Parrainer vos parents et grands-parents

Citoyenneté et Immigration Canada recommencera à accepter de nouvelles demandes au titre du Programme des parents et des grands-parents, et ce, à compter du 2 janvier 2015, à 8 h (heure normale de l’Est — HNE). Les demandes doivent être mises sous pli individuellement et envoyées au Centre de traitement des demandes à Mississauga, en Ontario (CTD-M). Le CTD-M est ouvert de 8 h à 16 h (HNE), du lundi au vendredi, sauf les jours fériés.

Le CTD-M accepte uniquement les demandes reçues par la poste, par un service de messagerie locale et par les grandes entreprises de messagerie. Toute demande reçue avant le 2 janvier 2015 sera retournée au demandeur et les frais de traitement ne seront pas perçus. Un total de 5 000 demandes sera accepté en 2015. Toutes les demandes reçues après que le plafond de 5 000 demandes a été atteint seront retournées aux demandeurs.

Si vous êtes un citoyen ou un résident permanent du Canada, vous pourriez être en mesure de parrainer un parent ou un grand-parent pour qu’il devienne résident permanent au titre de la catégorie du regroupement familial.

Si vous parrainez un parent ou un grand-parent pour qu’il vienne au Canada à titre de résident permanent, vous devez déployer tous les efforts raisonnables pour assumer vos propres besoins essentiels et ceux de votre parent ou grand-parent. Vous êtes responsable de soutenir financièrement votre parent ou grand-parent à son arrivée. En tant que parrain, vous devez veiller à ce que votre parent ou grand-parent n’ait pas à demander de l’aide sociale au gouvernement.

Déterminer son admissibilité

Découvrez si vous êtes admissible à parrainer votre parent ou grand-parent.

Si vous vivez au Québec, vous devez satisfaire aux exigences de parrainage du Québec en matière d'immigration.

Présenter une demande

Le processus de parrainage d’un membre de la famille commence lorsque vous, en tant que citoyen ou résident permanent du Canada, présentez une demande de parrainage.

Vérifier les délais de traitement

Renseignez-vous sur le temps qu’il faudra à CIC pour traiter votre demande de parrainage d’un membre de votre famille.

Après avoir présenté une demande : étapes suivantes

Prenez connaissance des étapes qui suivent le dépôt d’une demande de parrainage d’un membre de votre famille.

Se préparer à l’arrivée

Renseignez-vous sur les préparatifs en vue de l'arrivée du membre de votre famille au Canada.

Découvrez si vous êtes admissible

Venir au Canada

Familiarisez-vous avec la culture canadienne

Obtenez de l’information au sujet du multiculturalisme au Canada
Date de modification :