Obtenir une carte de résident permanent

Lorsque vous immigrez au Canada, vous n’avez pas besoin de présenter de demande de carte RP. Celle-ci vous sera envoyée par la poste à votre arrivée au Canada.

Si vous n’avez pas fourni votre adresse postale au Canada lorsque vous êtes devenu résident permanent, vous devez nous communiquer votre adresse au Canada à l’aide de notre outil en ligne dans les 180 jours suivant l’obtention du statut de résident permanent.

Demander une carte RP

Si vous êtes résident permanent et avez besoin d'une carte RP, suivez les étapes suivantes pour faire une demande de carte RP. Assurez-vous que vous êtes admissible.

Remplacer ou renouveler une carte RP

Vous pouvez obtenir une autre carte si votre carte :

  • a expiré ou expirera bientôt;
  • a été perdue, volée ou détruite.

Demander une carte RP en urgence

Si vous quittez le Canada bientôt et avez besoin d’une carte RP rapidement, vous pouvez présenter une demande de traitement en urgence. Veuillez noter que parfois nous ne pouvons pas traiter toutes les demandes.

Demander des corrections s’il y a une erreur sur votre carte

S’il y a une erreur sur votre nouvelle carte RP ou s’il manque quelque chose, vous pouvez faire une demande de réémettre une carte RP. L’espace pour votre nom est limité sur une carte RP.

Pour les cartes délivrées avant le 21 novembre 2015 :

  • prénom : 15 caractères ou moins
  • nom de famille : 20 caractères ou moins

Si le nom figurant sur votre carte de résident permanent est raccourci aux 15 ou aux 20 premières lettres, ce n’est pas une erreur et cela ne peut pas être corrigé.

Pour les cartes délivrées à compter du 21 novembre 2015 :

  • prénom : 28 caractères ou moins
  • nom de famille : 28 caractères ou moins

Si l’un ou l’autre des noms figurant sur votre carte de résident permanent est raccourci aux 28 premières lettres, ce n’est pas une erreur et cela ne peut pas être corrigé.

Obtenir de l’aide si vous êtes à l’extérieur du Canada sans carte RP

Nous n’envoyons pas de carte RP à l’extérieur du Canada. Voici comment revenir au Canada sans carte de résident permanent parce que :

  • vous n’avez pas de carte RP (ou ne l’avez pas apportée avec vous);
  • elle a expiré;
  • elle a été perdue, volée ou détruite.
Date de modification :