Offres d’emploi dispensées de l’EIMT – Immigrants qualifiés (Entrée express)

Dans la plupart des cas, votre employeur a besoin d’une étude d’impact sur le marché du travail (EIMT) pour appuyer votre offre d’emploi. Certains emplois sont dispensés de l’obligation d’EIMT.

Pour Entrée express, votre employeur n’a pas besoin d’EIMT si vous :

  1. travaillez à temps plein pour l’employeur inscrit sur votre permis de travail depuis au moins un an (ou une période équivalente à temps partiel);
  2. avez une offre d’emploi valide;
  3. avez un permis de travail valide qui est dispensé de l’EIMT en vertu :
    • d’une entente internationale;
    • d’une entente fédérale-provinciale;
    • de la catégorie « intérêts canadiens ».

Remarque : Pour les emplois dans les métiers spécialisés, jusqu’à deux employeurs peuvent faire une offre d’emploi. Vous devez travailler pour ces deux employeurs.

Emplois dispensés de l’EIMT

Vous pouvez être dispensé de l’obligation d’obtenir une EIMT pour Entrée express si votre emploi temporaire actuel est dispensé d’une telle EIMT, est lié à un ou plusieurs employeurs précis (pour les emplois dans les métiers spécialisés, jusqu’à deux employeurs peuvent faire une offre d’emploi), et :

  1. relève d’une entente internationale comme l’ALÉNA ou l’AGCS ou d’un accord international non commercial. Ce volet peut comprendre les professionnels, les commerçants et les investisseurs;
  2. relève d’une entente entre le Canada et une province ou un territoire. Ce volet comprend les projets « d’investissements importants »;
  3. est dispensé pour motifs « d’intérêts canadiens » :
    1. « intérêt considérable » – si votre employeur peut prouver que vous apporterez au Canada un avantage important sur le plan social, culturel ou économique. Ce volet peut comprendre :
      1. des personnes en général, comme des ingénieurs qui sont des travailleurs autonomes, des travailleurs techniques, des professionnels des arts plastiques et des arts de la scène, etc.
      2. des travailleurs mutés au sein d’une entreprise (personnes mutées à l’intérieur d’une société qui possèdent des connaissances spécialisées) – seulement ceux qui apporteront un avantage au Canada grâce à leurs compétences et à leur expérience
      3. des travailleurs au titre du volet Mobilité francophone
    2. Emploi réciproque – permet aux travailleurs étrangers d’obtenir un emploi au Canada lorsque les Canadiens ont les mêmes possibilités dans d’autres pays
      1. personnes en général (comme des entraîneurs et des athlètes professionnels travaillant pour des équipes canadiennes)
      2. Expérience internationale Canada – un programme de travail à l’étranger pour les jeunes et les jeunes professionnels
      3. personnes participant à des programmes d’échange, comme les professeurs ou conférenciers invités
    3. Désignés par le ministre
      1. universitaires, y compris chercheurs, conférenciers et professeurs invités (parrainés dans le cadre d’un programme fédéral reconnu)
      2. compétitivité et politique publique
        • médecins résidents et boursiers
        • boursiers postdoctoraux et personnes ayant obtenu une bourse d’études d’un établissement d’enseignement canadien
    4. Travail de bienfaisance et religieux (ne comprend pas les bénévoles)

Vous pouvez être dispensé au titre de ces catégories seulement si vous satisfaites aussi aux critères énoncés dans la première section de la présente page.

Remarque : Pour les emplois qui sont dispensés de l’obligation d’EIMT, un permis de travail est tout de même nécessaire.

En vedette

Services offerts aux nouveaux arrivants dans votre région

Familiarisez-vous avec la culture canadienne

Date de modification :