Se préparer à l’arrivée
Remarque : Une évaluation favorable de vos diplômes ne garantit pas que vous obtiendrez un emploi dans votre domaine ou que vous pourrez recevoir un permis d’exercice au Canada. Si vous prévoyez exercer au Canada une profession réglementée, vous devriez communiquer avec l’organisme de réglementation de cette profession dans la province où vous envisagez de vivre. Cet organisme pourra vous donner des renseignements importants sur l’obtention du permis d’exercice, y compris sur toute démarche que vous pouvez effectuer avant de quitter votre pays d’origine.
À votre arrivée au Canada, vous serez accueilli par un agent de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC).
L’agent vous demandera votre passeport et d’autres de titres de voyage. Assurez-vous de les avoir sur vous, et non dans vos valises. Cela aidera accélérer votre entrée au Canada.
À votre arrivée, vous devez avoir en votre possession :
- votre passeport et vos titres de voyage valides. Votre passeport doit être un passeport personnel régulier. Vous ne pouvez pas immigrer au Canada avec un passeport diplomatique, un passeport officiel ou un passeport des affaires publiques.
- votre visa de résident permanent valide et votre Confirmation de résidence permanente (CRP). L’agent s’assurera que vous entrez au Canada avant ou à la date d’expiration figurant sur votre visa de résident permanent. Comme ce document ne peut pas être prorogé, vous devez l’utiliser avant qu’il expire.
- la preuve que vous disposez d’assez d’argent pour subvenir à vos propres besoins et à ceux de votre famille après votre arrivée au Canada.
L’agent vous posera quelques questions pour s’assurer que vous remplissez toujours les conditions pour immigrer au Canada. Ces questions sont semblables à celles auxquelles vous avez répondu au moment de présenter votre demande.
L’entrée au Canada vous sera refusée si l’information que vous fournissez est fausse ou incomplète, ou si vous ne convainquez pas l’agent que vous respectez les conditions d’admission au Canada.
S’il n’y a pas de problème à votre arrivée, l’agent vous permettra d’entrer au Canada en tant que résident permanent. Il confirmera également votre adresse postale au Canada. Votre carte de résident permanent vous sera postée à cette adresse.
Si vous changez d’adresse dans les 180 jours suivant votre entrée au Canada, vous devez en aviser CIC au moyen de l’outil en ligne.
Divulgation de l’argent en votre possession
Si vous avez avez sur vous plus de 10 000 $CAN à votre arrivée au Canada, vous devez en informer l’agent de l’ASFC. Si vous ne le faites pas, vous risquez une amende ou la prison. Cet argent peut prendre la forme :
- d’argent liquide,
- de titres au porteur (p. ex. actions, obligations, obligations non garanties, bons du Trésor ),
- de titres négociables au porteur (p. ex. traites de banque, chèques, chèques de voyage ou mandats).
Ce que vous pouvez apporter au Canada
Avant de partir pour le Canada, consultez le site Web de l’ASFC pour savoir ce que vous pouvez et ne pouvez pas apporter au pays.
Questions populaires
- Qui sont les travailleurs qualifiés (fédéral)?
- À quelles exigences linguistiques les demandeurs doivent-ils répondre?
- Les travailleurs peu spécialisés peuvent’ils présenter une demande de résidence permanente dans la catégorie de l’expérience canadienne?
- Je possède une maîtrise ou un certificat d’un an. Puis‑je présenter une demande dans la catégorie de l'expérience canadienne?
- Puis-je prendre en compte le travail à temps partiel pour satisfaire à l’exigence relative à l’expérience de travail?
Obtenir plus de réponses en consultant le Centre d’aide.
Préparez-vous à la vie au Canada
Familiarisez-vous avec la culture canadienne

Obtenez de l’information au sujet du multiculturalisme au Canada
- Date de modification :

