Présenter une demande pour parrainer un époux, un conjoint de fait ou un enfant

Changements à la résidence permanente conditionnelle

Époux, conjoints de fait ou partenaires conjugaux parrainés : vous n’avez plus à habiter avec votre répondant pendant une période de deux ans pour conserver votre statut de résident permanent. Apprenez-en davantage au sujet de ces changements.

Découvrez les changements importants que nous avons apportés afin de traiter votre demande de parrainage dans un délai de douze mois.

1. Comment présenter une demande

Vérifiez qui peut présenter une demande de parrainage.

Consultez notre guide de base (IMM 5525) pour vous aider à suivre les étapes de présentation d’une demande, notamment :

Votre époux/épouse ou partenaire souhaite-t-il/elle travailler au Canada en attendant que sa demande soit traitée?

Si vous parrainez votre époux/épouse ou partenaire au titre de la catégorie des époux ou conjoints de fait au Canada, il/elle pourrait être admissible à un permis de travail ouvert. Informez-vous sur la façon de présenter une demande.

Lorsque nous recevons votre demande, nous vérifions si votre dossier de demande est complet.

S’il manque des documents ou un paiement, nous interromprons le traitement et vous renverrons la demande.

Si votre demande contient tous les documents requis et que les frais ont été payés intégralement, nous :

  • vous indiquerons que nous avons commencé le traitement de votre demande par :
    • courriel ou
    • lettre (si vous ne nous fournissez pas votre adresse de courriel):
  • vous fournirons :
    • votre numéro de dossier;
    • des renseignements sur les étapes à venir.

Vérifiez si nous avons reçu votre trousse de parrainage de la catégorie du regroupement familial.

Abonnez-vous à notre service de message texte.

2. Lier votre demande à votre compte en ligne

Si vous et la personne que vous parrainez répondez aux exigences en matière d’admissibilité, nous vous enverrons (à vous ou à votre représentant autorisé rémunéré), une demande pour lier votre demande à un compte en ligne.

Découvrez la façon de lier votre demande à votre compte après avoir créé votre compte ou ouvert une session. Si vous avez un représentant autorisé rémunéré, il devra lier votre demande à son compte.

Vous avez de la difficulté? Consultez la rubrique des questions les plus posées sur la manière de lier votre demande dans le Centre d’aide.

Créer un compte ou ouvrir une session

3. Faites-nous parvenir les autres documents dont nous avons besoin

Nous vous demanderons, à vous ou à votre représentant autorisé rémunéré, de nous faire parvenir des documents supplémentaires par l’intermédiaire de votre compte en ligne.

En consultant votre compte en ligne, vous pouvez être informé des documents que vous devez nous faire parvenir; par exemple :

  • certificats de police,
  • formulaire de l’annexe A,
  • reçus relatifs à un examen médical.

4. Suivi ou mise à jour de votre demande

Pendant le traitement, suivez votre demande et veillez à ce qu’elle soit à jour. Pour ce faire :

  • vérifiez le statut de votre demande;
  • mettez à jour votre adresse ou toute autre information;
  • nommez un représentant ou changez de représentant;
  • retirez votre demande

Si vous souhaitez que nous communiquions votre information à quelqu’un d’autre, vous devez remplir le formulaire de désignation d’un représentant autorisé.

5. Préparez-vous à l’arrivée au Canada

Pendant que vous êtes à l’étranger, informez-vous sur les services avant l’arrivée pour mieux vous aider à planifier votre vie au Canada.

Pour vous préparer à l’arrivée au point d’entrée au Canada :

  • Informez-vous sur les documents que vous devrez présenter à l’agent des services frontaliers.
  • Découvrez quels renseignements vous devrez fournir.

Une fois arrivé, trouvez des services et de l’information destinés aux nouveaux immigrants qui vous aideront à amorcer votre vie au Canada.

Questions les plus posées sur le parrainage de membres de la famille

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