Fraudes par courriel et par Internet
Ne soyez pas victime d’une fraude. Si cela semble trop beau pour être vrai, ça l’est probablement. Ce genre d’escroquerie peut aboutir :
- au vol d’identité
- à la fraude
- au vol à même votre compte bancaire ou votre carte de crédit
- à des virus informatiques
Rappelez‑vous :
- Personne ne peut vous garantir un emploi ou un visa au Canada.
- Seuls les agents autorisés dans les ambassades, les hauts‑commissariats et les consulats du Canada peuvent décider de délivrer un visa.
- Les frais de traitement sont les mêmes dans tous les bureaux canadiens des visas à travers le monde. Les frais en devises locales se fondent sur le taux de change officiel et correspondent au montant en dollars canadiens.
- Les frais pour des services offerts par le gouvernement du Canada sont généralement payables au « Receveur général du Canada », sauf indication contraire sur le site Web du bureau des visas.
- Les bureaux canadiens des visas :
- ne vous demanderont jamais de déposer de l’argent dans le compte bancaire personnel d’un individu
- ne vous demanderont jamais de virer des fonds par l’entremise d’une entreprise privée de virement de fonds précise
- n’utiliseront jamais des services courriels gratuits comme Hotmail ou Yahoo
- Vous trouverez dans le site Web de CIC des formulaires de demande et des guides gratuits pour tous les types de visas.
- Soyez prudent si le salaire de l’emploi que vous voulez obtenir semble incroyablement élevé.
Faux sites Web et autres fraudes par Internet
Il est facile pour des criminels de copier un vrai site Web ou d’en construire un qui semble avoir être fait par des professionnels. Des sites Web peuvent prétendre être des sites officiels du gouvernement du Canada ou être associés au gouvernement du Canada. D’autres peuvent prétendre offrir de bonnes affaires en matière d’immigration ou des emplois à salaire élevé garanti pour amener les gens à leur verser de l’argent. Certains de ces sites peuvent essayer d’obtenir de vous des renseignements personnels qui pourraient servir à voler votre identité.
Des choses à surveiller :
- L’adresse du site Web de CIC est www.cic.gc.ca. Sachez que si un seul des caractères est différent, cela veut dire que c’est un site Web différent. Toutes les adresses des sites Web du gouvernement du Canada se terminent par « .gc.ca » (par exemple, www.canadainternational.gc.ca).
- Si le site Web prétend représenter un organisme d’aide aux immigrants offrant de bonnes affaires aux immigrants éventuels, soyez prudent. Ne payez pas pour une entrée garantie au Canada ou pour un traitement plus rapide de votre demande. Ce sont de fausses offres.
- Vérifiez l’adresse dans la barre d’adresse de votre navigateur quand vous entrez dans le site Web pour vérifier qu’elle correspond bien à l’adresse que vous avez tapée.
D’autres façons de vous protéger :
- Ne donnez jamais de renseignements personnels à moins qu’il y ait un cadenas dans la fenêtre du navigateur ou les caractères « https:// » au début de l’adresse Internet pour montrer qu’elle est sûre.
Exemples :

- Si vous avez des doutes au sujet d’un site Web, faites une recherche dans le Web pour voir si quelqu’un a signalé un problème avec ce site.
- Assurez-vous que votre navigateur est à jour. Les filtres des navigateurs peuvent aider à déceler de faux sites Web.
- Méfiez-vous des sites Web annoncés dans des courriels non sollicités venant d’étrangers.
- Ne donnez pas de renseignements personnels à moins d’être sûr de savoir à qui vous avez affaire.
- Si vous avez des doutes, communiquez directement avec le responsable du site Web par téléphone ou par courriel avant de faire quoi que ce soit.
- Informez‑vous davantage au sujet des personnes qui peuvent vous représenter légalement si vous décidez d’engager un représentant en immigration.
Fraudes par courriel
Il se peut que vous receviez un courriel qui semble venir d’une entreprise légitime et qui vous demande de fournir des renseignements personnels comme votre date de naissance, des mots de passe ou des renseignements concernant votre carte de crédit. Il se peut également que le courriel contienne un lien vers un faux site Web comme ceux mentionnés plus haut où il vous sera demandé de saisir vos renseignements personnels.
Certaines personnes ont reçu des courriels semblant venir de CIC qui leur offraient de bonnes affaires en matière d’immigration en échange de renseignements personnels. CIC ne vous enverra jamais de courriel vous demandant de fournir des renseignements personnels.
Si vous recevez ce genre de courriel, ne cliquez sur aucun lien et ne donnez aucun renseignement à votre sujet. Si vous avez des doutes, communiquez directement avec l’ambassade, le consulat ou le haut-commissariat du Canada de votre localité.
Des choses à surveiller :
- L’adresse courriel de l’expéditeur ne correspond pas à l’adresse du site Web réel. L’adresse du site Web de CIC est www.cic.gc.ca. Toutes les adresses des sites Web du gouvernement du Canada se terminent par « .gc.ca » (par exemple, www.canadainternational.gc.ca).
- Le site Web prétend représenter un organisme d’aide aux immigrants offrant de bonnes affaires aux immigrants éventuels. Ne payez pas pour une entrée garantie au Canada ou pour un traitement plus rapide de votre demande. Ce sont de fausses offres.
- L’adresse dans la barre d’adresse de votre navigateur quand vous entrez dans le site Web n’est pas l’adresse que vous avez tapée. Assurez-vous que c’est la même.
- Le courriel est envoyé d’une adresse complètement différente ou d’une adresse courriel gratuite (p. ex. Yahoo, Hotmail, Gmail, etc.).
- Le courriel utilise une formule générale de salutation comme « Cher client » plutôt que votre nom.
- L’expéditeur demande des renseignements personnels comme votre date de naissance, votre mot de passe ou des précisions bancaires.
- Le courriel est inattendu.
- Le message est une image plutôt qu’un texte.
Note : CIC n’envoie pas de visa par courriel.
Liens connexes
Représentants
La réinstallation au Canada n’est pas à vendre
- Le Canada n’impose pas de frais de traitement des demandes aux réfugiés qui seront réinstallés. Apprenez-en davantage.
- Date de modification :
