Parrainer un membre de la famille

Depuis le 1er août 2014, la définition d’enfant à charge a changé dans le cadre des programmes d’immigration de Citoyenneté et Immigration Canada. L’âge auquel un enfant est considéré comme personne à charge a été ramené de moins de 22 ans à moins de 19 ans. Pour de plus amples renseignements, consultez les Changements apportés à la définition d’enfant à charge. De nouvelles trousses de demandes, des formulaires et des renseignements concernant les frais, sont maintenant disponibles. Les nouveaux formulaires doivent être utilisés depuis le 1er août 2014. Un outil Web a été créé pour vous aider à déterminer si votre demande est visée par ce changement.

Si vous êtes un citoyen ou un résident permanent du Canada et que vous avez au moins 18 ans, vous pouvez parrainer certains membres de votre famille pour leur permettre de venir au Canada dans la catégorie du regroupement familial. Il peut s’agir de :

  • votre époux;
  • votre conjoint de fait ou partenaire conjugal;
  • votre enfant à charge (y compris votre enfant adopté);
  • tout autre membre de votre famille admissible.
  • Si un membre de votre famille devient un résident permanent, il peut vivre, étudier et travailler au Canada.

Parrainer un époux, un partenaire ou un enfant

Si vous êtes un citoyen ou un résident permanent du Canada, vous pourriez être en mesure de parrainer votre époux, votre conjoint de fait, votre partenaire conjugal ou vos enfants à charge en vue de leur permettre de venir au Canada comme résident permanent.

Parrainer des parents et des grands-parents

Si vous êtes un citoyen ou un résident permanent du Canada, vous pourriez être en mesure de parrainer vos parents ou vos grands-parents, pour qu’ils deviennent des résidents permanents dans le cadre de la catégorie du regroupement familial.

Les parents et les grands-parents peuvent également être admissibles à séjourner au Canada pendant une période jusqu’à deux ans a la fois s’ils sont munis d’un super visa pour parents et grands-parents.

Parrainer un enfant adopté et d’autres membres de la famille

Si vous êtes un citoyen ou un résident permanent du Canada, vous pourriez être en mesure de parrainer un membre de votre famille en vue de lui permettre de devenir résident permanent au titre de la Catégorie du regroupement familial.

Découvrez si vous êtes admissible

Venir au Canada

Familiarisez-vous avec la culture canadienne

Obtenez de l’information au sujet du multiculturalisme au Canada
Date de modification :