Critères spéciaux – Travailleurs qualifiés (fédéral)
A. Admissibilité – Travailleurs qualifiés (fédéral)
Nous ne pouvons traiter votre demande que si vous remplissez les conditions suivantes :
- vous possédez un an d’expérience professionnelle continue rémunérée à plein temps (ou une expérience équivalente à temps partiel)
- dans une profession admissible au cours des dix dernières années; OU
- vous avez reçu une offre d’emploi réservé admissible; OU
- vous êtes un étudiant étranger inscrit à un programme de doctorat au Canada (ou ayant obtenu un diplôme d’un programme de doctorat au Canada au cours des 12 derniers mois) et respectez les critères ci‑dessous.
En outre, peu importe dans laquelle des trois catégories ci‑dessus vous présentez votre demande, vous devez :
- joindre à votre demande les résultats de votre test de langues officielles prouvant que vous atteignez le seuil minimal (Niveau de compétence linguistique canadien 7) dans les quatre habiletés évaluées (compréhension de l’oral, expression orale, compréhension de l’écrit, expression écrite);
- joindre un titre de compétences canadien ou un titre de compétences étranger, ainsi qu’une évaluation des diplômes d’études (EDE) effectuée par une organisation désignée;
- posséder au moins un an d’expérience de travail continue rémunérée à plein temps (ou une expérience équivalente à temps partiel continue) au cours des dix dernières années dans la profession principale que vous indiquez dans votre demande.
N’oubliez pas que même si votre demande est recevable aux fins de traitement, vous devez satisfaire à toutes les autres exigences du Programme des travailleurs qualifiés du volet fédéral (PTQF), notamment obtenir la note de passage sur la grille de sélection et disposer de fonds suffisants pour subvenir à vos besoins et à ceux de votre famille au Canada.
Vous trouverez ci‑dessous les critères d’admissibilité relatifs à chacune des trois catégories.
1. Professions admissibles
Ce critère s’applique à vous seulement si vous avez présenté votre demande le 4 mai 2013 ou à une date ultérieure. Si CIC a reçu votre demande avant cette date, elle sera traitée selon les règles en vigueur à ce moment‑là.
Vous devez posséder un an d’expérience professionnelle continue rémunérée à plein temps (ou une expérience équivalente à temps partiel) acquise dans au moins l’une des professions suivantes au cours des dix dernières années.
- 0211 Directeurs/directrices des services de génie
- 1112 Analystes financiers/analystes financières et analystes en placements
- 2113 Géoscientifiques et océanographes
- 2131 Ingénieurs civils/ingénieures civiles
- 2132 Ingénieurs mécaniciens/ingénieures mécaniciennes
- 2134 Ingénieurs chimistes/ingénieures chimistes
- 2143 Ingénieurs miniers/ingénieures minières
- 2145 Ingénieurs/ingénieures de l’extraction et du raffinage du pétrole
- 2144 Ingénieurs géologues/ingénieures géologues
- 2146 Ingénieurs/ingénieures en aérospatiale
- 2147 Ingénieurs informaticiens/ingénieures informaticiennes (sauf ingénieurs/ingénieures et concepteurs/conceptrices en logiciel)
- 2154 Arpenteurs-géomètres/arpenteuses-géomètres
- 2174 Programmeurs/programmeuses et développeurs/développeuses en médias interactifs
- 2243 Techniciens/techniciennes et mécaniciens/mécaniciennes d’instruments industriels
- 2263 Inspecteurs/inspectrices de la santé publique, de l’environnement et de l’hygiène et de la sécurité au travail
- 3141 Audiologistes et orthophonistes
- 3142 Physiothérapeutes
- 3143 Ergothérapeutes
- 3211 Technologues de laboratoires médicaux
- 3212 Techniciens/techniciennes de laboratoire médical et assistants/assistantes en pathologie
- 3214 Inhalothérapeutes, perfusionnistes cardiovasculaires et technologues cardiopulmonaires
- 3215 Technologues en radiation médicale
- 3216 Technologues en échographie
- 3217 Technologues en cardiologie et technologues en électrophysiologie diagnostique
Ces professions sont de :
- de genre de compétence 0 (poste de gestion);
- de niveau de compétence A (poste de professionnel);
- de niveau de compétence B (poste technique ou métier spécialisé)
de la Classification nationale des professions (CNP) du Canada.
2. Emploi réservé
L’offre d’emploi valide doit être faite pour un emploi permanent à plein temps et non saisonnier dans une profession de compétence O, A ou B de la CNP.
Les critères de validité de votre offre d’emploi varient selon votre situation.
1. Vous travaillez au Canada en vertu d’un permis de travail temporaire et :
- votre permis de travail est valide au moment de la demande de visa et à la date de délivrance du visa (ou bien vous êtes autorisé à travailler au Canada au moment de la délivrance de votre visa);
- CIC vous a délivré votre permis de travail à la suite d’un avis relatif au marché du travail (AMT) favorable rendu par Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC);
- vous travaillez pour un employeur dont le nom est indiqué sur votre permis de travail et qui vous a fait une offre d’emploi permanent sous réserve de l’acceptation de votre demande à titre de travailleur qualifié (fédéral).
2. Vous occupez au Canada un emploi dispensé de l’exigence relative à l’AMT en vertu :
- d’une entente internationale (par exemple l’Accord de libre‑échange nord‑américain) ou
- d’une entente fédérale‑provinciale.
De plus,
- votre permis de travail est valide au moment de la demande de visa et à la date de délivrance du visa (ou bien vous êtes autorisé à travailler au Canada au moment de la délivrance de votre visa);
- votre employeur actuel vous a fait une offre d’emploi permanent sous réserve de l’acceptation de votre demande à titre de travailleur qualifié.
3. Actuellement, vous :
- n’avez pas de permis de travail;
- n’avez pas l’intention de travailler au Canada avant d’obtenir votre visa de résident permanent.
OU
travaillez au Canada et un autre employeur vous a offert un emploi permanent à plein temps.
OU
occupez au Canada un emploi dispensé du processus de l’avis relatif au marché du travail, mais non en vertu d’une entente internationale ou fédérale‑provinciale, et un employeur vous a fait une offre d’emploi permanent sous réserve de l’acceptation de votre demande à titre de travailleur qualifié.
ET
L’employeur a obtenu un avis relatif au marché du travail favorable auprès de RHDCC.
Remarque
- Vous ne pouvez pas obtenir vous‑même un avis relatif au marché du travail auprès de RHDCC. Votre employeur doit le demander pour vous.
- RHDCC ne confirme les offres d’emploi permanent que pour les professions de genre de compétence 0 ou de niveau de compétence A ou B de la CNP.
- L’agent de CIC doit être convaincu que vous êtes en mesure d’occuper l’emploi qui vous est offert. Si la profession est réglementée au Canada, il doit aussi être convaincu que vous serez en mesure d’obtenir le permis d’exercice ou l’accréditation après votre arrivée au Canada.
3. Doctorants étrangers
Vous devez être :
- un étudiant étranger inscrit à un programme de doctorat offert au Canada qui
- a terminé au moins deux ans d’études dans le cadre de son programme de doctorat;
- a un bon rendement au moment où il présente sa demande;
- n’a pas reçu de bourse dont l’objectif est qu’il retourne dans son pays d’origine pour y mettre en pratique ses connaissances et ses compétences.
OU
- une personne ayant obtenu un doctorat au Canada
- dans les 12 mois précédant la date à laquelle nous avons reçu sa demande;
- sans avoir reçu de bourse dont l’objectif est qu’elle retourne dans son pays d’origine pour y mettre en pratique ses connaissances et ses compétences (ou, si elle a reçu une telle bourse, elle a déjà satisfait aux conditions s’y rattachant).
Remarque : Les personnes qui présentent une demande au titre du volet des doctorants sont assujetties aux mêmes critères de sélection que les autres demandeurs au titre du PTQF, notamment les exigences visant le seuil minimal en matière de compétences linguistiques, un titre de compétences canadien ou un titre de compétences étranger, ainsi qu’une EDE et l’expérience de travail requise (c.‑à‑d. au moins un an d’expérience de travail continue rémunérée à temps plein en occupant un seul poste de niveau 0, A ou B de la CNP).
Nous n’évaluerons pas plus de 1 000 demandes de doctorants aux fins de traitement chaque année. Ces demandes ne seront pas incluses dans le total concernant le plafond d’une autre catégorie. Nous examinerons les demandes selon l’ordre dans lequel nous les recevrons.
La dernière année d’imposition d’un plafond a commencé le 1er novembre 2012 et s’est terminée le 3 mai 2013. La nouvelle année d’imposition d’un plafond a commencé le 4 mai 2013 et se terminera le 30 avril 2014.
Si vous êtes admissible à présenter une demande, nous vous aviserons que celle‑ci a été envoyée à l’un de nos bureaux pour y être traitée. Le bureau évaluera le reste de votre demande. Lorsque le processus de traitement dans l’un de nos bureaux est commencé, nous ne pouvons pas rembourser vos frais de traitement.
Remarque : Une évaluation favorable de vos diplômes ne garantit pas que vous obtiendrez un emploi dans votre domaine ou que vous pourrez recevoir un permis d’exercice au Canada. Si vous prévoyez exercer au Canada une profession réglementée, vous devriez communiquer avec l’organisme de réglementation de cette profession dans la province où vous envisagez de vivre. Cet organisme pourra vous donner des renseignements importants sur l’obtention du permis d’exercice, y compris sur toute démarche que vous pouvez effectuer avant de quitter votre pays d’origine.
Il y a bien des façons d’immigrer au Canada. Si vous ne répondez pas aux critères de présentation d’une demande au titre du PTQF, vous pourriez faire partie d’une autre catégorie. Renseignez‑vous sur vos options.
Formulaire de demande
- Date de modification :
