Candidats des provinces

La plupart des provinces et des territoires au Canada peuvent sélectionner des immigrants dans le cadre du Programme des candidats des provinces (PCP). Ces immigrants doivent posséder les compétences, l’éducation et l’expérience de travail leur permettant de contribuer à l’économie de la province ou du territoire et avoir le désir de s’établir à cet endroit.

Chaque province ou territoireNote de bas de page * possède ses propres « volets » (programmes d’immigration qui s’adressent à certains groupes) et critères dans le cadre du PCP. Par exemple, dans un volet du programme, les provinces et les territoires peuvent cibler les étudiants, les gens d’affaires, les travailleurs spécialisés ou les travailleurs semi-spécialisés.

Depuis le 1er janvier 2015, plusieurs provinces et territoires ont adopté les nouveaux volets du système Entrée express. Consultez le site Web de chaque province et territoire pour en apprendre davantage au sujet des volets qu’on y offre.

Déterminez votre admissibilité

Les volets, les critères d’admissibilité et les directives en matière de désignation dans le cadre du PCP de chaque province et territoire peuvent varier sans préavis. Consultez les sites Web des provinces et des territoires afin de connaître l’information la plus récente.

Si vous êtes désigné dans le cadre d’un volet n’appartenant pas à Entrée express :

  • vous devrez présenter une demande sur papier; et
  • si la province ou le territoire vous juge admissible et vous sélectionne, vous ferez parvenir votre demande à Citoyenneté et Immigration Canada (CIC).

Si vous êtes sélectionné dans le cadre d’un volet d’Entrée express d’une province ou d’un territoire, vous devez :

Vous pouvez utiliser l’outil en ligne Venir au Canada pour vérifier si vous êtes admissible. Si vous êtes invité à présenter une demande de résidence permanente, vous devrez présenter une demande en ligne à CIC.

Renseignez-vous au sujet des critères d’admissibilité du PCP.

Présentez une demande

Pour présenter une demande dans le cadre du PCP, vous devez :

  • présenter une demande de désignation à une province ou un territoire;
  • être désigné par cette province ou ce territoire; puis
  • présenter une demande de résidence permanente à CIC.

Dans un volet d’Entrée express du PCP, vous devrez remplir le profil d’Entrée express et démontrer que vous répondez aux critères minimaux du système.

Apprenez-en davantage sur la façon de présenter une demande dans le cadre du PCP.

Vérifiez les délais de traitement

Découvrez le temps que prendra CIC pour traiter votre demande sur papier (volets n’appartenant pas à Entrée express).

Si vous présentez une demande dans le cadre d’Entrée express (volets d’Entrée express), la plupart des demandes de résidence permanente dûment remplies sont traitées dans les six mois. Puisque le système Entrée express est nouveau, on ne connaît pas encore les délais de traitement moyens.

Après avoir présenté votre demande : prochaines étapes

Découvrez ce qui arrive après que vous avez présenté votre demande d’immigration au Canada en tant que candidat d’une province.

Se préparer à l’arrivée

Sachez à quoi vous attendre à votre arrivée au Canada.

Découvrez si vous êtes admissible

Venir au Canada

Vidéo d'instructions

Devenir Canadien
Date de modification :