Faites évaluer vos diplômes d’études – Immigrants qualifiés (Entrée express)

Une évaluation des diplômes d'études (EDE) sert à vérifier si votre grade, diplôme ou certificat étranger (ou autre preuve de vos titres de compétence) est valide et équivalent à un grade, un diplôme ou un certificat canadien.

Qui a besoin d'une EDE?

Si vous détenez un grade, diplôme ou certificat d'études canadien, vous n'avez pas besoin d'obtenir une EDE pour ce titre de compétence.

Vous devez obtenir une EDE pour votre grade, diplôme ou certificat étranger si :

  1. vous voulez que l’on prenne en considération votre candidature pour le Programme des travailleurs qualifiés (fédéral) (PTQF) dans le cadre d’Entrée express, alors que tout à la fois :
  2. vous voulez obtenir des points du Système de classement global (SCG) pour des études à l’étranger, que ce soit pour vous-même en tant que candidat à Entrée express ou pour votre époux ou conjoint de fait qui vient avec vous au Canada.

Pour être admissible sous a) ou obtenir des points sous b), vous devez joindre les résultats d'une EDE à votre profil d'Entrée express.

Le rapport d’EDE doit démontrer que votre titre de compétence étranger (grade, diplôme ou certificat) est équivalent à un diplôme d’études secondaires ou postsecondaires obtenu au Canada.

Vous devez présenter une EDE pour tous les niveaux d’études effectués à l’étranger que vous voulez que nous prenions en compte. Il vous appartient de décider des titres de compétence obtenus que vous voulez faire évaluer par un organisme désigné.

Compte tenu de votre cas, vous pouvez désirer faire évaluer à la fois vos diplômes d’études secondaires et postsecondaires, et non uniquement le titre de compétence étranger le plus élevé que vous avez obtenu. Vous n’obtiendrez pas de points pour vos études à l’étranger dans cadre du SCG d’Entrée express et vous ne serez pas admissible au PTQF si les résultats de votre rapport d’EDE ne correspondent pas à au moins un des résultats du tableau de conversion.

Nota : Une EDE peut vous renseigner rapidement sur la mesure dans laquelle vos titres de compétence sont comparables à ceux que l'on obtient au Canada. Elle peut aussi vous aider dans votre recherche d’emploi. Cependant, le fait d'être évalué ne garantit pas :

  • que vous trouverez un emploi dans votre domaine ou à un certain niveau;
  • que l'on reconnaîtra automatiquement au Canada votre expérience de travail et vos titres de compétence professionnels;
  • que vous serez autorisé à exercer une profession réglementée.

Veuillez consulter le Guichet-Emplois pour obtenir un aperçu du marché du travail pour votre profession dans la région précise où vous prévoyez vous établir.

Si vous envisagez de travailler dans une profession réglementée, vous devez quand même vous soumettre au processus d'obtention de votre permis ou licence dans la province ou le territoire où vous prévoyez vous établir.

Un organisme de réglementation déterminera si vous pouvez être autorisé à exercer. Il évaluera vos études, votre expérience et vos compétences professionnelles et linguistiques, en plus d’autres facteurs.

Nous vous conseillons de communiquer le plus rapidement possible avec l’organisme de réglementation dans la province où vous prévoyez vivre. Cet organisme vous fera part de renseignements sur le processus à suivre pour obtenir l’autorisation d’exercer, dont les mesures que vous pourrez prendre avant de quitter votre pays d’origine.

Comment cela fonctionne-t-il?

Nous n'acceptons une EDE que de l'un des organismes désignés par Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) (voir ci-dessous).

Le rapport d'EDE original doit :

  • être délivré à la date ou après la date à laquelle CIC a désigné l'organisme;
  • ne pas dater de plus de cinq ans par rapport à la date à laquelle CIC reçoit : a) votre profil d'Entrée express, et b) votre demande de résidence permanente;
  • montrer que votre diplôme est équivalent à un diplôme obtenu au Canada.

Nota : Vous aurez à inscrire le numéro de référence du rapport d'EDE dans votre profil d'Entrée express, ainsi que dans votre demande de résidence permanente (de pair avec une preuve de votre diplôme étranger). Si nous ne pouvons pas valider le numéro que vous inscrivez, il faudra nous fournir une copie électronique de ce rapport pour que nous puissions le confirmer. Gardez-en une copie au cas où nous aurions besoin de le voir.

Si on vous invite à présenter une demande de résidence permanente et si vous n'incluez pas cette évaluation et une preuve de votre diplôme étranger au moment de présenter la demande, celle-ci n'est pas complète et ne pourra pas être traitée. Tous les frais acquittés vous seront renvoyés et vous aurez à présenter un nouveau profil d'Entrée express pour que votre candidature soit prise en considération ultérieurement.

Avant de présenter un profil, vérifiez le tableau de conversion des EDE pour confirmer que le résultat figurant dans votre rapport d’EDE correspond à au moins un des résultats énumérés. Vous pourrez voir combien de points vous obtiendriez pour des titres de compétence étrangers dans le SCG ou la grille de sélection du PTQF, d’après les résultats de votre rapport.

Organismes désignés pour les EDE

Vous pouvez prendre les dispositions nécessaires pour obtenir votre évaluation des organismes suivants :

Comment choisir un organisme désigné

  1. Si vous présentez une demande :
    • à titre de médecin spécialiste (CNP 3111) ou d'omnipraticien/médecin de famille (CNP 3112), le Conseil médical du Canada (CMC) doit faire une EDE pour votre diplôme de médecine de premier recours;
    • à titre de pharmacien (CNP 3131) :
      • si vous avez besoin d’un permis d’exercice (par exemple, pour fournir des soins aux patients dans une pharmacie communautaire, dans une pharmacie d’hôpital, dans un établissement de soins de longue durée ou dans d’autres milieux de pratique), le Bureau des examinateurs en pharmacie du Canada (BEPC) doit faire votre EDE;
      • si vous occupez un poste pour lequel vous n’avez pas besoin de permis d’exercice (dans des organisations comme celles de l’industrie pharmaceutique et du gouvernement qui exigent un diplôme en pharmacie pour le niveau d’études ou les compétences, mais n’exigent peut-être pas de permis d’exercice pour exercer comme pharmacien), vous pouvez faire évaluer vos diplômes par l’un des autres organismes d’EDE désignés. Communiquez avec l’organisme de réglementation de la province où vous prévoyez vivre pour savoir si vous avez besoin d’un permis pour exercer votre profession envisagée.
    • pour toute autre profession, consultez le site Web des autres organismes désignés par CIC ou contactez-les directement pour déterminer lequel répond le mieux à vos besoins. Tenez compte des éléments suivants :
      • certains organismes désignés s'associent à des organismes de réglementation ou à des employeurs de grande taille. Cela signifie que l'EDE que vous obtenez aux fins de votre demande à CIC pourrait aussi vous être utile plus tard;
      • vérifiez auprès de chacun des organismes désignés quels autres organismes reconnaissent leurs évaluations.
  2. Renseignez-vous sur les documents dont vous avez besoin.
  3. Renseignez-vous sur les coûts, lesquels peuvent varier d'un organisme à un autre.
  4. Renseignez-vous sur le temps qu'il faudra pour faire l'évaluation.

Nota : CIC utilise les évaluations faites par le CMC ou le BEPC à des fins d'immigration. Ces évaluations sont aussi utilisées lors du processus d'agrément de ces professions. Veuillez communiquer avec l'organisme de réglementation de la province où vous envisagez de vivre pour obtenir plus de renseignements sur ce processus.

Comment obtenir une EDE

Après avoir choisi un organisme :

  • réunissez tous les documents dont vous aurez besoin (n'oubliez pas de demander à votre école plusieurs exemplaires de vos diplômes et de vos grades, relevés de notes, etc.);
  • suivez les instructions données pour la présentation des documents;
  • acquittez les frais applicables.

Ce que votre rapport signifie

L'organisme vous remettra un rapport original, qui vous dira :

  • si vos titres de compétence sont valides;
  • s'ils équivalent à un diplôme d'études obtenu au Canada.

Si votre rapport d’évaluation indique que vos titres de compétence étrangers équivalent à un diplôme obtenu au Canada, vous pouvez joindre cette information à votre profil d’Entrée express. Vous obtiendrez des points dans le cadre du SCG pour votre diplôme le plus élevé équivalant à un diplôme obtenu au Canada.

Vous pourriez être admissible à l’obtention de points pour certaines combinaisons de deux diplômes d’études postsecondaires (diplômes canadiens, diplômes étrangers équivalents ou combinaison des deux). Si l’on vous invite à présenter une demande de résidence permanente, vous devrez inclure le numéro de référence de votre EDE au moment de présenter votre demande.

Si votre rapport indique que votre titre de compétence n’est pas équivalent à un titre de compétence canadien obtenu, tel qu’indiqué dans le tableau de conversion :

  • vous ne répondrez pas aux exigences en matière d’études que prévoit le PTQF;
  • vous n’obtiendrez aucun point dans le cadre du SCG;
  • utilisez l’outil Venir au Canada pour déterminer s’il est possible que l’on prenne en considération votre candidature dans le cadre d’un autre programme.

Si vous recevez un rapport d'EDE du Conseil médical du Canada et du Bureau des examinateurs en pharmacie du Canada, ce rapport doit indiquer que vos titres de compétence étrangers sont équivalents aux titres de compétence canadiens qu'il faut détenir pour pouvoir exercer cette profession au Canada.

Présentation de votre rapport

  • Vous devrez joindre les résultats de votre EDE à votre profil d’Entrée express. Conservez tous les rapports ou documents d’évaluation originaux pour votre demande électronique de résidence permanente. Vous pourriez devoir les présenter ultérieurement.
  • Conservez une autre copie du rapport pour vos dossiers.
  • Ne demandez pas que votre rapport d'EDE soit envoyé à CIC directement par l’organisme d’évaluation. Vous devez inclure le numéro de référence de l’EDE dans votre demande de résidence permanente.
  • Si vous êtes invité à présenter une demande dans le cadre du Programme des travailleurs qualifiés (fédéral) : la grille de sélection du PTQF de 100 points est utilisée pour évaluer les demandeurs par rapport à six critères principaux. La note de passage est de 67 points. Nous vous accorderons un maximum de 25 points selon votre niveau de scolarité par rapport aux normes canadiennes.

Nota :

  • Si vous avez fait vos études à l’étranger, vous ne serez admissible qu’au PTQF ou vous obtiendrez des points du SCG pour vos études si vous présentez une EDE.
  • Voyez le tableau de conversion pour déterminer combien de points vous obtiendriez pour des titres de compétence différents, en fonction de l’énoncé de résultat inclus dans votre rapport d’EDE.
  • CIC vérifiera l’EDE fournie auprès de l’organisme qui a produit le rapport.
Date de modification :