Obtenir une carte de résident permanent

Interruption possible des services de Postes Canada

En cas d’interruption du service postal, veuillez consulter notre site Web avant d’envoyer votre demande. Nous vous tiendrons au courant au fur et à mesure que de nouveaux renseignements nous seront communiqués.

Les résidents permanents (RP) du Canada doivent avoir en main et présenter leur carte RP valide ou leur titre de voyage pour résident permanent (TVRP) valide au moment de monter à bord d’un avion à destination du Canada ou de se rendre au Canada au moyen de tout autre transporteur commercial. Si vous n’avez pas en main votre carte RP ou votre TVRP, vous pourriez vous voir refuser l’accès à bord de l’avion, du train, de l’autobus ou du bateau.

Il vous revient de vous assurer que votre carte RP est toujours valide quand vous revenez au Canada et d’en demander une nouvelle lorsqu’elle est expirée. Si votre carte RP est expirée, cela ne signifie pas que vous avez perdu votre statut de résident permanent.

Admissibilité

Si vous êtes un nouveau résident, vous n’avez pas besoin de présenter une demande de carte de résident permanent. Nous vous en enverrons une automatiquement. Si vous n’avez pas fourni votre adresse postale au Canada lorsque vous êtes devenu résident permanent, vous devez en fournir une à l’aide de notre outil en ligne. Si vous ne le faites pas dans les 180 jours suivant votre arrivée au pays, votre carte sera détruite, et vous devrez présenter une demande pour en obtenir une nouvelle. Des frais de traitement de 50 $ s’appliqueront alors.

Vous pouvez présenter une demande de carte de résident permanent (carte RP) si :

Si vous êtes citoyen canadien, vous ne pouvez pas avoir (et n’avez pas besoin) de carte RP.

Si vous êtes résident permanent et devenez citoyen, vous devez rendre votre carte RP au moment de la cérémonie de citoyenneté.

Validité

Une carte RP est habituellement valide pendant une période de cinq ans, mais elle peut être valide pendant un an dans certaines circonstances. Une carte est valide jusqu’à la date d’expiration figurant sur celle-ci.

Présenter une demande

Vous devez demander une carte RP uniquement si :

  • vous n’avez pas reçu de carte RP dans les 180 jours suivant votre arrivée au Canada;
  • vous avez une carte RP qui a expiré ou expirera dans moins de neuf mois;
  • votre carte RP a été perdue, volée ou détruite;
  • vous avez changé légalement de nom et vous devez mettre à jour votre carte RP en conséquence.

Si aucune de ces situations ne s’applique à vous, nous ne pouvons pas traiter votre demande.

Si votre carte RP a été perdue, volée ou détruite, vous aurez à suivre des étapes supplémentaires.

Nous n’envoyons des cartes RP qu’à des adresses au Canada. Il existe un autre processus pour les résidents permanents à l’extérieur du Canada qui n’ont pas de carte RP.

Il ne faut pas présenter une demande pour une nouvelle carte pour corriger une erreur sur votre carte RP.

1. Obtenir la trousse de demande

La trousse de demande comprend le guide et tous les formulaires que vous devez remplir.

Utilisez le guide pour vous aider à remplir les formulaires correctement. Si votre demande est incomplète ou que de l’information manque, elle vous sera retournée.

Nous ne pouvons pas rembourser les frais de traitement de votre demande. Assurez-vous que vous êtes admissible avant de faire une demande.

Joignez les documents qui suivent à votre demande :

  • votre carte RP
    • si vous présentez une demande de renouvellement de votre carte, conservez votre carte actuelle et fournissez une photocopie de la carte avec votre demande;
    • si vous présentez une demande de remplacement de votre carte parce qu’elle est endommagée ou que l’information qui y figure est erronée, envoyez la carte avec votre demande.
  • une copie de l’un des documents suivants :
    • votre passeport ou titre de voyage valide;
    • une copie du passeport ou du titre de voyage que vous déteniez au moment où vous êtes devenu résident permanent.
    Si les photocopies ne sont pas claires, votre demande vous sera retournée.

Directives pour les photos

Les photos pour les cartes RP doivent satisfaire aux Directives. Ces photos sont différentes des photos de passeport. Vous pouvez imprimer les Directives pour les photos (PDF, 981 Ko) et les apporter lorsque vous irez faire prendre vos photos.

Demandes incomplètes

Si nous vous retournons votre demande parce qu’elle n’est pas complète ou que des renseignements manquent, nous y inclurons une lettre indiquant les renseignements à fournir. Ajoutez les renseignements manquants et les frais à acquitter décrits dans la lettre et retournez le tout à CIC. Si vous ne fournissez pas tout ce qui vous est demandé, nous vous retournerons votre demande à nouveau.

Les délais de traitement de la demande ne commencent à courir que lorsque nous avons reçu une demande complète.

2. Payer les frais de traitement d’une demande

Vous devez payer les frais de traitement en ligne.

Pour payer les frais en ligne, vous devez :

  • avoir un lecteur PDF;
  • avoir une imprimante;
  • posséder une adresse de courriel valide;
  • avoir une carte de crédit Visa®, MasterCard® ou American Express®;
  • imprimer le reçu de paiement et le joindre à votre demande;
  • payer vos frais en ligne lorsque vous êtes prêt.

Pour plus d’information, consultez la section « Payer les frais » du guide d’instruction.

3. Présenter une demande

L’adresse à laquelle vous devez envoyer votre demande se trouve dans la trousse. Vérifiez que votre demande est bien remplie.

Joignez-y le reçu original prouvant que vous avez payé les frais et tout autre document justificatif demandé dans la Liste de contrôle des documents.

4. Après avoir présenté une demande : étapes suivantes

Si votre demande est dûment remplie et que vous répondez à toutes les exigences pour l’obtenir, vous recevrez votre carte RP par la poste. Nous ne postons des cartes RP qu’à des adresses résidentielles au Canada.

Dans certains cas, nous pourrons vous demander de la récupérer en personne à un bureau local. Apportez alors votre passeport et les documents originaux transmis avec votre demande. Si vous ne passez pas chercher votre carte dans les 180 jours, elle sera détruite et vous devrez faire une nouvelle demande.

Nous vous contacterons s’il y a des problèmes avec votre demande.

Informez-nous si vous déménagez ou changez de numéro de téléphone

Si vous changez d’adresse ou de numéro de téléphone après avoir fait votre demande, vous devez nous en aviser.

Détruisez votre ancienne carte

Lorsque vous recevrez votre carte RP, vous devrez détruire votre ancienne carte (si vous en avez une), par exemple en la coupant en deux.

Elle doit être détruite même si elle :

  • a expiré;
  • porte un nom que vous avez utilisé antérieurement;
  • est endommagée.

Vérifiez combien de temps il faudra

Vous pouvez consulter les délais de traitement actuels pour les demandes de carte RP et vérifier l’état de votre demande en ligne.

Questions les plus posées sur la carte de résident permanent

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