Demande de citoyenneté canadienne - Adultes

 Obtenez de l’aide pour ouvrir un formulaire de demande ou remplir un formulaire de demande au Centre d’aide.


À compter du 6 février 2014, des nouveaux frais sont introduits pour la Demande de citoyenneté - Adultes (incluant l’adoption adulte) et la Demande de réintégration dans la citoyenneté canadienne. Les demandes reçues le 6 février 2014 ou après qui n’incluent pas ces nouveaux frais seront retournées.

Les demandes reçues le 6 février 2014 ou après devront inclure les nouveaux frais de traitement de 300 $ ainsi que les Frais relatifs au droit de la citoyenneté de 100 $ pour un total de 400 $. Ces frais s’appliquent aussi bien pour une nouvelle demande que pour une demande auparavant retournée comme incomplète. Si une demande a été soumise pour un traitement simultané avec celle d’un membre de la famille et que l’une d’elles est incomplète, celles-ci  seront retournées. Seule la demande incomplète sera visée par l’augmentation des frais.

Note : Si votre demande est incomplète ou ne contient pas toute l’information demandée, elle vous sera retournée. Assurez-vous d’indiquer les codes postaux de toutes les adresses au Canada et à l’étranger.

Cette trousse de demande comprend :

  1. Demande de citoyenneté canadienne — Adultes (incluant la Liste de contrôle des documents) [CIT 0002] (PDF, 2 Mo) Mai 2014
  2. Comment calculer la période de résidence [CIT 0407] (PDF, 1,2 Mo) Juillet 2014
  3. Caractéristiques des photographies pour la citoyenneté
  4. Guide d’instructions

Utilisez cette demande si vous êtes un résident permanent de 18 ans ou plus et souhaitez obtenir la citoyenneté canadienne. Pour y être admissible, vous devez

  • avoir vécu au Canada pendant au moins trois des quatre années précédant la date de présentation de la demande;
  • pouvoir communiquer en anglais ou en français (si vous avez 55 ans ou plus, cela ne s’applique pas);
  • démontrer une certaine connaissance du Canada et des privilèges et responsabilités associés à la citoyenneté (si vous avez 55 ans ou plus, cela ne s’applique pas).

Si vous avez un casier judiciaire, que vous êtes sous le coup d’accusations criminelles ou que vous faites l’objet d’une ordonnance d’expulsion du Canada, il se pourrait que vous ne soyez pas admissible à la citoyenneté canadienne.

Note : Vous devez avoir été résident permanent pendant au moins deux ans avant de pouvoir présenter une demande de citoyenneté.

Vous pouvez utiliser la calculatrice de la période de résidence afin de déterminer si vous avez habité au Canada assez longtemps pour obtenir la citoyenneté canadienne. Imprimez les résultats et joignez-les à votre « Demande de citoyenneté canadienne – Adultes ».


  • Lisez le Guide d’instructions et téléchargez les formulaires de demande.
  • Remplissez, signez et datez les formulaires de demande.
  • Payez vos frais de l’une des deux façons suivantes :
    1. en ligne (l’option préférée)
    2. dans une institution financière au Canada

    Pour l’option 2

    • Nous vous enverrons un reçu original. La livraison peut prendre deux ou trois semaines. Amenez ce reçu avec vous à la banque ou au service de mandat télégraphique, où une section sera gardée et les autres vous seront redonnées.
    • Envoyez une section avec votre demande et gardez l’autre pour vos dossiers.
  • Faites parvenir par la poste votre demande dûment complétée au Centre de traitement des demandes à Sydney, en Nouvelle-Écosse.

Découvrez si vous êtes admissible

Venir au Canada
Date de modification :