Une fois que vous faites partie du bassin : immigrants qualifiés (Entrée express)

Nous vous placerons dans le bassin de candidats d’Entrée express si nous jugeons que votre profil d’Entrée express est admissible. Vous ferez partie du bassin pendant un an à partir de la date à laquelle vous y avez été placé.

Nous vous accorderons des points en fonction des renseignements que vous aurez fournis dans votre profil (compétences et expérience). Nous vous classerons au moyen du Système de classement global (SCG).

On procédera à des extractions régulières afin d’inviter les candidats les mieux classés à présenter une demande de résidence permanente. Vous pouvez être invité à présenter une demande si vous figurez parmi eux.

Vous devez recevoir une invitation à présenter une demande avant de pouvoir présenter une demande de résidence permanente par voie électronique.

Assurez-vous de nous faire parvenir une adresse courriel valide. Lorsque nous vous inviterons à présenter une demande de résidence permanente, nous vous enverrons un message :

  • dans votre compte;
  • à votre adresse de courriel personnelle.

Compte Jumelage-emploi – Guichet-Emplois

Note : Il est maintenant optionnel de créer un compte de Jumelage d’emploi avec Guichet-Emplois

Si vous êtes dans le bassin d’Entrée Express, vous pouvez commencer votre recherche d’emploi en créant un compte de Jumelage d’emploi dans le Guichet-Emplois. Une fois au Canada, vous pouvez continuer d’utiliser Guichet-Emplois  pour trouver un emploi.

Un compte de Jumelage d’emploi sur Guichet-Emplois est un outil en ligne simple qui vous aidera à vous jumeler avec un employeur à la recherche de travailleurs qui possèdent des compétences comme les vôtres. Pour créer un compte, vous devez :

  • aller à la page de connexion de Jumelage d’emploi
  • cliquer sur le bouton « S’inscrire dès maintenant! »
  • lire l’avis de confidentialité et cliquer sur « J’accepte »
  • suivre les instructions pour créer un compte

Expiration de votre profil

Si vous ne recevez pas d’invitation à présenter une demande de résidence permanente dans l’année qui suit votre admission dans le bassin, votre profil d’Entrée express expirera.

  • Si vous souhaitez toujours venir au Canada en tant que travailleur qualifié, vous devrez remplir puis présenter un nouveau votre profil.
  • Si vous remplissez les critères minimaux d’inscription minimaux, nous vous donnerons un nouveau numéro de profil d’Entrée express.

Préparez votre demande de résidence permanente

Si nous vous invitons à présenter une demande de résidence permanente, vous disposerez de 90 jours pour la remplir et la présenter.

Il faut parfois plus de 90 jours pour obtenir certains documents (par exemple, les certificats de police). Demandez ces documents dès maintenant pour que vous les ayez en main et que vous puissiez présenter votre demande dans le délai prévu de 90 jours.

Essayez d’améliorer votre classement

Vous pouvez améliorer votre classement et accroître vos chances de recevoir une invitation à présenter une demande par les moyens suivants :

Assurez-vous que votre profil est à jour et exact

Vous devez veiller à ce que les renseignements dans votre profil soient à jour et exacts en tout temps. Vous devez mettre à jour votre profil si votre situation change, par exemple :

  • nouvelle carrière;
  • nouveau test d'évaluation des compétences linguistiques;
  • mariage ou divorce;
  • naissance ou adoption d'un enfant.

Si nous concluons que vous avez fait une fausse déclaration vous concernant (vous nous avez fourni de faux renseignements ou vous avez omis des détails importants), nous pouvons :

  • refuser votre demande;
  • vous déclarer interdit de territoire;
  • vous interdire de présenter une demande pour venir au Canada pendant cinq ans, quelle que soit la raison.

En vedette

Date de modification :