Critères concernant l’examen médical des résidents temporaires (visiteurs, étudiants et travailleurs)

Si la durée de votre séjour au Canada est de six mois ou moins

Normalement, vous n’avez pas besoin de passer un examen médical, sauf si vous prévoyez travailler dans certains domaines (voir ci-dessous).

Si la durée de votre séjour au Canada est de plus de six mois

Vous devrez passer un examen médical dans l’une des situations suivantes :

  • Vous avez vécu temporairement pendant au moins six mois consécutifs
    • dans un ou plusieurs de ces pays ou territoires
    • durant l’année précédant immédiatement la date à laquelle vous désirez venir au Canada. (Cette mesure s’applique même si vous êtes citoyen d’un pays non visé par l’obligation de visa pour entrer au Canada.)
  • Vous venez au Canada pour occuper un emploi où la protection de la santé publique est essentielle. Voir ci-dessous pour les emplois nécessitant que vous passiez un examen médical
  • Vous présentez une demande de super visa pour parents et grands-parents.

Si un examen médical est nécessaire, le bureau des visas vous indiquera la marche à suivre.

Emplois pour lesquels vous devrez passer un examen médical

Vous devrez peut-être passer un examen médical en raison du type d’emploi que vous voulez occuper au Canada. Voici quelques exemples :

  1. Travailleurs qui entrent en contact étroit avec des personnes, notamment :
    • Travailleurs des sciences de la santé;
    • Travailleurs de laboratoires cliniques;
    • Préposés aux patients dans les foyers de soins infirmiers ou de gériatrie;
    • Étudiants en médecine admis au Canada pour fréquenter l’université;
    • Stagiaires en médecine et médecins qui sont en affectation à court terme;
    • Enseignants des écoles primaires et secondaires, et éducateurs de la petite enfance;
    • Employés de maison;
    • Travailleurs prenant soin à domicile d’enfants, de personnes âgées et de personnes handicapées;
    • Employés de garderies;
    • Autres emplois semblables.
  2. Travailleurs agricoles qui ont séjourné comme visiteurs ou vécu dans l’un de ces pays pendant plus de six mois au cours de la dernière année.

Qui peut effectuer l’examen médical

Vous devez consulter un médecin dont le nom figure sur la liste des médecins désignés. Votre propre médecin ne peut pas effectuer l’examen médical.

Le médecin désigné vous fera passer un examen médical complet et pourrait vous faire passer des radiographies du thorax et des analyses en laboratoire. Quand votre examen médical sera terminé, le médecin nous fera parvenir les résultats.

Ce n’est pas le médecin désigné qui prend la décision finale concernant votre examen médical. Nous la prenons. Si votre examen révèle un problème, le bureau des visas communiquera avec vous par écrit.

Vous trouverez ici un médecin désigné qui pourra effectuer votre examen médical.

Quand passer votre examen

Il existe deux moyens d’obtenir un examen médical aux fins de l’immigration, selon le programme auquel se rattache votre demande.

Une fois votre demande présentée, attendez de recevoir des instructions du bureau des visas.

Dans ce cas, vous devrez passer l’examen médical dans les 30 jours suivant la réception des directives médicales du bureau des visas. Sans quoi, votre demande pourrait être refusée.

Passez votre examen médical avant de présenter votre demande.

C’est ce qu’on appelle un examen médical préalable.

Communiquez avec un médecin désigné pour passer l’examen médical si vous présentez une demande d’immigration dans l’une des catégories suivantes :

  • Travailleurs
  • Étudiants
  • Visiteurs (y compris pour obtenir un super visa pour parents et grands-parents)

Une fois que vous aurez passé l’examen médical, le médecin vous remettra un document confirmant que vous l’avez passé. Vous devrez joindre une copie de ce document à votre demande d’immigration.

Si le médecin utilise le système électronique eMédical, il vous remettra le document d’information.

Si le médecin utilise plutôt un système papier, il vous remettra une copie du formulaire de rapport médical préalable IMM 1017 B.

Vous devrez joindre ce formulaire à votre demande avant de la présenter au bureau des visas. Si vous présentez votre demande en ligne, vous devrez téléverser ce formulaire avant de pouvoir soumettre votre demande.

Ce que vous devez apporter

Voici ce que vous devrez apporter à votre rendez-vous médical :

  • Une pièce d’identité valide (au moins un document avec votre photographie et votre signature, comme un passeport, un permis de conduire ou une carte d’identité nationale);
  • Vos lunettes ou vos verres de contact, si vous en portez;
  • Tout rapport médical ou résultat d’analyse que vous auriez en votre possession au sujet de problèmes de santé passés ou actuels;
  • Le formulaire de rapport médical (IMM 1017F), si vous ne passez pas un examen médical préalable. Ce formulaire vous sera envoyé par le bureau des visas.

Vous devrez également apporter quatre photos récentes si le médecin désigné n’utilise pas le système électronique eMédical. Avant votre rendez-vous, communiquez avec le bureau du médecin pour savoir s’il utilise le système eMédical.

Veuillez indiquer au médecin désigné tout problème de santé passé ou actuel. Sans quoi, le processus d’examen médical pourrait être plus long.

Frais

Vous devrez payer sur place tous les frais relatifs à l’examen médical. Si votre demande est refusée après l’examen médical, ces frais ne vous seront pas remboursés.

Validité

Les résultats de votre examen médical seront valables pendant 12 mois seulement. Si vous n’entrez pas au Canada à titre de visiteur, d’étudiant ou de travailleur dans ce délai, vous devrez peut-être passer un autre examen médical.

Copie du rapport médical

Si vous souhaitez obtenir une copie du rapport médical, veuillez en faire la demande au médecin pendant que vous êtes sur place.

Les rapports médicaux et les radiographies liés à l’examen médical nous appartiennent et ne vous seront pas retournés.

Date de modification :