Remplir son profil ‒ Immigrants qualifiés (Entrée express)

Votre profil d’Entrée express expire-t-il bientôt? Les profils d’Entrée express sont valides pendant un an. Apprenez comment créer un nouveau profil lorsque le vôtre a expiré.

À compter du 1er janvier 2015, pour venir au Canada à titre d’immigrant qualifié, vous devrez utiliser le système Entrée express. Cette procédure comprend deux étapes :

  • savoir si vous pouvez être admissible, et, si c’est le cas,
  • créer gratuitement votre profil en ligne dans le système Entrée express.

Les renseignements contenus dans votre profil seront utilisés pour déterminer si vous pouvez immigrer au Canada. Si vous êtes admissible, vous serez placé dans un bassin avec d’autres candidats, et un rang vous sera attribué selon plusieurs facteurs. Les candidats les mieux classés seront invités à présenter une demande et pourront ensuite présenter leur demande de résidence permanente par voie électronique.

Remarque : Le fait de remplir un profil en ligne d’Entrée express ou d’être accepté dans le bassin ne garantit pas que vous recevrez une invitation à présenter une demande de résidence permanente.

Pour vous aider à remplir votre profil en ligne, vous pouvez ouvrir cette page dans une fenêtre, un onglet ou un navigateur différent. Vous pouvez ensuite, au besoin, revenir aux renseignements de cette page pour vous guider dans le formulaire.

Avant de commencer

  1. Vous devrez vous soumettre à une évaluation de vos compétences linguistiques. Nous utiliserons vos résultats de test pour déterminer si vous pouvez immigrer au Canada au titre de l’un des programmes fédéraux visés par le système Entrée express.
  2. Si vous avez fait des études à l’extérieur du Canada, vous pourriez devoir faire évaluer vos diplômes d’études au regard des normes canadiennes.
    Cela n’est pas obligatoire si :
    • vous avez récemment acquis au moins une année d’expérience de travail au Canada;
    • vous avez de l’expérience de travail dans un métier spécialisé (travail manuel spécialisé).
    Remarque : Même si vous n’avez pas à faire évaluer vos études à l’étranger pour avoir le droit de poser votre candidature dans le cadre d’Entrée express, vous pourriez juger bon de le faire pour augmenter vos chances de recevoir une invitation à présenter une demande.
  3. Vous devez connaître le genre ou niveau de compétence de la profession dans laquelle vous avez acquis votre expérience de travail (ainsi que de la profession que vous envisagez d'exercer au Canada, s’il s’agit d’une profession différente). Vous utiliserez le site Web du système de classification des professions du Canada (la Classification nationale des professions, ou CNP) pour vérifier si votre expérience de travail vous rend admissible à l’un des trois programmes fédéraux.

Pour trouver le titre, le code et le genre ou niveau de compétence de votre profession

Ce code de profession est appelé « code de la CNP » dans le profil d’Entrée express. Voir Trouver la CNP pour les renseignements qui correspondent le mieux à votre emploi.

Vous aurez besoin de ces renseignements à nouveau, alors assurez-vous de les écrire et de les conserver avec les autres documents dont vous avez besoin, tels que votre passeport.

Étape 1 : Vérifiez si vous pouvez présenter une demande

Vous pouvez utiliser notre outil en ligne, Venir au Canada, pour savoir si vous remplissez les critères d’admission du bassin d’Entrée express. Il vous faudra une quinzaine de minutes pour répondre au questionnaire.

Vous aurez besoin des résultats de votre évaluation des compétences linguistiques, de votre genre ou niveau de compétence de la CNP décrit ci-dessous et de votre évaluation des diplômes d’études (EDE).

Lorsque vous arrivez à la fin, un numéro de référence s’affiche à l'écran. Notez l'information par écrit. Vous en aurez besoin plus tard quand vous créerez votre profil.

Étape 2 : Créez votre profil en ligne d’Entrée express

Si vous obtenez un résultat favorable sur le site Venir au Canada, vous serez dirigé vers MonCIC. Si vous n'avez pas de compte MonCIC, vous devrez en créer un. Vous devrez alors remplir un profil d’Entrée express pour nous indiquer :

  • votre identité;
  • vos coordonnées;
  • vos études plus en détail;
  • votre expérience professionnelle plus en détail;
  • votre langue;
  • les membres de votre famille qui vous accompagneraient au Canada (personnes à charge).

Vous aurez besoin :

  • de votre passeport ou document de voyage (ou autre pièce d’identité nationale, si vous n’avez pas les documents nommés);
  • de votre code et appellation d’emploi de la CNP (voir Avant de commencer, ci-dessus);
  • de vos résultats du test de compétences linguistiques (IELTS, CELPIP ou TEF);
  • de votre résultat de l’évaluation des diplômes d’études, le cas échéant (voir Avant de commencer, ci-dessus);
  • une copie de votre offre d’emploi écrite d’un employeur au Canada, le cas échéant;
  • une copie de votre certificat de désignation d’une province, le cas échéant;
  • votre code de référence personnel provenant de l’outil Venir au Canada, le cas échéant. (Ce numéro ressemble à ceci : JM1234567890. Nous l’utilisons pour transférer dans MonCIC les réponses que vous avez fournies dans l’outil afin que vous n’ayez pas à répondre de nouveau aux questions. Si vous accédez à la création du profil directement par MonCIC, vous n’aurez pas de code.)

Pour créer votre profil d’Entrée express

  1. Suivez les instructions pour créer un compte MonCIC si ce n’est pas encore fait. Le système vous donnera un numéro MonCIC que vous utiliserez chaque fois que vous ouvrirez une session.
  2. Si vous avez un code de référence personnel provenant de l’outil Venir au Canada, saisissez-le lorsqu’on vous le demande. Si vous n’avez pas de code, passez à l’étape 3.
  3. Entrez vos données personnelles, votre expérience professionnelle, vos études, etc.
    (Remarque : Vous pouvez quitter le profil en tout temps. Vos renseignements seront sauvegardés. Toutefois, si vous ne remplissez pas le profil d’Entrée express en 60 jours, vous ne pourrez pas le soumettre et vous devrez recommencer.)
  4. Soumettez votre profil en ligne.

Si vous remplissez les critères d’Entrée express, notamment les exigences relatives à au moins un des trois programmes d’immigration, vous serez accepté comme candidat dans le bassin d’Entrée express. Si vous êtes invité à présenter une demande de résidence permanente, nous vous indiquerons alors dans le cadre de quel programme vous pourrez le faire.

Important : Le fait d’avoir soumis un profil d’Entrée express ne signifie pas que vous avez présenté une demande de résidence permanente, ou que vous serez invité à le faire. Vous devez être invité par CIC à présenter une demande; vous devrez ensuite nous fournir de plus amples renseignements dans votre demande de résidence permanente.

Inscription au Guichet-Emplois

Pour terminer votre profil d’Entrée express, vous devez vous inscrire au Guichet-Emplois du gouvernement du Canada si vous n’avez pas déjà :

  • une offre d’emploi valide;
  • une désignation d’une province ou d’un territoire.

Guichet-Emplois est un outil de recherche convivial qui vous mettra en communication avec des employeurs et des emplois au Canada, en fonction de vos compétences et de votre expérience.

Si vous ne vous inscrivez pas au Guichet-Emplois dans les 30 jours, votre profil d’Entrée express expirera.

Si vous êtes admissible

Bassin d’Entrée express

Si vous remplissez les critères, nous vous placerons dans le bassin de candidats du système Entrée express. Vous recevrez un message par l’entremise de votre compte MonCIC pour vous en informer.

Une note vous sera attribuée au moyen d’un système de classement, en fonction de facteurs qui facilitent incontestablement la réussite des immigrants au Canada. Plus votre note est élevée, plus vous êtes susceptible d'être invité à présenter une demande de résidence permanente. Nous prévoyons « extraire » régulièrement des candidats du bassin et les inviter à présenter une demande d’immigration à titre de résident permanent.

Si vous êtes accepté dans le bassin d’Entrée express, vous devriez commencer à réunir les documents à l’appui dont vous pourriez avoir besoin pour présenter votre demande de résidence permanente. Vous pourriez recevoir une invitation en ce sens, n’importe quand.

Vous aurez de meilleures chances de recevoir une invitation à présenter une demande si vous :

Des points additionnels vous sont accordés pour ces facteurs.

Remarque : Vous devez mettre à jour les renseignements dans votre profil si votre situation change, par exemple :

  • votre expérience professionnelle change;
  • vous obtenez un résultat différent au test de compétence linguistique;
  • vous terminez des études supplémentaires;
  • des changements surviennent dans votre famille, comme la naissance d’un enfant ou un divorce;
  • un de vos enfants n’est plus une personne à charge (y compris le fait qu’il atteint l’âge de 19 ans au cours de cette période).

Recevoir une invitation à présenter une demande

Si vous recevez une invitation à présenter une demande, vous pouvez présenter une demande de résidence permanente. Vous serez invité seulement si vous :

  • avez une offre d’emploi valide;
  • avez obtenu un certificat de désignation d’une province ou d’un territoire;
  • figurez parmi les mieux classés dans le bassin en fonction de vos compétences et de votre expérience.

Si vous recevez une invitation, vous disposerez de 60 jours pour présenter une demande de résidence permanente par voie électronique.

Vous devez présenter une demande complète avec tous les documents à l’appui, sans quoi votre demande sera rejetée.

Une fois que vous aurez rempli votre demande et l’aurez présentée en ligne, nous la traiterons rapidement. Nous prévoyons traiter la plupart des demandes en six mois ou moins. (Cette période commence à la date à laquelle nous recevons une demande complète et se termine à la date à laquelle une décision définitive est prise relativement à votre demande de résidence permanente.)

Vous devrez inclure des copies de tous les documents que nous vous demandons, comme les certificats de police, avant que nous puissions traiter votre demande. Pour éviter que votre demande soit rejetée, vous voudrez peut-être préparer une partie de ces documents pendant que vous faites partie du bassin d’Entrée express.

Vidéo - Fonctionnement d’Entrée express

Entrée express : candidats éventuels

Vidéo – Témoignages d’immigrants francophones hors Québec

  • La vie en français au Canada
Date de modification :