Invitations à présenter une demande : immigrants qualifiés (Entrée express)

Si nous vous invitons à présenter une demande de résidence permanente, vous recevrez un message par l’entremise de votre compte vous informant :

  • du programme dans le cadre duquel vous avez été invité;
  • des prochaines étapes.

Vous devrez nous fournir une preuve de l’information que vous nous avez donnée par l’intermédiaire de votre profil Entrée express. Nous pourrions refuser votre demande si les renseignements contenus dans votre profil sont différents de ceux que vous avez présentés dans votre demande.

Si nous concluons que vous avez fait une fausse déclaration vous concernant (vous nous avez fourni de faux renseignements ou vous avez omis des détails importants), nous pourrions :

  • refuser votre demande;
  • vous déclarer interdit de territoire;
  • vous interdire, pendant cinq (5) ans, de présenter une demande pour venir au Canada, quelle que soit la raison.

Documents à l’appui de votre demande de résidence permanente

Préparez vos documents dès que vous êtes accepté dans le bassin d’Entrée express. Si tous vos documents sont prêts, il sera plus facile de présenter votre demande dans le délai prévu de 90 jours.

Tests de compétences linguistiques

Vérifiez si vos résultats au test de compétences linguistiques seront toujours valides à la date à laquelle vous prévoyez présenter votre demande de résidence permanente. Si vos résultats expirent avant cette date, vous devriez :

  • soit subir un nouveau test;
  • soit présenter votre demande avant l’expiration de vos résultats au test;
  • soit décliner l’invitation et retourner dans le bassin pour être sélectionné plus tard.

Si vous présentez une demande de résidence permanente alors que vos résultats au test de compétence linguistique ne sont plus valides, nous refuserons votre demande.

Certificats de police

Vous devrez obtenir des certificats de police pour vous et pour chaque membre de votre famille qui a plus de 18 ans. Vous devez obtenir un certificat de police de chaque pays ou territoire où vous avez passé six mois ou plus, en tout, depuis l’âge de 18 ans.

Pour les pays où vous avez vécu pendant six mois ou plus, en tout, le certificat de police doit avoir été délivré après votre dernière période de résidence dans ce pays.

Il faut parfois plus de temps pour obtenir des certificats de police de la part de certains pays. Demandez-les tout de suite afin de pouvoir les présenter avant la fin de votre délai de 90 jours.

Exigences du programme

Vous pouvez vérifier les critères du programme au titre duquel on vous a indiqué de présenter votre demande afin de vous assurer que vous y êtes toujours admissible.

Si vous comprenez les exigences de votre programme, vous serez mieux préparé à présenter une demande. Cela vous permettra également de décider si vous acceptez ou non une invitation à présenter une demande de résidence permanente, le cas échéant.

Changements à votre situation personnelle

Si votre situation (ou celle de votre époux ou conjoint de fait) change, vous devez recalculer votre note avant de présenter une demande de résidence permanente par voie électronique.

Si votre note recalculée est inférieure à la note la plus basse dans votre groupe sélectionné pour une extraction en vue d’une invitation à présenter une demande, vous devriez décliner l’invitation. Si vous décidez de présenter une demande tout de même, nous pourrions :

  • refuser votre demande;
  • ne pas vous rembourser les frais relatifs à votre demande.

Voici des exemples de changements qui pourraient faire baisser votre note :

  • vous n’avez plus d’offre d’emploi valide;
  • vous n’avez plus une désignation de la part d’une province;
  • votre résultat au test de compétences linguistiques :
    • a expiré,
    • est inférieur après avoir subi un autre test.

Décliner une invitation à présenter une demande

Si vous déclinez une invitation, votre candidature sera remise dans le bassin d’Entrée express si vous êtes toujours admissible. Votre candidature sera retenue en vue d’extractions futures.

Dans certains cas, vous pourriez avoir à prendre des mesures afin d’être de nouveau candidat dans le bassin. Par exemple :

  • vous pourriez devoir obtenir une autre offre d’emploi si vous avez obtenu des points supplémentaires pour une offre d’emploi, mais que l’emploi ne vous est plus disponible;
  • vous devrez mettre à jour votre profil d’Entrée express s’il y a eu un changement à votre situation de famille.

Vous n’êtes toutefois pas garantit de recevoir d’autres invitations à présenter une demande. Cependant, si vous décidez de revenir dans le bassin, le fait de décliner une invitation n’aura pas d’effet négatif sur vos chances d’être sélectionné dans le bassin de candidats plus tard.

Si vous ne déclinez pas une invitation et que vous ne présentez pas une demande dans les 90 jours, l’invitation ne sera plus valide. Pour que votre candidature soit toujours acceptée dans le bassin en vue d’extractions futures, vous devrez :

  • remplir et présenter un nouveau profil d’Entrée express;
  • satisfaire aux critères d’admissibilité;
  • faire de nouveau accepter votre candidature.

Si vous ne recevez pas d’invitation à présenter une demande

Vous pouvez faire partie du bassin d’Entrée express pendant un (1) an à partir de la date à laquelle vous y avez été accepté. Vous pouvez voir cette date dans votre compte.

Votre profil d’Entrée express expirera si vous ne recevez pas d’invitation à présenter une demande de résidence permanente durant cette période de 12 mois. S’il expire, vous recevrez un message par l’entremise de votre compte pour vous en informer.

Renseignez-vous sur ce que vous devriez faire si vous ne recevez pas d’invitation à présenter une demande et que votre profil expire.

En vedette

Date de modification :