Centre de traitement des demandes : Ottawa (Ontario)


Demandeurs de visa de résident temporaire qui se trouvent au Canada

Pour présenter une Demande de visa de résident temporaire (VRT) depuis le Canada, veuillez envoyer votre demande à l'adresse suivante :

CTD – Ottawa
C.P. 9640
Ottawa (Ontario)  K1G 6T2

Si envoyée par service de messagerie :

CTD – Ottawa
Section des visas de résident temporaire
365, avenue Laurier Ouest
Ottawa (Ontario)  K1A 1L1

Veuillez consulter la page « Comment présenter une demande » pour des instructions sur l'envoi postal.

Pour des renseignements concernant une Demande de VRT depuis le Canada

Instructions :

  • Nous ne répondrons qu'aux requêtes formulées dans l'une des deux langues officielles du Canada, soit en français ou en anglais.
  • Assurez-vous d'inclure votre nom complet, votre numéro de dossier, votre date de naissance et votre identificateur unique de client (IUC) afin de nous aider à localiser votre demande.
  • N'envoyez pas la même requête plusieurs fois, quel que soit le moyen utilisé, puisque cela crée de la confusion et peut retarder le traitement de votre demande.

Télécopieur : 613-946-6059

Courriel : CPC-CTD-Ottawa@cic.gc.ca


Pour une demande de renseignements concernant les demandeurs de visa de résident présentée Canada et aux États-Unis seulement

Instructions :

  • Consultez la Foires aux questions ci-dessous avant de poser un question.
  • Nous ne répondrons qu'aux requêtes concernant une demande de résidence permanente présentement traitée au CTD-O.

Remarque : À compter du 1er janvier 2015, pour pouvoir demander la résidence permanente au titre du Programme des travailleurs qualifiés (fédéral), du Programme des travailleurs de métiers spécialisés (fédéral) ou de la catégorie de l'expérience canadienne, vous devez d'abord créer un profil d'Entrée express et être invité à présenter une demande.

Par courriel

  • Veuillez utiliser l'adresse de courriel CPC-CTD-Ottawa@cic.gc.ca pour acheminer vos questions au CTD-O concernant un dossier de résidence permanente.
  • Après avoir envoyé votre courrier électronique, vous recevrez un message automatique accusant réception de votre demande. Ce message sera expédié à l'adresse électronique que vous avez indiquée. Si vous ne recevez pas ce message dans les 24 heures, il pourrait se trouver dans votre boîte de pourriels (junk mail) ou il se pourrait qu'ayez fait une erreur en indiquant votre adresse électronique.

Par télécopieur 

613-946-6059

  • Assurez-vous d'inclure votre nom complet, votre numéro de dossier, votre date de naissance et votre identificateur unique de client (IUC) afin de nous aider à localiser votre demande.
  • N'envoyez pas la même requête plusieurs fois, quel que soit le moyen utilisé, puisque cela crée de la confusion et peut retarder le traitement de votre demande.

Foire aux questions

1. Quel est l'état de ma demande?

En raison du volume important de courrier que nous recevons, nous ne sommes pas en mesure de pouvoir fournir régulièrement des renseignements sur l'état de votre dossier. Toutefois, nous communiquerons avec vous si nous avons besoin de renseignements supplémentaires pour traiter votre demande.

Vous pouvez envoyer un courriel à (CPC-CTD-Ottawa@cic.gc.ca) pour nous communiquer des changements concernant vos renseignements personnels, par exemple :

  • un changement de votre état civil;
  • une naissance ou un décès dans votre famille;
  • un changement de votre adresse postale, résidentielle ou de courriel si vous résidez à l'extérieur du Canada.

Si vous résidez au Canada, vous devez utiliser le formulaire électronique de CIC pour modifier vos coordonnées.

2. J'ai besoin de modifier mes renseignements personnels ou mon adresse courriel. Que dois-je faire?

Veuillez communiquer avec nous par courriel (CPC-CTD-Ottawa@cic.gc.ca) dans l'un ou l'autre des cas suivants :

  • un changement de votre état civil;
  • une naissance ou un décès dans votre famille;
  • un changement de votre adresse postale, résidentielle ou de courriel si vous résidez à l'extérieur du Canada.

Si vous résidez au Canada, vous devez utiliser le formulaire électronique de CIC pour modifier vos coordonnées.

Il vous incombe de mettre vos coordonnées à jour.  Omettre de le faire pourrait retarder le traitement de votre demande. Veuillez indiquer votre numéro de demande au complet (lettre « E », « EP » ou « F ») suivi des huit ou neuf chiffres, dans toutes vos correspondances avec notre bureau.

3. J'ai une question concernant les examens médicaux. Que dois-je faire?

Veuillez relire attentivement les instructions fournies à ce propos.

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet des examens médicaux

Si un membre de votre famille est dans un autre pays, veuillez lui acheminer le formulaire médical. Pour obtenir une liste des médecins de votre pays désignés par Citoyenneté et Immigration Canada, et autorisés à effectuer des examens médicaux (médecins désignés).

4. Que dois-je faire pour obtenir un certificat de police?

Veuillez relire attentivement les instructions fournies à ce propos.

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet des certificats de polices

5. J'ai besoin d'envoyer des documents qui font partie de la demande. Où dois-je les envoyer?

Numérisez et transmettez les documents par courriel (sauf les certificats de police) à l'adresse suivante : CPC-CTD-Ottawa@cic.gc.ca

Envoyez les certificats de police à l'adresse suivante :

Centre de traitement des demandes – Ottawa
Demande de documents
365, avenue Laurier Ouest
Ottawa (Ontario) K1A 1L1

 
Date de modification :