Guide à l’intention des non-Canadiens pour la présentation d’une demande de participation à Expérience internationale Canada (EIC)

Expérience internationale Canada (EIC) a fermé toutes les catégories et les listes d’attentes afin de se préparer au lancement de la saison 2016. Veuillez noter les dates limites suivantes pour présenter une demande pour la saison 2015.

 Obtenez de l’aide pour ouvrir un formulaire de demande ou remplir un formulaire de demande au Centre d’aide.


Table des matières


Aperçu

Ce guide d’instructions fournit de l’information sur :

  • les étapes à suivre pour remplir votre demande en ligne pour participer au programme EIC et recevoir une lettre d’acceptation conditionnelle (LAC),
  • les documents dont vous pourriez avoir besoin pour remplir votre demande de participation à EIC et
  • ce que vous devez faire après avoir présenté votre demande de participation à EIC.

Le système Kompass vous guidera à travers la demande en ligne pour participer au programme EIC. La demande en ligne de participation à EIC comprend des questions qui ont été spécifiquement conçues pour faciliter le traitement de votre demande.

Nota : Il est nécessaire de présenter une demande de permis de travail après avoir obtenu une LAC.


Symboles utilisés dans le guide

Les symboles suivants sont utilisés dans ce guide pour souligner l’importance de certains renseignements :

Ce que vous devez faire

Ce que vous devez faire pour que le traitement de votre demande puisse être effectué.

Renseignements importants

Renseignements importants que vous devez connaître afin d’éviter des retards ou d’autres problèmes.

Renseignements supplémentaires

Où obtenir des renseignements supplémentaires.

Nota :

Conseils qui vous aideront à remplir cette demande.


Le processus de demande

Les instructions fournies dans ce guide sont présentées sous forme d’étapes que vous devez suivre afin de remplir votre demande de participation au programme EIC et recevoir une lettre d’acceptation conditionnelle (LAC).

  1. Rassemblez les documents
  2. Créez un compte Kompass
  3. Remplissez et soumettez votre demande de LAC pour EIC
  4. Payez vos frais de participation à EIC et soumettez les documents requis
  5. Créez un compte MonCIC une fois que vous aurez reçu votre LAC et téléchargez la LAC et tous les autres documents requis dans votre compte.

Nota : L’examen de votre demande de LAC dans le cadre d’EIC peut prendre jusqu’à deux semaines et celui de votre demande de permis de travail jusqu’à six semaines. Visitez notre site Web pour en savoir davantage sur les délais de traitement des demandes.


Avant de présenter votre demande

Qui peut utiliser ce guide?

Ce guide d’instructions a été conçu pour les personnes qui veulent présenter une demande pour participer au programme Expérience Internationale Canada.


Expérience Internationale Canada, qu’est-ce que c’est?

Expérience Internationale Canada (EIC) est une initiative du gouvernement du Canada qui facilite les voyages et le travail pour :

  • les jeunes Canadiens (de 18 à 35 ans) qui aimeraient se rendre dans un pays étranger, et
  • les jeunes étrangers (de 18 à 35 ans) qui aimeraient venir au Canada.

Le programme EIC est offert dans les pays qui ont conclu un accord sur la mobilité des jeunes avec le Canada. Les jeunes peuvent aussi y participer par l’entremise d’une organisation reconnue. Selon votre pays de citoyenneté, vous pourrez choisir entre jusqu’à trois catégories.

Voici les trois catégories possibles :

  • Vacances-travail,
  • Jeunes professionnels,
  • Stage coop international.

Chaque catégorie a des critères particuliers auxquels vous devez répondre pour participer à EIC. Visitez la page d’accueil d’EIC et choisissez votre pays/territoire de citoyenneté pour voir les critères d’admissibilité dans les catégories parmi lesquelles vous pouvez choisir.

Nota : L’âge maximal de participation à l’initiative est inférieur à 35 ans dans certains pays. Veuillez consulter les critères d’admissibilité pour votre pays/territoire de citoyenneté pour plus de détails.


Quand devrais-je présenter une demande pour participer au programme EIC et recevoir une lettre d’acceptation conditionnelle (LAC)?

Vous devriez présenter une demande par l’entremise de votre compte Kompass dès que le quota pour votre pays aura été ouvert. Les places sont limitées et sont prises rapidement.


Puis-je avoir recours aux services d’un tiers pour faire une demande de participation à EIC?

Les représentants de tierces parties fournissent des conseils ou de l’aide aux demandeurs, habituellement contre rémunération. Les participants au programme EIC peuvent recourir aux services de tels représentants, rémunérés ou non, pour les aider à remplir toute partie de la demande. Seules quelques personnes sont autorisées à agir à titre de représentants rémunérés, à savoir :

  • les avocats et les parajuristes qui sont membres en règle du barreau d’une province ou d’un territoire au Canada,
  • les notaires qui sont membres en règle de la Chambre des notaires du Québec,
  • les consultants en immigration qui sont membres en règle du Conseil de réglementation des consultants en immigration du Canada.

Se renseigner sur les représentants qui peuvent vous aider à remplir votre demande.

Nota : Personne, ni même les représentants rémunérés ou non rémunérés, n’est autorisé à vendre les formulaires de demande et de déclaration liés à cette demande. Les représentants ne peuvent pas facturer des frais pour :

  • donner accès aux formulaires,
  • permettre de voir les formulaires de demande et de déclaration,
  • « réserver » une place dans le quota à un participant.

Vous n’êtes pas tenu de retenir les services d’un représentant en immigration. Si vous le faites, votre demande ne fera pas l’objet d’une attention particulière et son approbation n’est pas garantie.

Quelles sont les conditions pour avoir recours aux services d’un représentant?

Pour utiliser la demande en ligne d’Expérience internationale Canada (Kompass) ou y accéder, vous devez accepter les conditions d’utilisation suivantes :

  1. Recours aux services d’un représentant
    • Conformément à la Politique de CIC sur le recours aux services d’un représentant, les personnes qui présentent une demande dans le cadre d’Expérience internationale Canada ne peuvent recourir aux services d’un représentant qui traitera avec CIC en leur nom que si ce représentant est un membre en règle d’un barreau provincial ou d’un organisme de réglementation désigné par le ministre de CIC et autorisé à agir à titre de représentant, comme le prévoit l’article 91 de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (LIPR). Cela dit, les demandeurs demeurent responsables des renseignements contenus dans leur demande.
  2. Inscription et sécurité du compte
    • Pour pouvoir utiliser le système Kompass d’Expérience internationale Canada, vous devez ouvrir un compte. Pour ce faire, vous devez suivre le processus d’inscription en fournissant les renseignements complets, exacts et à jour demandés sur le formulaire de demande d’inscription. Il vous appartient, à vous uniquement, d’assurer la confidentialité de votre mot de passe et de votre compte. Vous êtes aussi entièrement responsable de toute activité effectuée dans votre compte. Vous acceptez d’aviser immédiatement Expérience internationale Canada de toute utilisation non autorisée de votre compte ou de toute autre infraction à la sécurité. Expérience internationale Canada ne sera pas responsable des pertes que vous pourriez subir, dans le cas d’une utilisation de votre mot de passe ou de votre compte par une autre personne, que vous en soyez ou non informé. Vous pourriez être tenu responsable des pertes subies par EIC ou une autre partie en raison de l’utilisation de votre mot de passe ou de votre compte par une autre personne.

Étape 1. Rassemblez les documents

Quels documents sont requis?

  1. Toutes les catégories
    • Un passeport valide
      • Votre passeport doit être valide au moment où vous présentez votre demande à EIC  ainsi qu’à votre arrivée au Canada et à votre départ. La période de validité du permis de travail délivré ne dépassera pas celle du passeport.
    • Votre curriculum vitæ
      • Votre curriculum vitæ doit être complet et à jour. Il doit être présenté selon le modèle établi pour EIC (voir l’Annexe A :).
  2. Documents supplémentaires à fournir pour la catégorie Vacances-travail :
    • Preuve du statut d’étudiant (s’applique aux résidents du Mexique seulement).
  3. Documents supplémentaires à fournir pour la catégorie Jeunes professionnels :
    • Une lettre d’offre d’emploi ou un contrat valide de votre futur employeur (voir l’Annexe B :). L’offre d’emploi doit avoir un rapport avec le domaine dans lequel vous vous êtes spécialisé (c.-à-d. votre domaine d’études ou expérience de travail) et le poste doit contribuer à votre perfectionnement professionnel. L’emploi qu’on vous offre au Canada doit être classé comme un poste du type de compétence O, niveau de compétence A ou B selon la Classification nationale des professions (CLP) pour être considéré comme de « l’expérience professionnelle ». La lettre doit être rédigée sur le papier à en-tête de l’employeur ou porter le sceau de la compagnie ou être marquée de son numéro d’entreprise. Cette lettre doit inclure les éléments suivants :
      • le nom, l’adresse et les autres coordonnées de la compagnie,
      • la date à laquelle l’offre a été rédigée,
      • le titre du poste offert,
      • une description des fonctions du poste et des modalités d’emploi (y compris le salaire brut ou le taux horaire, les heures de travail et la date du début et de la fin du contrat d’emploi), et
      • le nom, le titre et la signature de l’employeur.

        Renseignements importants : N’utilisez pas le formulaire Offre d’emploi à un ressortissant étranger dispensé d’une étude d’impact sur le marché du travail (EIMT) [IMM 5802] pour votre demande de participation à EIC dans Kompass. Votre employeur devra remplir ce formulaire et payer les frais relatifs à la conformité de l’employeur une fois que vous aurez reçu votre LAC. Vous présenterez ce formulaire avec votre demande de permis de travail dans MonCIC.

    • Des photocopies de votre grade universitaire, de votre diplôme ou de vos certificats, le cas échéant.
    • Le formulaire de justification des expériences postsecondaires et professionnelles se trouvant dans Kompass, dans lequel vous expliquez le lien qui existe entre l’emploi qui vous est réservé au Canada et vos antécédents professionnels ou scolaires.
  4. Documents supplémentaires à fournir pour la catégorie Stage coop international :
    • Une lettre d’offre d’emploi ou un contrat valide de votre futur employeur (voir l’Annexe B :). L’offre d’emploi doit avoir un rapport avec vos études. La lettre doit être rédigée sur le papier à en-tête de l’employeur ou porter le sceau de la compagnie ou être marquée de son numéro d’entreprise. Cette lettre doit inclure les éléments suivants :
      • le nom, l’adresse et les autres coordonnées de la compagnie,
      • la date à laquelle l’offre a été rédigée,
      • le titre du poste offert,
      • une description des fonctions du poste et des modalités d’emploi (y compris le salaire brut, le taux horaire (ou, s’il s’agit d’un stage non rémunéré, les autres formes rémunération), les heures de travail et la date du début et de la fin du contrat d’emploi), et
      • le nom, le titre et la signature de l’employeur.

        Renseignements importants : N’utilisez pas le formulaire Offre d’emploi à un ressortissant étranger dispensé d’une étude d’impact sur le marché du travail (EIMT) [IMM 5802] pour votre demande pour EIC dans Kompass. Votre employeur devra remplir ce formulaire et payer les frais relatifs à la conformité de l’employeur une fois que vous aurez reçu votre LAC. Vous présenterez ce formulaire avec votre demande de permis de travail dans MonCIC.

    • La preuve de votre inscription dans un établissement d’enseignement postsecondaire ou à un programme d’apprentissage dans votre pays de résidence (p. ex. une photocopie de votre carte d’étudiant ou certificat d’inscription). Vous devez être un élève inscrit pendant toute la durée de votre emploi.
    • Si vous présentez une demande en tant que résident de l’Autriche, vous devrez fournir :
      • une preuve de votre statut d’étudiant inscrit dans un établissement d’enseignement professionnel, secondaire ou postsecondaire, se spécialisant en foresterie, agriculture ou tourisme; ou
      • une preuve de l’obtention d’un diplôme de l’un des types d’établissements ci-dessus au cours des 12 mois précédents.
  5. Autres documents
    • Autres documents requis, le cas échéant.

Nota : Vous devrez soumettre des copies électroniques de tous les documents requis par l’entremise de votre compte Kompass.

Le CIC se réserve le droit de demander des documents supplémentaires pendant l’évaluation de votre demande de participation à EIC en vue d’obtenir une LAC.

Renseignements importants : Si vous ne fournissez pas toute l’information ou tous les documents requis, votre demande pourrait être rejetée parce qu’incomplète.


Traduction des documents

Si vos documents sont dans une langue autre que le français ou l’anglais, vous devrez les faire traduire. Veuillez fournir :

  1. une photocopie certifiée conforme du document original,
  2. la traduction en français ou en anglais,
  3. une attestation de la personne qui a effectué la traduction.

Étape 2. Créez un compte Kompass

Pour participer à EIC, vous devez recevoir une lettre d’acceptation conditionnelle (LAC). Kompass est le système en ligne que vous allez utiliser pour demander cette lettre. Vous devez vous inscrire pour créer un compte Kompass. Une fois votre inscription terminée, le système Kompass vous enverra un courriel afin de vous fournir le numéro de votre compte et des instructions pour procéder à son activation.

Nota : Vous pourrez créer un compte Kompass seulement si la saison d’EIC pour votre pays est ouverte. Vous devez créer un nouveau compte même si vous avez présenté une demande de participation à EIC au cours d’une année antérieure.

La création d’un compte Kompass ne signifie pas que vous avez obtenu une place dans l’une ou l’autre des catégories. Vous devez remplir et transmettre la demande en ligne de participation à EIC afin d’obtenir une place.

Vous allez utiliser votre compte Kompass pour gérer votre demande de participation à EIC.

Comment remplir la demande de participation à EIC

Vous allez remplir la demande de participation à EIC en utilisant le système Kompass.

Renseignements importants : Fournir des renseignements faux et trompeurs constitue un délit grave. Les renseignements fournis dans votre demande font l’objet d’une vérification. Votre demande sera refusée si vous fournissez des renseignements faux et trompeurs. Dans l’un ou l’autre de ces cas, vous ne recevrez pas de remboursement.



Note

Étape 3. Remplissez et transmettez le formulaire de demande de participation à EIC

Connectez-vous à votre compte Kompass en utilisant votre nom d’utilisateur et votre mot de passe pour remplir et transmettre votre demande de participation à EIC.

Renseignements importants : Kompass vous demandera d’inscrire l’information requise en se fondant sur votre pays/territoire de citoyenneté et la catégorie d’EIC que vous avez choisie.

Vous devez répondre à toutes les questions dans ce formulaire de demande, à moins d’indication contraire.

Vous pouvez aussi sauvegarder votre formulaire et finir de le remplir plus tard.

Nota: Vous devez inscrire votre nom de famille (patronyme) et votre prénom (ou vos prénoms si vous en avez plusieurs), le numéro de votre passeport et votre date de naissance tels qu’ils apparaissent dans votre passeport. Votre demande pourrait être refusée si l’information que vous fournissez ne correspond pas à celle qui se trouve dans votre passeport.

Renseignements importants : Une fois que vous aurez transmis votre demande de participation à EIC, vous recevrez un accusé de réception indiquant que votre demande a été reçue. Cet avis sera envoyé à votre compte Kompass et contiendra votre numéro de suivi mondial (NSM) – un code alphanumérique propre à votre demande.

Renseignements importants : Une fois que vous aurez transmis votre demande de participation à EIC, vous allez aussi recevoir un accusé de réception indiquant si on vous a ou non attribué une place ou si votre nom a été inscrit sur une liste d’attente. Vérifiez votre compte Kompass régulièrement pour déterminer si une place devient disponible avant que la catégorie soit fermée définitivement. Des invitations aux candidats de la liste d’attente peuvent être envoyées n’importe quand dans l’année. Vérifiez donc régulièrement votre compte Kompass même si le site Web semble indiquer que le quota pour votre pays est atteint. Si votre accusé de réception indique qu’il y a une place pour vous dans le programme EIC et que vous faites votre demande dans la catégorie Jeunes professionnels ou la catégorie Stage coop international, vous devez immédiatement communiquer avec votre employeur au Canada et lui demander de remplir le formulaire Offre d’emploi à un ressortissant étranger dispensé d’une étude d’impact sur le marché du travail (EIMT) [IMM 5802] et de s’apprêter à payer les frais relatifs à la conformité de l’employeur. Ce paiement doit être effectué avant la création de votre compte MonCIC en vue d’obtenir un permis de travail.

Renseignements importants : Il est possible que vous deviez présenter un certificat de police avec votre demande de permis de travail. Pour obtenir un tel certificat, il faut parfois compter des semaines, voire des mois. Au moment de recevoir votre lettre d’accusé de réception qui indique qu’une place vous est réservée dans le quota, ou si vous avez été placé dans une liste d’attente, nous vous recommandons fortement de faire les démarches nécessaires pour obtenir votre certificat de police (s’il vous le faut). Demandez maintenant votre certificat de police pour éviter les longs délais d’attente.


Étape 4. Payez les frais de participation à EIC et soumettez les documents requis


Renseignements importants : Après la réception de votre accusé de réception, vous aurez dix (10) jours pour payer vos frais de participation à EIC et soumettre les documents requis. Vous avez la responsabilité de respecter ce délai. Le fait de ne pas soumettre le paiement et les documents requis à temps entraînera le rejet de votre demande.


Frais

Pour pouvoir participer au programme EIC, vous devez payer certains frais.

Les frais de participation (150 $ payés au moyen de Kompass).
—Les participants au programme EIC sont dispensés des frais de traitement du permis de travail qui s’élèvent à 155 $.

Nota : Selon votre pays/territoire de citoyenneté, vous pourriez également devoir vous soumettre à la saisie de vos données biométriques et payer les frais qui y sont associés.

Catégorie Vacances-travail : frais de demandeur pour un permis de travail ouvert (100 $ payés au moyen de MonCIC).

Jeunes professionnels et Stage coop international : À compter du 21 février 2015, les employeurs canadiens qui embauchent des étrangers pour lesquels ils n’ont pas à obtenir d’étude d’impact sur le marché du travail (EIMT), comme les participants au programme EIC dans la catégorie Jeunes professionnels ou la catégorie Stage coop international, devront fournir de l’information au sujet de leur entreprise ou organisation, remplir le formulaire d’offre d’emploi et payer les frais relatifs à la conformité de l’employeur directement à Citoyenneté et Immigration Canada. Ces renseignements doivent être fournis et les frais payés avant que le travailleur présente sa demande de permis de travail; si la demande de permis de travail ne comprend aucune preuve que le paiement a été effectué et les renseignements fournis, la demande sera refusée.

Les frais de participation à EIC sont de 150 $.

Soumettez votre paiement

Ouvrez une session dans votre compte Kompass. Vous aurez maintenant accès à l’option « Paiement des frais de participation à EIC » de votre demande.

Les frais de participation à EIC sont de 150 $ (canadiens).

Les frais de participation seront remboursés si :

  • vous ne répondez pas aux critères d’admissibilité à EIC,
  • CIC refuse votre demande de permis de travail, ou
  • vous retirez votre demande avant d’avoir reçu une lettre d’introduction de CIC.

Vos frais de participation ne seront pas remboursés si :

  • la lettre d’introduction a été délivrée, ou
  • votre demande contient de faux renseignements.

Les frais de participation à EIC sont liés à une demande individuelle au cours d’une année donnée. Ils ne peuvent pas être transférés à une autre demande, à une autre personne ou à une autre année.

Frais de demandeur de 100 $ pour un permis de travail ouvert (pour les candidats de la catégorie Vacances-travail seulement, y compris les organisations reconnues concernées) : Vous serez invités à payer ces frais au moment de présenter votre demande de permis de travail dans MonCIC.

Frais de 230 $ relatifs à la conformité de l’employeur (pour les candidats de la catégorie Jeunes professionnels ou de la catégorie Stage coop international seulement, y compris les organisations reconnues concernées) : Votre employeur devra payer ces frais et remplir le formulaire Offre d’emploi à un ressortissant étranger dispensé d’une étude d’impact sur le marché du travail (EIMT) [IMM 5802] avant que vous puissiez présenter votre demande de permis de travail dans MonCIC.


Méthodes de paiement

Les frais de participation à EIC doivent être payés par carte de crédit en utilisant le Système de paiements en ligne des missions (SPEM). Vous aurez accès à ce système à partir de la section du « Paiement des frais de participation à EIC » de votre compte Kompass.

Les frais de demandeur du permis de travail ouvert (pour les candidats de la catégorie Vacances-travail seulement, y compris les organisations reconnues concernées) seront payés en ligne au moment de soumettre la demande de permis de travail dans MonCIC.

Les frais relatifs à la conformité de l’employeur (pour les candidats des catégories Jeunes professionnels et Stage coop international seulement, y compris les organisations reconnues concernées) seront payés en ligne par votre employeur avant que vous présentiez votre demande de permis de travail.

Documents requis

Transmettez les documents requis

Ouvrez une session dans votre compte Kompass. Vous aurez maintenant accès à l’option « Documents requis » de votre demande.

Examinez la liste des documents demandés, puis téléchargez et soumettez des copies électroniques de ces documents (y compris les copies numérisées).


Renseignements importants : Vous recevrez un deuxième accusé de réception dans les 48 heures qui suivront la transmission de votre paiement ET de tous les documents requis. À ce moment-là, votre demande de participation à EIC sera considérée comme étant complète et les responsables d’EIC entreprendront le traitement de votre demande.


Étape 5. Créez un compte MonCIC

Après avoir transmis votre demande complète de participation à EIC (formulaire, paiement et documents), vous allez recevoir :

  • une LAC si votre demande a été approuvée, ou
  • une lettre d’explication si votre demande a été refusée.

Nota : Vous trouverez la lettre dans la boîte de réception « Mes messages » de votre compte Kompass. Vous pourriez avoir à attendre jusqu’à 2 semaines après avoir soumis votre demande complète pour recevoir cette lettre.

Renseignements importants : Les lettres d’acceptation conditionnelles (LAC) sont valables pour 14 jours. Vous devez télécharger votre LAC et tous les autres documents requis dans votre compte MonCIC pendant qu’ils sont encore valides. Cela comprend les renseignements et le paiement exigés de votre employeur, si vous présentez une demande au titre des catégories Jeunes professionnels ou Stage coop international.

Renseignements importants : À compter du 21 février 2015, l’étranger pour lequel une dispense du processus d’EIMT est accordée (notamment les participants au programme EIC) ne pourra plus obtenir de permis de travail lié à un employeur donné (y compris les participants des catégories Jeunes professionnels et Stage coop international) si son employeur n’a pas fourni les renseignements demandés et payer les frais relatifs à la conformité de l’employeur avant que le participant au programme EIC présente sa demande de permis de travail par l’entremise de MonCIC.


Créez un compte MonCIC

Vous devrez créer un compte MonCIC pour demander un permis de travail au Canada. Votre LAC vous fournira des instructions sur la façon de créer ce compte. Vous devrez télécharger votre LAC lorsque vous allez créer ce compte.

On vous demandera de fournir les documents à l’appui de votre demande de permis de travail une fois que vous aurez rempli les champs obligatoires.

Nota : Vous devrez utiliser votre compte MonCIC, et non pas celui dans Kompass, pour toutes les autres étapes à franchir.


Et ensuite?

Le processus de demande de permis de travail

Une fois que vous aurez créé votre compte MonCIC, vous devrez remplir et transmettre une demande de permis de travail.

MonCIC vous indiquera comment procéder. Vous trouverez des instructions sur la façon de remplir les formulaires requis dans la trousse de demande de permis de travail. Consultez le Guide d’instructions [IMM 5487].

L’évaluation de votre demande de permis de travail peut prendre jusqu’à six (6) semaines à partir du moment où vous aurez soumis une demande complète.

Si votre demande de permis de travail est approuvée, vous recevrez une lettre d’introduction confirmant l’approbation. Vous devez présenter cette lettre à la frontière, au moment de votre arrivée au Canada. Si l’agent des services frontaliers juge que vous êtes toujours admissible au Canada, il vous délivrera un permis de travail. Vous trouverez cette lettre dans votre compte MonCIC.

Nota : Une lettre d’introduction ne garantit pas que vous allez pouvoir entrer au Canada. Ce sont les agents des services frontaliers de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) qui prendront la décision de vous permettre d’entrer au Canada au moment de votre arrivée à un point d’entrée au Canada.


Facteurs pouvant faciliter le traitement de votre demande

Il y a certaines choses que vous pouvez faire pour vous assurer que votre demande sera traitée le plus rapidement possible :

  • assurez-vous que tous les documents et tous les renseignements requis soient joints à votre demande,
  • avisez CIC de tout changement de vos coordonnées,
  • informez immédiatement CIC si vous avez besoin de plus de 14 jours pour soumettre les documents requis pour votre demande de permis de travail (p. ex., certificats de police).

Facteurs pouvant retarder le traitement de votre demande

Les facteurs suivants peuvent retarder le traitement de votre demande :

  • signature manquante sur les formulaires de demande,
  • documents manquants,
  • paiement incorrect des frais,
  • photocopies illisibles des documents,
  • erreurs typographiques dans une demande,
  • documents non accompagnés d’une traduction en français ou en anglais


Renseignements supplémentaires

Délais de traitement actuels

L’examen de votre demande de participation à EIC prend deux (2) semaines, et celui de votre demande de permis de travail prend six (6) semaines. Renseignez-vous sur les délais de traitement des demandes en visitant notre site Web.


Protégez vos renseignements

Énoncé de confidentialité

Le gouvernement du Canada et Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) s’engagent à respecter le droit à la vie privée, notamment en protégeant la confidentialité de l’information fournie par les individus.

La participation au programme Expérience internationale Canada est volontaire. En présentant votre demande au gouvernement du Canada, vous consentez à ce que vos renseignements personnels soient recueillis, utilisés, stockés et divulgués. Les renseignements que vous fournissez dans les formulaires de demande et de déclaration d’Expérience internationale Canada sont recueillis en vertu de la Loi sur le ministère de la Citoyenneté et de l’Immigration à des fins d’administration du programme et de détermination de votre admissibilité à participer au programme.

Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) et l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) se communiqueront vos renseignements personnels en vertu de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés afin de pouvoir déterminer si vous pouvez être admis au Canada et obtenir un permis de travail.

De plus, vos renseignements personnels seront utilisés pour vous transmettre deux questionnaires d’enquête, avec votre consentement; les résultats de ces enquêtes seront utilisés à des fins statistiques et de recherche.

Tous les renseignements recueillis dans le cadre d’Expérience internationale Canada seront conservés pendant deux (2) ans suivant la présentation de votre demande. Ils seront par la suite détruits.

Sauf certaines exceptions, les personnes visées par les renseignements personnels ont le droit à la protection de leurs renseignements et à l’accès à ceux-ci comme le prévoit la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Les renseignements personnels recueillis dans le cadre d’Expérience internationale Canada sont consignés dans le fichier de renseignements personnels de CIC PPU 051, lequel est détaillé à l’adresse Infosource.

Vie privée et témoins

Les témoins sont de petits fichiers textes que les sites Web que vous consultez placent dans votre ordinateur.

Ils sont largement utilisés dans le but de faire fonctionner les sites Web, ou de les faire fonctionner plus efficacement, et (parfois) de fournir des renseignements au propriétaire du site. Vous devez avoir activé les témoins dans votre navigateur pour pouvoir accéder à notre application Web KOMPASS.

Votre demande de participation à Expérience internationale Canada dans KOMPASS se sert d’un témoin en particulier qui vous permet de remplir la demande même si vous perdez votre connexion à l’Internet pendant une courte période (moins de 20 minutes).

Vingt minutes après que vous avez rempli votre demande, quitté votre navigateur ou perdu la connexion, le témoin expire et n’est plus utilisable.

Notre application Web KOMPASS utilise un chiffrement renforcé pour protéger l’information consignée dans le témoin (chiffrement AES de 256 bits) et rendre impossible tout accès non autorisé aux données du témoin.

Vous trouverez ci-après des détails concernant le témoin qu’utilise KOMPASS.

Nom du témoin : IECKOMPASS

Type de témoin : Persistant avec expiration après une limite de 20 minutes sans activité.

Paires nom-valeur :

  • accountKey Cookie
    • utilisé par le programme Web KOMPASS pour savoir qui vous êtes pendant le processus de demande.
  • applicationKey_Cookie
    • utilisé par le programme Web KOMPASS pour savoir à quelle demande précise d’Expérience internationale Canada vous travaillez pendant le processus de demande.
  • regionKey_Cookie
    • utilisé par Expérience internationale Canada pour connaître les régions du monde qui utilisent le plus KOMPASS.
  • countryID_Cookie
    • utilisé par Expérience internationale Canada pour connaître les pays d’une région donnée qui utilisent le plus KOMPASS.

Domaine où le témoin est valide :
Ce témoin est valide uniquement quand on y accède via le domaine international.gc.ca.


Renseignements supplémentaires

Vous pouvez obtenir d’autres renseignements concernant la protection de vos données en visitant le Centre d’aide.


Services en ligne

Pour plus de renseignements sur les services offerts par Citoyenneté et Immigration Canada, consultez Immigration et Citoyenneté.


Contactez-nous

Les demandes de participation à Expérience internationale Canada (EIC) sont maintenant traitées au Canada. Les bureaux canadiens à l’étranger, y compris les ambassades et les consulats, ne répondront pas aux questions concernant EIC.

Renseignez-vous au sujet de l’initiative EIC avant de communiquer avec l’équipe d’EIC. Vous trouverez des réponses à vos questions dans la Foire aux questions sur EIC du Centre d’aide.

Jeunes Canadiens voyageant et travaillant à l’étranger

Il y a deux façons de communiquer avec l’équipe d’EIC.

En ligne

Utilisez le formulaire de demande d’aide et de rétroaction si vous avez des questions au sujet :

  • du programme EIC,
  • d’un éventuel cas de fraude,
  • de votre participation au programme EIC.

Par téléphone (du Canada seulement)

Composez le 1-877-461-2346 (sans frais) pour obtenir des renseignements généraux au sujet du programme EIC.

Jeunes étrangers voyageant et travaillant au Canada

Si vous n’avez pas présenté de demande de participation à EIC, utilisez le formulaire de demande d’aide et de rétroaction

Questions au sujet de Kompass

Utilisez la fonction « Mes messages » de votre compte Kompass. Vous aurez besoin de votre numéro de suivi mondial (NSM).

Utilisez le formulaire de demande d’aide et de rétroaction si :

  • vous n’arrivez pas à ouvrir une session dans votre compte Kompass,
  • vous n’avez pas de numéro de suivi mondial.

Questions au sujet des demandes de permis de travail

Utilisez le formulaire de demande de renseignements propre à un cas de Citoyenneté et Immigration Canada si vous avez des questions au sujet :

  • de l’immigration,
  • des permis de travail,
  • de la façon de procéder pour prolonger la durée de votre séjour au Canada une fois votre permis de travail expiré.

Nota : Vous pouvez utiliser ce formulaire uniquement si la période de traitement de six semaines liée à votre permis de travail est terminée. Vous n’obtiendrez pas de réponse si les délais de traitement normaux sont respectés.

Problèmes techniques avec MonCIC

Nous voulons connaître les problèmes techniques que vous éprouvez afin de vous aider à les résoudre.

Plus nous avons de renseignements, plus nous serons en mesure de vous aider à régler le problème rapidement. Pour nous aider davantage, veuillez nous donner les renseignements suivants :

  • Votre nom de famille;
  • Votre ou vos prénoms;
  • Votre date de naissance;
  • Votre pays de naissance;
  • Votre identificateur unique de client/numéro d’ID de client (si disponible);
  • Votre numéro de demande (si disponible);
  • Votre code de liste de contrôle personnelle (si disponible);
  • Votre statut actuel au Canada et sa date d’expiration, s’il y a lieu;
  • Le type de demande que vous présentez (permis de travail, permis d’études, fiche de visiteur, etc.);
  • La date où vous avez présenté votre demande, s’il y a lieu;
  • Une description du problème ou du message d’erreur reçu, et, si possible, un instantané d’écran de la page où vous éprouvez le problème;
  • Le plus d’information possible sur ce que vous avez fait avant de vous heurter au problème.

Où envoyer l’information

Si vous éprouvez un problème après avoir soumis votre demande en ligne :

  • Utilisez le formulaire de demande de renseignements propre à un cas.
  • Dans la ligne Objet, écrire : « Votre type d’application - Problème technique. » Par exemple : « Application CEI - Problème technique », ou « Permis d'études - Problème technique. »

Si vous éprouvez un problème avant de soumettre votre demande (pendant que vous préparez votre demande en ligne et que vous téléversez vos documents) :

Envoyez l’information ci-dessus en sélectionnant le lien « Partagez avec CIC », qui se trouve dans le coin supérieur gauche de la page de votre compte MonCIC.


Annexe A

Modèle de curriculum vitæ pour EIC

Nom : Prénom/nom de famille

  • (Adresse actuelle, ville, pays, code postal)
    Fournissez l’adresse actuelle et l’information postale propre à votre localité ou pays.
  • (Numéro de téléphone)
  • (Adresse de courriel)

Études

(Nom de l’établissement) (ville et pays) (dates de-à)

  • Niveau de scolarité : Veuillez fournir le titre de votre grade ou le niveau de scolarité le plus élevé que vous avez atteint.
  • Prix : Veuillez indiquer les prix ou marques de reconnaissance que vous avez reçus.
  • Formation : Veuillez indiquer toute formation supplémentaire que vous avez reçue.

Expérience professionnelle

(Veuillez commencer avec votre expérience de travail la plus récente)

(Employeur) (titre du poste) (ville et pays) (dates de-à)

  • Veuillez fournir un résumé des fonctions et responsabilités liées à votre poste.

(Employeur) (titre du poste) (ville et pays) (dates de-à)

  • Veuillez fournir un résumé des fonctions et responsabilités liées à votre poste.

Expérience de bénévolat (le cas échéant)

(Établissement) (titre du poste) (ville et pays) (dates de-à)

  • Veuillez fournir une brève description des tâches et responsabilités de votre travail bénévole.

Annexe B

Modèle de lettre d’offre d’emploi

Nom de l’employeur sur le Papier à en-tête de la compagnie
Adresse/endroit et coordonnées (adresse de courriel/numéro de téléphone) de l’employeur

Date à laquelle la litre a été rédigée

Monsieur ou Madame (prénom et nom de famille du demandeur) :

Félicitations! Nous sommes très heureux de confirmer que vous avez été choisi(e) pour travailler chez (nom de la compagnie). Nous sommes heureux de vous présenter l’offre d’emploi suivante.

Le poste que nous vous offrons est celui de (titre du poste) au salaire de (salaire ou taux horaire qu’on vous paiera). Vous allez remplir les fonctions suivantes :

  • une liste complète des responsabilités ou tâches liées à votre poste doit figurer ici.

Vous allez travailler (nombre d’heures de travail par semaine).

Nous aimerions que vous commenciez à travailler le (date du début du contrat); votre dernier jour d’emploi sera le (date de la fin du contrat, le cas échéant).

Sincères salutations,

(Nom, titre et signature de l’employeur au Canada)

Découvrez si vous êtes admissible

Venir au Canada
Date de modification :