Parrainage d’un membre de la famille
À compter du 25 octobre 2012, les époux, conjoints de fait et partenaires conjugaux parrainés devront vivre dans une relation légitime avec leur répondant pendant une période de deux ans à compter de la date à laquelle ils obtiennent la résidence permanente au Canada.
Si vous êtes un époux ou conjoint de fait et que vous avez été parrainé pour pouvoir entrer au Canada, ce message s’adresse à vous si :
- vous êtes parrainé par un résident permanent ou un citoyen canadien;
- vous vivez dans une relation avec votre répondant depuis deux ans ou moins;
- vous n’avez pas d’enfants en commun avec votre répondant;
- votre demande a été reçue le 25 octobre 2012 ou à une date ultérieure.
En savoir plus sur la nouvelle mesure visant la résidence permanente conditionnelle à l’intention des époux, conjoints de fait et partenaires conjugaux.
Si vous êtes un citoyen canadien ou un résident permanent du Canada, vous pouvez parrainer votre époux, votre conjoint de fait, votre partenaire conjugal, vos enfants à charge (y compris les enfants adoptés) ou tout autre membre de votre famille admissible en vue de leur permettre de devenir des résidents permanents au titre de la Catégorie du regroupement familial.
Lorsqu’un membre de votre famille devient résident permanent, il peut résider, étudier et travailler au Canada.
Il existe deux processus différents pour parrainer votre famille au titre de la Catégorie du regroupement familial. Le premier processus est utilisé pour parrainer votre époux, votre partenaire conjugal ou conjoint de fait, ou vos enfants à charge. Le deuxième processus est utilisé pour parrainer les autres membres admissibles de votre famille.
Parrainer un époux, un partenaire ou un enfant
Si vous êtes un citoyen canadien ou un résident permanent du Canada, vous pouvez parrainer votre époux, votre conjoint de fait, votre partenaire conjugal ou vos enfants à charge en vue de leur permettre de venir au Canada comme résident permanent. Apprenez-en davantage au sujet du parrainage de votre époux, votre partenaire ou vos enfants à charge.
Parrainer d’autres membres de la famille
Si vous êtes un citoyen canadien ou un résident permanent du Canada, vous pourriez être en mesure de parrainer un membre de votre famille en vue de lui permettre de devenir résident permanent au titre de la Catégorie du regroupement familial. Apprenez-en davantage au sujet du parrainage des autres membres de la famille admissibles.
Questions populaires
- Quels membres de ma famille peuvent m’accompagner au Canada au moment où j’y immigre?
- Comment puis-je vérifier l’état d’avancement de ma demande de parrainage?
- Je veux parrainer mes parents, mes grands-parents, un enfant nouvellement adopté ou un autre membre de la famille. Que dois-je faire?
- Comment faire pour parrainer mon époux, mon conjoint de fait ou mon enfant à charge afin qu’il devienne résident permanent du Canada?
- Combien de temps faudra-t-il pour traiter ma demande de parrainage pour qu’une personne vienne vivre au Canada?
Obtenir plus de réponses en consultant le Centre d’aide.
Liens connexes
Familiarisez-vous avec la culture canadienne

Obtenez de l’information au sujet du multiculturalisme au Canada
- Date de modification :

