Après avoir présenté une demande : étapes suivantes
Une fois que vous avez envoyé votre demande, il y a d’autres étapes à suivre.
L’évaluation de votre demande : ce que nous faisons
Une fois que vous avez présenté votre demande, un agent de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) s’assurera que vous avez :
- dûment rempli et signé le formulaire de demande;
- payé les frais de traitement;
- joint à votre demande tous les documents.
Si votre demande est incomplète, nous vous la renverrons sans la traiter.
À la réception de votre demande, le Bureau de réception centralisée des demandes communiquera avec vous pour vous indiquer ce que vous devez faire et quelles sont les prochaines étapes.
Délais de traitement
Le temps qu’il faut pour traiter une demande varie selon les bureaux des visas. Vous pouvez consulter les délais de traitement des demandes.
Vous pouvez éviter les retards :
- en indiquant au bureau des visas tout changement à vos renseignements personnels, comme votre adresse, votre numéro de téléphone ou adresse de courriel, ou la naissance d’un enfant;
- en ne communiquant pas plus d’une fois avec le bureau des visas à un même sujet.
Le traitement de votre demande prendra plus de temps si :
- il existe des problèmes en matière de criminalité ou de sécurité, ou si nous devons procéder à des vérifications supplémentaires de vos antécédents;
- votre situation familiale n’est pas claire à cause d’une situation non résolue comme un divorce, une adoption inachevée ou des problèmes de garde d’enfants;
- le bureau des visas doit communiquer avec d’autres bureaux de CIC au Canada ou à l’étranger pour vérifier les renseignements que vous avez fournis.
Vous pouvez vérifier en ligne l'état de votre demande une fois que le bureau des visas en a commencé le traitement.
Examens médicaux
Vous devez subir un examen médical avant de venir au Canada. Les membres de votre famille doivent aussi s’y soumettre, même s’ils ne vous accompagnent pas.
Votre demande sera refusée si votre état de santé :
- présente un risque pour la santé ou la sécurité publique;
- risque d’entraîner un fardeau trop élevé pour les services sociaux ou de santé du Canada.
Une fois que nous aurons transmis votre demande au bureau des visas, nous vous enverrons une lettre pour vous indiquer la marche à suivre pour vous soumettre à l’examen médical.
Certificats de police
Si vous avez un casier judiciaire, vous pourriez ne pas être admis au Canada. L’entrée au Canada vous sera aussi refusée si vous présentez un risque pour la sécurité du pays.
Si vous voulez immigrer au Canada, vous et les membres de votre famille âgés de 18 ans ou plus qui vous accompagnent devez fournir un certificat de police au bureau des visas, sur demande.
Décision au sujet de votre demande
L’agent de CIC prendra une décision au sujet de votre demande en se fondant sur ce qui suit :
- vous respectez les critères d’admissibilité du programme,
- vous disposez des fonds nécessaires pour subvenir à vos propres besoins et à ceux de votre famille au moment de votre arrivée au Canada,
- les résultats de votre examen médical,
- les renseignements figurant sur votre certificat de police.
Le bureau des visas qui traite votre demande communiquera avec vous s’il a besoin d’autres documents ou si vous devez vous présenter à une entrevue.
Si votre demande est acceptée, nous vous demanderons d’envoyer votre passeport au bureau des visas afin que nous puissions délivrer votre visa de résident permanent.
Confirmation de la résidence permanente
Si nous acceptons votre demande, nous vous délivrerons un visa de résident permanent. Ce dernier comprend votre Confirmation de résidence permanente (CRP) et votre visa d’entrée.
La CRP contient des renseignements vous concernant et votre photo. Assurez vous que tout est conforme. Les renseignements devraient être identiques à ceux figurant sur votre passeport. Si vous relevez une erreur sur votre CRP, communiquez avec votre bureau des visas.
Vous devez avoir en main votre CRP et votre visa à votre arrivée au Canada.
Comment communiquer avec le Bureau de réception centralisée des demandes
Les travailleurs qualifiés sélectionnés par le Québec qui ont présenté leur demande d’immigration au Bureau de réception centralisée des demandes et souhaitent obtenir des renseignements à son sujet peuvent communiquer avec la Section du service à la clientèle.
Vous ne recevrez pas de réponse à votre courriel si l'une ou l’autre des conditions suivantes s’applique :
- vous n’avez pas présenté une demande à titre de travailleur qualifié sélectionné par le Québec;
- le demandeur ne vous a pas autorisé à recevoir des renseignements personnels à son sujet;
- vous avez présenté votre demande au cours des six dernières semaines;
- votre courriel porte sur un autre sujet que votre demande.
Veuillez ne pas envoyer la même demande de renseignements plus d’une fois. Vous pouvez joindre la Section du service à la clientèle au CIO‑Sydney‑Search‑Enquiry@cic.gc.ca.
Adresse de messagerie
Bureau de réception centralisée des demandes
49, rue Dorchester
Sydney (Nouvelle-Écosse) B1P 5Z2
CANADA
Veuillez inscrire « TQQ » sur l’extérieur de l’enveloppe, dans la ligne d’objet du courriel ou dans toute correspondance.
Préparez-vous à la vie au Canada
- Date de modification :
