Demande de résidence permanente à titre de membre de la catégorie du regroupement familial (pour les demandes de parrainage soumises avant le 18 juillet 2011)

Pour des renseignements au sujet de Comment remplir un formulaire de demande consultez le Centre d’aide de CIC.


Cette demande comprend :

Information pour le IMM 0008 et le IMM 5669:

Des renseignements généraux pour tous les demandeurs

Directives pour le bureau des visas approprié.

Choisissez le bureau à l’étranger où la demande sera présentée pour avoir l’information sur les documents spécifiques au pays concerné et les procédures de présentation d’une demande du bureau des visas approprié.

Cette demande est destinée aux personnes qui souhaitent immigrer au Canada pour vivre avec un proche parent. Une personne de la catégorie du regroupement familial doit être parrainée par un parent qui est citoyen ou résident permanent du Canada. Pour utiliser cette demande, vous devez, par rapport au répondant, être :

  • ses parents ;
  • ses grands-parents ;
  • un enfant adopté à l’étranger ou en vue d’être adopté au Canada ;
  • ses frères, sœurs, neveux, nièces, petit-fils ou petites-filles orphelins, âgés de moins de 18 ans et qui n’ont ni époux ni conjoint de fait.
  • tout autre membre de votre parenté, sans égard à son âge, si vous n’avez ni époux ni conjoint de fait ni partenaire conjugal , ni fils, ni fille ni mère, ni père, ni mère, ni frère, ni sœur, ni grand-père, ni grand-mère, ni oncle, ni tante, ni nièce, ni neveu qui sont citoyens canadiens, Indiens ou résidents permanents que vous pouvez parrainer.

    Note : La Loi sur la citoyenneté du Canada a été modifiée pour donner aux citoyens canadiens le choix de faire une demande de citoyenneté canadienne pour leur enfant adopté à l’étranger sans d’abord avoir besoin de faire une demande de résidence permanente. Une demande de citoyenneté canadienne pour une personne adoptée par un citoyen canadien (après le 14 février 1977) est disponible. Les adultes adoptés peuvent présenter leur demande eux-mêmes.)

Note : À partir du 18 juillet 2011, les demandeurs de résidence permanente devront remplir le nouveau Formulaire de demande générique pour le Canada (IMM 0008). Les candidats sont encouragés à remplir le formulaire électroniquement et de valider les informations pour générer les codes à barres 2D avant l’impression. Afin de vous assurer d’avoir la version la plus récente, veuillez utiliser le lien vers le formulaire de demande.

Comment remplir sa demande

Lisez le guide d’instructions afin de remplir vos formulaires de demande

  • Utilisez le nouveau Formulaire de demande générique pour le Canada[IMM 0008]. Il peut être complété et sauvegardé à l’ordinateur. Vous aurez besoin d’Adobe Reader 8.1 ou les versions les plus récentes
  • Remplir votre formulaire par voie électronique est plus facile et réduit les risques d’erreurs qui peuvent retarder le traitement de votre demande
  • Difficulté à télécharger ? Faites un clic droit sur le lien et sélectionnez « Enregistrer la cible sous… »

Remplissez, validez, imprimez, signez et datez vos formulaires de demande

Afin de vous assurer de soumettre toutes les pages :

IMM 0008 :

  1. Cliquez sur le bouton « Valider » situé en haut ou en bas du formulaire.

    Note : Valider le formulaire avant l’impression assure que vous avez répondu à toutes les questions ce qui évitera des retards dans le traitement de votre demande.

  2. Une dernière page avec des codes à barres et un champ réservé à la signature sera automatiquement créée.
  3. Imprimez, signez et datez le formulaire.
    • Imprimer sur du papier à lettre blanc et non brillant
    • L’utilisation d’une imprimante laser est recommandée
  4. Placez la page de codes à barres au-dessus de chaque demande individuelle.

Autres formulaires :

Utilisez la liste de contrôle des documents pour vous assurer d’inclure tous les autres formulaires et documents dont vous avez besoin.

Postez votre demande dûment remplie au bureau des visas canadien approprié.

L’assistant « Venir au Canada »

Venir au Canada

Outil « Vivre au Canada »

Vivre au Canada