Fraudes par Internet et courriel, et arnaques téléphoniques

Protégez-vous contre l’escroquerie par téléphone portant sur les dépôts de garantie. Nous ne communiquerons jamais avec vous au téléphone pour vous demander de faire des paiements ou des dépôts de garantie, quels qu’ils soient.

Comment se protéger

Ne soyez pas victime d’une fraude. Si cela semble trop beau pour être vrai, ça l’est probablement. Ce genre d’escroquerie peut aboutir :

  • au vol d’identité,
  • à la fraude,
  • au vol à même votre compte bancaire ou votre carte de crédit,
  • à des virus informatiques.

Rappelez-vous :

  • Personne ne peut vous garantir un emploi ou un visa au Canada.
  • Seuls les agents dans les ambassades, les hauts-commissariats et les consulats du Canada peuvent décider de délivrer un visa.
  • Les frais de traitement sont les mêmes pour tous nos services au Canada et à travers le monde. Les frais en devises locales sont fixés à partir des taux de change officiels. Le montant est le même que celui en dollars canadiens.
  • Nous vous demanderons de payer les frais pour des services offerts par le gouvernement du Canada au « Receveur général du Canada », sauf indication contraire de notre part sur le site Web du bureau des visas.
  • Nos employés :
    • ne vous demanderont jamais de déposer de l’argent dans un compte bancaire personnel,
    • ne vous demanderont jamais de virer des fonds par l’entremise d’un service privé de virement de fonds en particulier,
    • ne vous menaceront jamais,
    • n’offrirons jamais de rabais aux personnes voulant immigrer au Canada, et
    • n’utiliseront jamais des services courriels gratuits comme Hotmail, Gmail ou Yahoo pour communiquer avec vous.
  • Vous trouverez sur notre site Web des formulaires de demande et des guides gratuits pour tous nos services.
  • Soyez prudent si le salaire d’un emploi que vous voulez obtenir semble trop beau pour être vrai.

Faux sites Web et autres fraudes par Internet

Si vous devez présenter une demande d’AVE, faites preuve de vigilance lorsque vous faites affaire avec des compagnies qui prétendent offrir de l’aide pour en obtenir une. Ces compagnies ne travaillent PAS avec le gouvernement du Canada. Bon nombre ont des sites Web qui imposent des frais pour fournir de l’information et soumettre les demandes d’AVE.

Le seul site Web officiel pour présenter une demande d’AVE est celui du gouvernement du Canada.

Il est facile pour des criminels de copier un vrai site Web ou d’en construire un qui semble être fait par des professionnels. Des sites Web peuvent prétendre être des sites officiels du gouvernement du Canada ou de ses partenaires. D’autres peuvent prétendre offrir de bonnes affaires en matière d’immigration ou des emplois à salaire élevé garanti. Leur objectif est d’amener les gens à leur verser de l’argent.

Certains de ces sites peuvent essayer de vous pousser à fournir vos renseignements personnels, qui leur serviront à voler votre identité.

Voici des choses à surveiller :

  • Si le site Web prétend offrir de bonnes affaires aux personnes qui souhaitent immigrer, soyez prudent. Ne payez pas pour une entrée garantie au Canada ou pour un traitement plus rapide de votre demande. Ce sont de fausses offres.
  • Vérifiez l’adresse dans la barre d’adresse de votre navigateur quand vous entrez dans le site Web. Elle devrait correspondre à l’adresse que vous avez tapée.

Voici d’autres façons de vous protéger :

  • Ne donnez jamais de renseignements personnels à moins qu’il y ait un cadenas dans la fenêtre du navigateur ou les caractères « https:// » au début de l’adresse Internet pour montrer qu’elle est sûre.

    Exemples :

    photo de l’adresse https:// cadenas dans la fenêtre du navigateur
  • Si un site Web vous semble louche, faites une recherche dans le Web pour voir si quelqu’un a signalé un problème avec ce site.
  • Assurez-vous que votre navigateur est à jour. Les filtres des navigateurs peuvent aider à déceler de faux sites Web.
  • Méfiez-vous des sites Web annoncés dans les courriels venant d’inconnus.
  • Ne donnez pas de renseignements personnels à moins d’être sûr de savoir à qui vous avez affaire.
  • Si vous avez des doutes, communiquez directement avec le responsable du site Web par téléphone ou par courriel avant de faire quoi que ce soit.
  • Informez-vous davantage au sujet des personnes qui peuvent vous représenter légalement si vous décidez d’engager un représentant.

Fraudes par courriel

Il se peut que vous receviez un courriel qui semble venir d’une véritable entreprise ou du gouvernement du Canada, et qui vous demande de fournir des renseignements personnels comme votre date de naissance, des mots de passe ou des renseignements concernant votre carte de crédit. Il se peut également que le courriel vous indique de consulter un faux site Web.

Certaines personnes ont reçu des courriels semblant venir d’IRCC. Ils offraient de bonnes affaires en matière d’immigration en échange de renseignements personnels. Nous ne vous enverrons jamais de courriel vous demandant de fournir vos renseignements personnels.

Si vous recevez ce genre de courriel, ne cliquez sur aucun lien et ne donnez aucun renseignement à votre sujet. Si vous avez des doutes au sujet d’où provient le courriel, vérifiez l’identité de l’expéditeur.

Voici quelques choses à surveiller :

  • Le courriel est envoyé d’une adresse courriel privée ou gratuite (p. ex. Yahoo, Hotmail, Gmail) et non d’un compte « gc.ca » ou « canada.ca » du gouvernement du Canada.
  • Le courriel utilise une formule normalisée de salutation comme « Cher client » plutôt que votre nom.
  • L’expéditeur demande des renseignements personnels comme votre date de naissance, votre mot de passe ou des informations bancaires.
  • Vous n’attendiez pas ce courriel.
  • Le message est une image plutôt qu’un texte.

Remarque : Nous n’envoyons pas de visa par courriel.

Arnaques téléphoniques

Nous ne vous appellerons pas dans le but de percevoir des amendes ou des frais de traitements en argent. Nous pouvons, à l’occasion, contacter un client par téléphone pour obtenir des renseignements supplémentaires pour poursuivre le traitement d’une demande ou pour demander plus de documents.

Nous ne vous demanderons JAMAIS d’effectuer un paiement quelconque par téléphone.

De plus, nous ne vous demanderons jamais de confirmer par téléphone des renseignements personnels de bases que vous avez déjà donnés sur un formulaire de demande (par exemple votre date de naissance, votre numéro de passeport, etc.).

Des personnes peuvent utiliser les arnaques téléphoniques pour voler votre argent ou votre identité. Nous prenons des mesures sévères pour conserver la confidentialité de vos renseignements personnels.

Vous devez faire preuve d’une grande méfiance à l’égard des arnaques lorsqu’on vous demande de donner des détails comme votre numéro de carte de crédit, de compte en banque, de passeport et tout autre type de renseignements personnels.

Si vous recevez un appel téléphonique suspect, raccrochez immédiatement et avertissez votre service de police local. Vous pouvez également communiquer avec le Centre d’appel antifraude du Canada.

Pour des renseignements généraux sur les arnaques, pour signaler un appel téléphonique suspect ou si vous avez fourni par erreur des renseignements personnels et financiers, rendez-vous sur la page Web de la Gendarmerie royale du Canada.

Apprenez-en davantage sur la façon de vous protéger de la fraude.

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