Présenter une demande – Immigrants qualifiés (Entrée express)

Si vous avez reçu une invitation à présenter une demande de résidence permanente, suivez ces étapes :

1. Remplissez le formulaire en ligne

Lorsque vous ouvrez une session dans votre compte, vous y trouverez un lien menant à la présentation d’une demande de résidence permanente par l’entremise d’Entrée express. Vous pouvez sauvegarder les renseignements dans ce formulaire en ligne et y revenir aussi souvent que vous en avez besoin, jusqu’à ce que vous soyez prêt à le présenter.

Votre invitation à présenter une demande de résidence permanente sera valide 60 jours.

Chacune de vos réponses doit être complète et véridique.

Vous devez remplir tous les champs obligatoires du formulaire. Vous ne pourrez pas présenter votre demande tant que ces champs ne seront pas remplis.

Lorsque vous aurez rempli la demande, le système générera une liste de contrôle des documents personnalisée à votre intention. Elle indiquera tous les documents justificatifs que vous devez téléverser.

Dans le cas de l’expérience professionnelle et des certificats de police, elle affichera chaque employeur et pays auprès desquels vous devez obtenir des documents. Pour les certificats de police, il n’y aura qu’un seul champ de téléchargement, alors veuillez à les inclure tous ensemble.

2. Obtenez tous les documents dont vous avez besoin

Au moyen de votre liste de contrôle des documents, obtenez tous les documents que vous devez joindre à votre demande.

Vous devez être en mesure de créer des copies électroniques de vos documents à l’appui à l’aide d’un numériseur ou d’un appareil-photo.

Une fois que vos documents sont prêts, téléversez-les.

Voici des documents dont vous devrez joindre des copies :

  • votre passeport ou document de voyage;
  • les résultats de votre test de compétences linguistiques;
  • votre offre d’emploi écrite valide d’un employeur au Canada, le cas échéant;
  • votre certificat de désignation d’une province, le cas échéant;
  • dans certains cas, une preuve que vous avez assez d’argent pour subvenir à vos besoins (et à ceux des membres de votre famille au Canada, si certains d’entre eux vous accompagnent);
  • tout autre document figurant sur la liste de contrôle des documents;
  • votre rapport d‘évaluation des diplômes d’études (EDE), si vous avez inclus les résultats dans votre profil d’Entrée express.

Remarque : Vous avez besoin d’une EDE si :

  • vous êtes invité à présenter une demande au titre du Programme des travailleurs qualifiés (fédéral) (on vous l’indiquera dans votre lettre d’invitation) et que vous avez fait des études à l’extérieur du Canada, ou
  • des points vous ont été accordés pour vos titres de compétence étrangers (indépendamment du programme au titre duquel vous avez été invité à présenter une demande).

Nous avons besoin de copies de ces documents pour appuyer les renseignements fournis dans votre profil d’Entrée express.

Vous aurez également besoin des documents suivants :

1. Examens médicaux

Ne passez pas d’examen médical avant d’avoir reçu une invitation à présenter une demande. Vous devez subir un examen médical avant de pouvoir devenir un résident permanent. Les membres de votre famille doivent aussi s’y soumettre, même s’ils ne vous accompagnent pas.

Nous n’approuverons pas votre demande de résidence permanente si votre état de santé :

  • présente un risque pour la santé ou la sécurité publique;
  • risque d’entraîner un fardeau excessif pour les services sociaux ou de santé du Canada.

Lorsque le médecin désigné termine l’examen médical, il vous remettra un document d’information ou le formulaire Rapport médical préalable – Sommaire et données biométriques du client (IMM 1017B). Vous devez joindre une copie du document ainsi reçu à votre demande d’immigration remplie en ligne.

Remarque : Les résultats de votre examen médical seront valides pour un maximum de 12 mois. Lorsque vous présentez une demande de résidence permanente, les résultats de votre examen médical doivent être valides pour au moins six mois. Si votre demande est approuvée, mais que vous n’entrez pas au Canada à titre de résident permanent dans ce délai, vous serez peut-être dans l’obligation de subir un autre examen médical. Pour cette raison, il serait judicieux de terminer l’examen le plus près possible de la date à laquelle vous présentez votre demande en ligne.

2. Certificats de police

Pour immigrer au Canada, vous et les membres de votre famille de 18 ans et plus devez inclure vos certificats de police dans le cadre de la demande de résidence.

Si vous avez un casier judiciaire, il est possible qu’on vous refuse l’entrée ou le séjour au Canada. L’entrée au Canada vous sera aussi refusée si vous présentez un risque pour la sécurité du pays.

3. Payez les frais

Vous devrez payer :

a) Les frais de traitement pour vous et les membres de votre famille.

Lorsque vous présentez votre demande, vous devez payer pour toutes les personnes qui vous accompagneront au Canada et qui figurent sur votre demande.

Vous devez payer ces frais en ligne, par le biais de votre compte MonCIC, au moyen d’une carte de crédit.

Si votre demande est incomplète, nous vous aviserons et vous rembourserons vos frais de traitement.

Nous ne rembourserons pas les frais de traitement une fois que nous avons commencé à traiter votre demande.

b) Les frais relatifs au droit de résidence permanente.

Les frais relatifs au droit de résidence permanente sont de 490 $ par personne. Il n’y a pas de frais pour les enfants à charge.

Vous devrez payer ces frais si nous approuvons votre demande.

Remarque : Le paiement anticipé de ces frais peut contribuer à accélérer le traitement de votre demande. Il est donc souhaitable de soumettre votre paiement au moment où vous présentez votre demande.

Si vous choisissez de ne pas payer les frais au moment où vous présentez votre demande, vous devez le faire avant que nous puissions vous délivrer tout document de résidence permanente.

Nous vous rembourserons ces frais si vous annulez votre demande ou si vous n’utilisez pas votre visa.

c) D’autres frais

Vous pouvez également devoir payer des frais à des tiers pour :

  • le test de compétences linguistiques;
  • les évaluations des diplômes d’études;
  • votre examen médical;
  • les vérifications policières, autorisations de sécurité et certificats;
  • la traduction des documents.

4. Présentez votre demande dûment remplie

Assurez-vous :

  • d’avoir rempli tous les champs obligatoires du formulaire;
  • d’avoir payé vos frais;
  • d’avoir joint des copies numérisées claires de tous les documents à l’appui.

Le système ne vous laissera pas présenter la demande, sauf si tous les documents requis sont joints. Utilisez la liste de contrôle des documents pour vous assurer de ne rien oublier.

Une fois que vous aurez présenté votre demande, nous commencerons à la traiter. Nous vérifierons si tous les renseignements que vous nous avez fournis sont vrais, si vous répondez aux exigences d’immigration et si vous êtes admissible au Canada.

Si nous concluons que vous êtes admissible, vous en serez avisé, et nous vous indiquerons ce que vous devez faire ensuite.

Questions les plus posées sur Entrée express

Date de modification :