Déterminer son admissibilité – Travailleurs qualifiés (fédéral)

Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) a procédé au remboursement des frais qui lui avaient été payés en lien avec les demandes de travailleurs qualifiés (fédéral) (TQF) touchées par l’élimination de l’arriéré annoncée en 2012.

Si vous avez présenté une demande dans le cadre du Programme des travailleurs qualifiés (fédéral) avant le 27 février 2008, et que vous n’avez pas eu de nouvelles de CIC concernant la prise d’une décision suivant l’évaluation de votre demande, vous pourriez être visé par cette disposition législative. Veuillez consulter la page suivante pour savoir comment vous faire rembourser les frais.

Depuis janvier 2015, nous disposons d’un nouveau système pour gérer la manière de présenter une demande dans le cadre de ce programme. Il s’agit du système Entrée express.

Vous pouvez utiliser notre outil en ligne Venir au Canada pour vérifier si vous répondez aux critères d’admission au bassin d’Entrée express.

Exigences minimales

Expérience de travail qualifié

Votre expérience de travail doit avoir été :

  • d’au moins une année (1 560 heures en tout, 30 heures par semaine), à temps plein continu, ou l’équivalent à temps partiel;
  • rémunérée (le travail bénévole, les stages non payés, etc., ne comptent pas);
  • acquise dans un seul emploi;
  • acquise au cours des dix dernières années;
  • acquise dans un poste ou un emploi du genre de compétence 0 ou de niveau de compétence A ou B de la version 2011 de la Classification nationale des professions (CNP).

Temps plein

30 heures/semaine pour 12 mois = 1 année temps plein (1 560 heures)

Temps partiel

15 heures/semaine pour 24 mois = 1 année temps plein (1 560 heures)
OU
30 heures/semaine pour 12 mois dans plus d’un emploi = 1 année temps plein (1 560 heures)

Vous devez montrer que vous avez exécuté toutes les fonctions essentielles et la plupart des fonctions principales énumérées dans la description de la profession.

Si vous ne démontrez pas que votre expérience de travail correspond à la description de la CNP, vous n’êtes pas admissible à ce programme.

Déterminez le code, le titre ou le niveau de compétence de CNP qui correspond à votre travail.

Compétence linguistique

Vous devez :

  • répondre aux exigences minimales des Niveaux de compétence linguistique canadiens (NCLC) 7;
  • passer un test de compétence linguistique auprès d’un organisme approuvé par Citoyenneté et Immigration Canada (CIC), qui montre que vous respectez le niveau prescrit pour les compétences suivantes : expression orale, compréhension de l’oral, compréhension de l’écrit et expression écrite.

Vous devez montrer que vous répondez aux exigences en français ou en anglais en incluant dans votre profil d’Entrée express les résultats du test. Ces derniers ne doivent pas dater de plus de deux ans par rapport à la date à laquelle vous présentez votre demande de résidence permanente.

Études

Vous devez détenir :

Six critères de sélection

Si vous répondez à toutes les conditions énoncées dans les exigences minimales, nous évaluerons votre demande en fonction des critères de sélection de la grille des points qui s’applique à un travailleur qualifié (fédéral)Note de bas de page 1.

Les critères de sélection sont les suivants :

  • vos compétences en français ou en anglais (les deux langues officielles du Canada);
  • vos études;
  • votre expérience de travail;
  • votre âge;
  • si vous détenez une offre d’emploi valide;
  • votre adaptabilité (mesure dans laquelle vous êtes susceptible de vous établir ici).

Pour savoir combien de points vous pourriez obtenir, lisez la section sur les critères de sélection.

Si vous possédez une expérience de travail qualifié et voulez vivre au Canada à titre permanent, consultez notre outil Venir au Canada pour vérifier si vous êtes admissible au bassin d’Entrée express.

Preuve de fonds suffisants

Vous devez montrer que vous avez des fonds suffisants pour subvenir à vos besoins et à ceux de votre famille après votre arrivée au Canada, à moins que :

  • vous puissiez actuellement travailler légalement au Canada;
  • vous ayez une offre d’emploi valide d’un employeur au Canada.

Demandeur principal

Si vous êtes marié ou vivez au Canada avec un conjoint de fait étranger, et si cette personne répond elle aussi aux conditions qui précèdent, vous pouvez décider lequel de vous deux présentera une demande dans Entrée express à titre de demandeur principal.

Un conjoint de fait est une personne qui habite avec vous dans le cadre d’une relation conjugale depuis au moins un an. « Conjoint de fait » désigne à la fois les personnes de sexe opposé que celles de même sexe.

Examinez chaque critère de sélection et vérifiez lequel d’entre vous est le plus susceptible de répondre aux exigences en matière d’admissibilité et d’accumuler le plus de points. C’est cette personne qui devrait présenter une demande à titre de demandeur principal.

Autres exigences

  1. Vous devez être admissible au Canada. Plus de renseignements sur l’interdiction de territoire.
  2. Vous devez avoir l’intention de vivre à l’extérieur de la province de Québec.

Si vous avez acquis une expérience de travail qualifié et voulez vivre au Canada à titre permanent, utilisez notre outil Venir au Canada pour vérifier si vous êtes admissible au bassin d’Entrée express.

 
 
Date de modification :