Déterminer son admissibilité – Candidats des provinces

Depuis le 1er juillet 2012, la plupart des personnes présentant une demande au titre du Programme des candidats des provinces (PCP) dans le but d’occuper un emploi peu ou semi‑spécialisé doivent se soumettre à une évaluation de leurs connaissances linguistiques. Cette évaluation permet de déterminer si les aptitudes linguistiques du demandeur respectent une norme minimale dans chacune des quatre catégories suivantes : écouter, parler, lire et écrire.

Cela ne s’applique pas à vous si vous êtes un travailleur étranger temporaire occupant un emploi de niveau C ou D de la Classification nationale des professions (CNP) et si :

  • vous êtes entré au Canada le 1er juillet 2012 ou avant;
  • vous êtes désigné dans une catégorie du PCP axée sur les besoins des employeurs d’ici le 1er juillet 2013.

La plupart des provinces et territoires canadiens ont conclu un accord avec le gouvernement du Canada leur permettant de sélectionner des immigrants qui souhaitent s’y établir. Si vous souhaitez immigrer au Canada à titre de candidat d’une province, vous devez d’abord présenter une demande à la province ou au territoire où vous souhaitez vous établir et suivre la procédure de désignation. La province ou le territoire évaluera votre demande en fonction de ses besoins en matière d’immigration et de votre réelle intention de vous y établir.

Les provinces et territoires ci‑dessous participent actuellement au PCP. Puisque les critères de sélection sont déterminés individuellement par chacune des provinces et chacun des territoires et qu’ils peuvent changer sans préavis, il est préférable de consulter le site Web de la province ou du territoire approprié pour obtenir les renseignements les plus récents.

Après avoir été désigné par une province ou un territoire, vous devez présenter une demande de résidence permanente distincte à Citoyenneté et Immigration Canada (CIC). Un agent de CIC évaluera votre demande en fonction de la réglementation sur l’immigration canadienne.

Vous devrez subir un examen médical et obtenir un certificat de police.

L’assistant « Venir au Canada »

Venir au Canada