Parrainage de parents et de grands-parents

Mise à jour sur le Programme des parents et de grands parents : Nous avons changé la façon dont les répondants doivent présenter une demande en 2017. Apprenez en davantage sur les changements.

Si vous avez reçu un courriel vous invitant à présenter une demande, vous avez 90 jours à compter de la date de à laquelle le courriel vous a été envoyé pour nous faire parvenir votre demande dûment rempli en utilisant la trousse de demande ci-dessous. Si nous ne recevons pas votre demande dans les 90 jours, elle ne sera pas prise en considération dans le cadre du processus de réception pour 2017. Vous ne pourrez pas présenter de nouveau une demande au cours de cette année.

Si vous recevez un courriel vous avisant que vous n’avez pas été sélectionné pour présenter une demande, vous aurez l’occasion de manifester de nouveau votre intérêt à parrainer votre parent ou votre grand-parent en 2018.

Si vous souhaitez que votre parent ou votre grand-parent vienne pour une visite prolongée au Canada, vous avez la possibilité de demander un super visa.

Utilisez cette demande si vous êtes citoyen canadien ou résident permanent vivant au Canada et souhaitez parrainer les membres suivants de la famille vivant à l’étranger :

  • parents ou
  • grands-parents.

Cette trousse de demande comprend :

Comment remplir sa demande

Lisez le Guide d’instruction afin de remplir vos formulaires de demande.

  • Utilisez le formulaire Demande de parrainage, entente de parrainage et engagement (IMM 1344) et le Formulaire de demande générique pour le Canada (IMM 0008). Ils peuvent être remplis et sauvegardés à l’ordinateur. Vous aurez besoin d’Adobe Reader (version 10 ou plus récent). Vous devez également activer JavaScript.
  • Il est plus facile de remplir les formulaires à l’ordinateur qu’à la main. Cela réduit les risques d’erreurs qui peuvent retarder le traitement de votre demande.
  • Vous avez de la difficulté à télécharger les formulaires? Faites un clic droit sur le lien et sélectionnez « Enregistrer la cible sous… »

Remplissez, validez, imprimez, signez et datez vos formulaires de demande.

Afin de vous assurer de présenter toutes les pages, suivez les étapes suivantes.

Formulaires IMM 1344 et IMM 0008

  1. Cliquez sur le bouton « Valider » situé en haut ou en bas du formulaire.

    Note : Le fait de valider le formulaire avant de l’imprimer permet de vous assurer que vous avez répondu à toutes les questions. Vous pouvez ainsi éviter les retards dans le traitement de votre demande.

  2. Une dernière page avec des codes à barres et un champ réservé à la signature sera automatiquement créée.
  3. Imprimez, signez et datez le formulaire;
  4. Pour de meilleurs résultats
    • Imprimer sur du papier à lettre blanc et non brillant
    • Utilisez une imprimante laser.
  5. Placez la page de codes à barres au-dessus de votre trousse. Si vous avez plus d’une trousse, placez une page de codes à barres sur chaque trousse.

Autres formulaires :

Utilisez la liste de contrôle des documents pour vous assurer d’inclure tous les formulaires et documents dont vous avez besoin.

Payez les frais

Vous devez joindre les frais de traitement à votre demande. Consultez Comment payer les frais.

Faites parvenir par la poste votre demande dûment remplie au Centre de traitement des demandes à Mississauga, en Ontario.

En vedette

Date de modification :