Demande de certificat de citoyenneté (adultes et mineurs)

À partir du 29 janvier 2016, il n’est plus possible de commander les formulaires de reçu de paiement (IMM 5401) de CIC.

Les institutions financières canadiennes accepteront les formulaires de reçu de paiement (IMM 5401) déjà commandés jusqu’au 31 mars 2016.

À partir du 1er avril 2016, vous devrez payer les frais liés à l’immigration et à la citoyennetè en ligne par le biais de l’outil Paiement en ligne de CIC. Consultez Payez les frais pour plus de renseignements.

 Obtenez de l’aide pour ouvrir un formulaire de demande ou remplir un formulaire de demande au Centre d’aide.


Important : Si votre demande est incomplète ou ne contient pas toute l’information demandée, elle vous sera retournée.

Cette trousse comprend les documents suivants :

  1. Demande de certificat de citoyenneté (adultes et mineurs) (incluant la Liste de contrôle des documents) [CIT 0001] Novembre 2015
  2. Caractéristiques des photographies pour la citoyenneté
  3. Recours aux services d’un représentant [IMM 5476] Juin 2015
  4. Guide d’instructions [CIT 0001]

Cette demande doit être présentée par les citoyens canadiens résidant au Canada ou à l’extérieur du Canada qui désirent obtenir un certificat prouvant leur citoyenneté canadienne. En ce qui concerne les mineurs (âgés de moins de 18 ans), veuillez vous reporter à la politique de CIC. Si vous présentez une demande pour un mineur, n’oubliez pas que les questions s’appliquent au mineur.

Nous avons cessé de délivrer des cartes de citoyenneté

Depuis le 1er février 2012, le certificat de citoyenneté remplace la carte de citoyenneté en plastique de format portefeuille comme preuve de citoyenneté. Nous ne donnons plus de cartes de citoyenneté ni les certificats commémoratifs qui les accompagnaient. Si vous présentez une demande pour mettre à jour ou remplacer votre carte de citoyenneté, nous vous ferons parvenir un certificat de citoyenneté.

Au Canada et aux États-Unis.

À l’extérieur du Canada et des États-Unis. Communiquez avec l’ambassade, le haut-commissariat ou le consulat du Canada le plus près de chez vous.


Découvrez si vous êtes admissible

Venir au Canada
Date de modification :