Parrainer vos parents et grands-parents

Nous avons mis en place un nouveau processus de sélection des demandes pour 2017. Vous devez d’abord nous indiquer si vous voulez parrainer quelqu’un, puis nous choisirons de façon aléatoire 10 000 personnes qui pourront présenter une demande.

Comment le nouveau processus de sélection pour le Programme de parrainage des parents et des grands-parents fonctionne-t-il?

Étape 1 : Du 3 janvier au 2 février 2017, un formulaire Web sera mis à votre disposition, que vous pourrez utiliser pour manifester votre intérêt à présenter une demande de parrainage. Remplissez le formulaire et soumettez-le. Une fois le formulaire soumis, vous recevrez automatiquement un numéro de confirmation. Veuillez noter que le formulaire Web n’est pas une demande.

Étape 2 : Le 9 janvier 2017, une nouvelle trousse de demande sera disponible. Vous pouvez la parcourir pour être prêt à présenter votre demande si vous êtes choisi. Vous n’avez pas besoin de remplir le formulaire à moins d’être sélectionné à l’étape 3.

Étape 3 : Peu après que la réception des formulaires Web aura pris fin le 2 février 2017, nous procéderons à une sélection au hasard de 10 000 personnes parmi celles qui ont soumis ce formulaire.

  • Si vous êtes choisi, nous vous en aviserons par courriel. Vous aurez alors 90 jours pour envoyer votre demande au complet à IRCC, en vous servant de la trousse de demande de 2017. Les détails sur l’endroit où envoyer votre demande se trouveront dans la trousse de demande.
  • Si vous n’êtes pas choisi, nous vous en aviserons par courriel. Vous aurez la possibilité de manifester à nouveau votre intérêt à présenter une demande de parrainage en 2018.

Si vous êtes un citoyen ou un résident permanent du Canada, vous pourriez être en mesure de parrainer un parent ou un grand-parent pour qu’il devienne résident permanent au titre de la catégorie du regroupement familial (RF).

Si vous parrainez un parent ou un grand-parent pour qu’il vienne au Canada à titre de résident permanent, vous devez déployer tous les efforts raisonnables pour assumer vos propres besoins essentiels et ceux de votre parent ou grand-parent. Vous êtes responsable de soutenir financièrement votre parent ou grand-parent à son arrivée. En tant que parrain, vous devez veiller à ce que votre parent ou grand-parent n’ait pas à demander de l’aide sociale au gouvernement.

Déterminer son admissibilité

Découvrez si vous êtes admissible à parrainer votre parent ou grand-parent.

Si vous vivez au Québec, vous devez satisfaire aux exigences de parrainage du Québec en matière d’immigration.

Manifester son intérêt pour le parrainage

Pour parrainer vos parents ou vos grands-parents, vous devez tout d’abord nous indiquer que vous souhaitez présenter une demande de parrainage. Nous choisirons les personnes aléatoirement, après quoi nous les inviterons à présenter une demande.

Présenter une demande

Si vous recevez une invitation à présenter une demande, vous pouvez remplir les formulaires et présentez une demande de parrainage d’un parent ou d’un grand-parent.

Vérifier les délais de traitement

Renseignez-vous sur le temps qu’il faudra à CIC pour traiter votre demande de parrainage d’un membre de votre famille.

Après avoir présenté une demande : étapes suivantes

Prenez connaissance des étapes qui suivent le dépôt d’une demande de parrainage d’un membre de votre famille.

Se préparer à l’arrivée

Renseignez-vous sur les préparatifs en vue de l’arrivée du membre de votre famille au Canada.

Découvrez si vous êtes admissible

Venir au Canada

Familiarisez-vous avec la culture canadienne

Obtenez de l’information au sujet du multiculturalisme au Canada
Date de modification :