Examen médical des résidents permanents

Si vous faites une demande de résidence permanente, vous devez subir un examen médical aux fins de l’immigration. Les personnes à votre charge doivent également subir cet examen, même si elles ne vous accompagneront pas au Canada.

Instructions pour l’examen médical

Votre propre médecin ne peut pas effectuer l’examen médical. Vous devez consulter un médecin dont le nom figure sur la liste des médecins désignés.

Le médecin désigné vous fera subir un examen médical complet et pourrait vous faire passer des radiographies du thorax et des analyses en laboratoire. Quand votre examen médical sera terminé, le médecin fera parvenir les résultats à CIC.

Ce n’est pas le médecin désigné qui prend la décision finale concernant votre examen médical; c’est CIC. Si votre examen révèle un problème, le bureau des visas communiquera avec vous par écrit.

Vous devrez apporter à votre rendez-vous pour l’examen médical :

  • une pièce d’identité valide (au moins un document avec votre photographie et votre signature, comme un passeport, un permis de conduire ou une carte d’identité nationale);
  • vos lunettes ou vos verres de contact, si vous en portez;
  • tout rapport médical ou résultat d’analyse que vous avez en votre possession au sujet de problèmes de santé passés ou actuels;
  • le formulaire de rapport médical (IMM 1017F), si vous ne subissez pas l’examen avant de présenter votre demande. Ce formulaire vous sera envoyé par le bureau des visas.

Vous devrez peut-être aussi apporter :

  • quatre photographies récentes. Ce sera le cas uniquement si le médecin que vous avez choisi dans la liste des médecins désignés n’utilise pas le système électronique eMédical dans le cadre de son travail pour CIC. Veuillez vérifier ce point lorsque vous prendrez rendez-vous au cabinet du médecin.

Remarque : Il est important que vous indiquiez au médecin tout problème de santé passé ou actuel. Autrement, le processus d’examen médical pourrait être plus long.

Il existe deux moyens d’obtenir un examen médical aux fins de l’immigration, selon la catégorie d’immigrant dont vous faites partie.

Attendre de recevoir des instructions après avoir présenté votre demande

Instructions fournies par CIC :

CIC vous avisera de subir un examen médical dans les 60 jours suivant la réception des instructions.

Instructions fournies par un agent des services frontaliers :

Si vous présentez une demande d’asile à un point d’entrée, un agent des services frontaliers vous avisera de subir un examen médical dans les 30 jours.

Note : Si vous ne suivez pas les instructions, votre demande pourrait être refusée.

Subir l’examen médical avant de présenter votre demande (uniquement pour certains demandeurs de la catégorie du regroupement familial)

C’est ce qu’on appelle un examen médical préalable.

Vous pouvez contacter directement un médecin désigné pour subir l’examen médical si vous présentez une demande d’immigration dans l’une des catégories suivantes :

  • Regroupement familial : époux, conjoint de fait ou partenaire conjugal;
  • Regroupement familial : enfant à charge du répondant, ou de l’époux, du conjoint de fait ou du partenaire conjugal du répondant.

Une fois l’examen médical terminé, le médecin vous remettra un document confirmant que vous avez subi un examen médical. Vous devrez joindre une copie de ce document à votre demande d’immigration.

Si le médecin utilise le système électronique eMédical :

  • il vous remettra un imprimé de l’avis d’examen médical préalable.

Si le médecin utilise plutôt un système papier :

  • il vous remettra une copie du formulaire de rapport d’examen médical préalable IMM 1017B.

Vous devrez joindre ce formulaire à votre demande avant de la présenter au bureau des visas. Si vous présentez votre demande en ligne, vous devrez téléverser ce formulaire avant de pouvoir soumettre votre demande.

Frais

Lorsque vous vous présenterez au cabinet du médecin pour subir l’examen médical, vous devrez payer tous les frais demandés pour l’examen. Si votre demande est refusée après l’examen médical, ces frais ne vous seront pas remboursés.

Validité

Les résultats de votre examen médical seront valables pendant 12 mois seulement. Si vous n’entrez pas au Canada en tant que résident permanent dans ce délai de 12 mois, vous devrez peut-être subir un autre examen médical.

Copie du rapport médical

Si vous voulez obtenir une copie du rapport médical, veuillez en faire la demande au médecin avant de quitter son cabinet.

Remarque : Les rapports médicaux et les radiographies liés à l’examen médical appartiennent à CIC et ne vous seront pas retournés.

Trouver un médecin

Trouvez un médecin dans la liste des médecins désignés.

 
 
 
Date de modification :