Obtention, renouvellement ou remplacement d’une carte de résident permanent

Quand ils rentrent au Canada à bord d’un avion, d’un train, d’un autobus ou d’un bateau, les résidents permanents (RP) du Canada doivent avoir une carte RP valide ou un titre de voyage pour résident permanent (TVRP). Sans cela, ils pourraient se voir refuser l’accès à bord.

La carte RP que vous présentez doit être valide. Si votre carte est échue, vous devez la faire renouveler. Vous êtes toujours résident permanent si votre carte expire.

Admissibilité

Si vous êtes un nouveau résident permanent, vous n’avez pas besoin de présenter une demande de carte RP. Nous vous en enverrons une quand vous aurez immigré au Canada et que vous nous aurez communiqué votre adresse. Si vous n’avez pas donné votre adresse postale au Canada, fournissez-en une dans les 180 jours suivant votre arrivée. Si vous ne le faites pas dans le délai prescrit, vous devrez présenter une demande pour obtenir une nouvelle carte. Il y a des frais de traitement de 50 $ pour les demandes de carte RP.

Pour être admissible à une carte RP, vous devez :

Si vous êtes à l’extérieur du Canada, demandez un titre de voyage de résident permanent pour revenir au Canada. Après votre arrivée, vous pourrez demander une carte RP.

Vous devez demander une carte RP uniquement si :

  • vous n’avez pas reçu de carte RP dans les 180 jours suivant votre arrivée au Canada;
  • votre carte RP a expiré ou expire dans moins de neuf mois;
  • votre carte RP a été perdue, volée ou détruite;
  • vous avez changé légalement de nom et vous devez mettre à jour votre carte RP en conséquence.

Autrement, il se pourrait que nous ne traitions pas votre demande.

Vous n’êtes pas admissible à une carte RP si le gouvernement du Canada vous a demandé de quitter le pays.

Si vous êtes citoyen canadien, vous ne pouvez pas avoir (et n’avez pas besoin) de carte RP. Si vous devenez citoyen canadien, vous devez nous rendre votre carte RP au moment de la cérémonie de citoyenneté.

Avant de présenter votre demande

Une carte RP est habituellement valide pendant une période de cinq ans, mais il arrive qu’elle soit délivrée pour seulement un an. Une carte est valide jusqu’à la date d’expiration qui y figure.

Nous n’envoyons des cartes RP qu’à des adresses au Canada. Dans certains cas, vous devrez venir chercher votre carte en personne à l’un de nos bureaux au Canada.

S’il y a une erreur sur votre carte RP, vous pouvez en demander une nouvelle. Parfois, nous abrégeons un nom sur la carte parce qu’il est trop long. Il ne s’agit pas d’une erreur. Comment corriger une erreur sur votre carte RP.

Remplacer une carte perdue, volée ou détruite

Vous devez nous expliquer ce qui s’est produit avant de présenter une demande.

Si vous êtes à l’extérieur du Canada, allez au bureau des visas le plus près. Vous devez ensuite demander un titre de voyage de résident permanent (TVRP) pour revenir au Canada. À votre retour au Canada, vous pourrez présenter une demande pour obtenir votre nouvelle carte RP.

Si vous êtes au Canada, vous devez nous expliquer ce qui s’est produit au moyen de ce formulaire Web. Pour le remplir :

  • Choisissez « Dites-nous-en plus », puis « Non » et « Continuer vers le formulaire Web ».
  • Choisissez « Carte de résident permanent » et « Renouvellement ou remplacement ».
  • Donnez les renseignements demandés.

Puis continuez de remplir votre demande.

Présenter une demande

Veuillez suivre les étapes ci-dessous pour présenter une demande de carte RP. Si vous oubliez un élément, votre demande vous sera renvoyée. Vous devrez alors en présenter une nouvelle.

Étant donné que nous ne remboursons pas les frais de traitement, assurez-vous d’être admissible avant de présenter une demande.

1. Obtenir une trousse de demande

La trousse de demande comprend un guide et tous les formulaires que vous devez remplir pour présenter une demande de carte RP. Lisez le guide. Il vous aidera à remplir les formulaires correctement. Utilisez la Liste de contrôle des documents pour vous assurer de ne rien oublier.

Veuillez joindre les documents exigés à votre demande :

  • votre carte RP :
    • si vous présentez une demande de renouvellement de votre carte, gardez votre carte actuelle et joignez une photocopie de celle-ci à votre demande.
    • si vous présentez une demande de remplacement de votre carte parce qu’elle est endommagée ou qu’elle comporte une erreur, envoyez-la-nous avec votre demande.
  • une copie claire d’un des documents suivants :
    • votre passeport ou un document de voyage valide;
    • le passeport ou le document de voyage que vous déteniez au moment où vous êtes devenu résident permanent.
  • deux photos qui répondent aux spécifications des photographies;
  • tout autre document d’identité demandé dans la Liste de contrôle des documents (qui fait partie de la trousse de demande);
  • une copie du reçu du paiement des frais de traitement;
  • une déclaration solennelle si votre carte RP a été perdue, volée ou détruite, ou si vous ne l’avez pas reçue dans les 180 jours suivant votre arrivée au Canada.

Assurez-vous que vos photos sont conformes à nos spécifications. Imprimez les spécifications relatives aux photos et apportez-les quand vous irez chez le photographe.

2. Payer les frais de traitement de votre demande

Vous devez payer les frais de traitement de votre demande de carte RP en ligne.

Pour payer les frais en ligne, vous avez besoin de ce qui suit :

Après avoir payé, veuillez imprimer votre reçu et le joindre à votre demande.

Payer vos frais en ligne

3. Présenter une demande

Assurez-vous d’avoir :

  • répondu à toutes les questions,
  • signé votre demande et tous les formulaires,
  • inclus le reçu de votre paiement,
  • inclus tous les documents exigés.

Faites parvenir par la poste votre demande et votre paiement au Centre de traitement des demandes de Sydney, en Nouvelle-Écosse, au Canada.

Par la poste :

Centre de traitement des demandes – Carte RP
C.P. 10020
Sydney (Nouvelle-Écosse) B1P 7C1
Canada

Par service de messagerie :

Centre de traitement des demandes – Carte RP
49, rue Dorchester
Sydney (Nouvelle-Écosse)
B1P 5Z2

4. Après avoir présenté une demande : étapes suivantes

Le délai de traitement de la demande commence après réception de la demande complète assortie des documents à l’appui et des photos dans le format exigé. Vous pouvez consulter les délais de traitement pour les demandes de carte RP ou vérifier l’état de votre demande.

Si votre demande est approuvée, nous vous enverrons une carte RP par la poste. Dans certains cas, nous pourrions vous demander de la récupérer en personne à un bureau local; vous devrez alors vous y présenter avec votre passeport ou tout autre document de voyage, ainsi qu’avec les documents originaux que vous nous avez transmis avec votre demande. Si vous ne venez pas chercher votre carte dans les 180 jours, nous la détruirons et vous devrez en demander une nouvelle.

S’il s’est écoulé plus de six semaines depuis l’envoi de la carte par la poste et que vous ne l’avez pas encore reçue, vous devez remplir une déclaration solennelle.

Si vous changez d’adresse ou de numéro de téléphone après avoir présenté votre demande, vous devez nous en aviser.

Lorsque vous recevrez votre nouvelle carte RP, détruisez l’ancienne carte (si vous en avez une) en la coupant en deux. Détruisez votre ancienne carte même si :

  • elle est expirée,
  • elle comporte un nom que vous avez utilisé antérieurement;
  • elle est endommagée.

Questions les plus posées sur la carte de résident permanent

En vedette

Date de modification :