ces documents, sont par exemple :

  • reçus relatifs à un examen médical
  • certificats de police
  • formulaire de l’annexe A.

En attente du traitement : suivi ou mise à jour de votre demande

Informez-vous sur les délais nécessaires au traitement de votre demande.

Pendant le traitement, suivez votre demande et veillez à ce qu’elle soit à jour. Pour ce faire :

  • vérifiez le statut de votre demande;
  • mettez à jour votre adresse ou toute autre information;
  • nommez un représentant ou changez de représentant;
  • retirez votre demande

Se préparer à l’arrivée au Canada

Pendant que vous êtes à l’étranger, informez-vous sur les services avant l’arrivée pour mieux vous aider à planifier votre vie au Canada.

Pour vous préparer à l’arrivée au point d’entrée au Canada :

  • Informez-vous sur les documents que vous devrez présenter à l’agent des services frontaliers.
  • Sachez quels renseignements vous devrez fournir.

Une fois arrivé, trouvez des services et de l’information destinés aux nouveaux immigrants qui vous aideront à amorcer votre vie au Canada.

Questions les plus posées sur le parrainage de membres de la famille

Date de modification :