Exemple de courriel frauduleuse

Une fraude commune consiste, pour une personne à l’étranger, à commencer un échange par courriel avec un citoyen canadien. La personne en question se présente comme une personne attrayante et intéressante habitant dans un pays étranger. Après quelque temps, cet « ami » dit qu’il veut vous rendre visite et demande de l’argent pour payer le visa, le billet d’avion ou d’autres frais connexes. Il peut même envoyer un document numérisé qui ressemble à un visa canadien.

À la dernière minute, la personne dira avoir des problèmes avec son passeport ou qu’un membre de sa famille est gravement malade, et qu’elle a besoin de plus d’argent pour faire face à la situation. La personne n’arrive jamais à l’aéroport et n’a probablement pas été enregistrée sur aucun vol. Les victimes peuvent perdre des milliers de dollars.

Sachez que les frais de traitement sont les mêmes dans tous les bureaux canadiens des visas à travers le monde. Les frais en devises locales se fondent sur le taux de change officiel et correspondent au montant en dollars canadiens.

Note : Le gouvernement canadien ne peut pas vous aider à récupérer l’argent que vous avez envoyé à l’étranger. L’« ami » en question est habituellement fictif et il est souvent impossible de retrouver les gens à l’origine de la fraude ainsi que votre argent.