Fraudes par Internet et courriel, et arnaques téléphoniques

Comment se protéger

Le vol d’identité peut se produire sur Internet ou encore par téléphone, télécopieur ou courrier postal. Méfiez-vous des courriels non sollicités, des pièces de correspondance ou des appels téléphoniques où l’on vous demande des renseignements personnels ou financiers.

Arnaques sur Internet

Ne soyez pas victime d’une fraude. Si cela semble trop beau pour être vrai, ça l’est probablement. Ce genre d’escroquerie peut aboutir :

  • au vol d’identité,
  • à la fraude,
  • au vol à même votre compte bancaire ou votre carte de crédit,
  • à des virus informatiques.

Rappelez-vous :

  • Personne ne peut vous garantir un emploi ou un visa au Canada.
  • Seuls les agents dans les ambassades, les hauts-commissariats et les consulats du Canada peuvent décider de délivrer un visa.
  • Les frais de traitement sont les mêmes dans tous les bureaux canadiens des visas à travers le monde. Nous fixons les frais en devises locales à partir des taux de change officiel. Le montant est le même que celui en dollars canadiens.
  • Les frais pour des services offerts par le gouvernement du Canada sont généralement payables au « Receveur général du Canada », sauf indication contraire de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) sur le site Web du bureau des visas.
  • Les bureaux canadiens des visas de CIC :
    • ne vous demanderont jamais de déposer de l’argent dans un compte bancaire personnel,
    • ne vous demanderont jamais de virer des fonds par l’entremise d’un service privé de virement de fonds en particulier,
    • n’offrirons jamais de rabais aux personnes voulant immigrer au Canada, et
    • n’utiliseront jamais des services courriels gratuits comme Hotmail ou Yahoo.
  • Vous trouverez dans le site Web de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) des formulaires de demande et des guides gratuits pour tous les types de visas.
  • Soyez prudent si le salaire de l’emploi que vous voulez obtenir semble trop beau pour être vrai.

Faux sites Web et autres fraudes par Internet

Il est facile pour des criminels de copier un vrai site Web ou d’en construire un qui semble être fait par des professionnels. Des sites Web peuvent prétendre être des sites officiels du gouvernement du Canada ou de ses partenaires. D’autres peuvent prétendre offrir de bonnes affaires en matière d’immigration ou des emplois à salaire élevé garanti. Leur objectif est d’amener les gens à leur verser de l’argent.
Certains de ces sites peuvent essayer de vous pousser à fournir vos renseignements personnels, qui leur serviront à voler votre identité.
Voici des choses à surveiller :

  • Si le site Web prétend offrir de bonnes affaires aux personnes qui souhaitent immigrer, soyez prudent. Ne payez pas pour une entrée garantie au Canada ou pour un traitement plus rapide de votre demande. Ce sont de fausses offres.
  • Vérifiez l’adresse dans la barre d’adresse de votre navigateur quand vous entrez dans le site Web pour vérifier qu’elle correspond bien à l’adresse que vous avez tapée.

Voici d’autres façons de vous protéger :

  • Ne donnez jamais de renseignements personnels à moins qu’il y ait un cadenas dans la fenêtre du navigateur ou les caractères « https:// » au début de l’adresse Internet pour montrer qu’elle est sûre.
     
    Exemples :
     
    photo de l'adresse https:// cadenas dans la fenêtre du navigateur
  • Si un site Web vous semble louche, faites une recherche dans le Web pour voir si quelqu’un a signalé un problème avec ce site.
  • Assurez-vous que votre navigateur est à jour. Les filtres des navigateurs peuvent aider à déceler de faux sites Web.
  • Méfiez-vous des sites Web annoncés dans les courriels venant d’inconnus.
  • Ne donnez pas de renseignements personnels à moins d’être sûr de savoir à qui vous avez affaire.
  • Si vous avez des doutes, communiquez directement avec le responsable du site Web par téléphone ou par courriel avant de faire quoi que ce soit.
  • Informez-vous davantage au sujet des personnes qui peuvent vous représenter légalement si vous décidez d’engager un représentant en immigration.

Fraudes par courriel

Il se peut que vous receviez un courriel qui semble venir d’une véritable entreprise ou du gouvernement du Canada, et qui vous demande de fournir des renseignements personnels comme votre date de naissance, des mots de passe ou des renseignements concernant votre carte de crédit. Il se peut également que le courriel vous indique de consulter un faux site Web comme ceux dont il est question plus haut.

Certaines personnes ont reçu des courriels semblant venir de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC). Ils offraient de bonnes affaires en matière d’immigration en échange de renseignements personnels. CIC ne vous enverra jamais de courriel vous demandant de fournir vos renseignements personnels.

Si vous recevez ce genre de courriel, ne cliquez sur aucun lien et ne donnez aucun renseignement à votre sujet. Si vous avez des doutes, confirmez l’identité de l’expéditeur. Visitez la page Centre d’Aide de CIC pour trouver les coordonnées des points de services et tous les bureaux canadiens des visas à travers le monde

Voici quelques choses à surveiller :

  • Le courriel est envoyé d’une adresse courriel privée ou gratuite (p. ex. Yahoo, Hotmail, Gmail) et non d’un compte « gc.ca » du gouvernement du Canada.
  • Le courriel utilise une formule normalisée de salutation comme « Cher client » plutôt que votre nom.
  • L’expéditeur demande des renseignements personnels comme votre date de naissance, votre mot de passe ou des informations bancaires.
  • Vous n’attendiez pas ce courriel.
  • Le message est une image plutôt qu’un texte.

Remarque : CIC n’envoie pas de visa par courriel.

Arnaques téléphoniques

Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) n’appelle pas les personnes dans le but de percevoir des amendes ou des frais de traitements en argent. CIC peut, à l’occasion, contacter un client par téléphone pour recueillir des renseignements supplémentaires au cours du traitement d’une demande ou pour réclamer des documents additionnels. Mais CIC ne demande JAMAIS de confirmer par téléphone des renseignements personnels de bases déjà soumis par un client sur un formulaire d’application. 

L’hameçonnage et les arnaques téléphoniques frauduleuses peuvent aboutir à l’usurpation d’identité ou au vol de données financières. CIC applique de fermes pratiques pour protéger la confidentialité des renseignements concernant les citoyens. Les gens doivent être particulièrement méfiants des arnaques par hameçonnage lorsqu'on leurs demandent des renseignements comme le numéro d’une carte de crédit, d’un compte en banque, d’un passeport et d’autres types de renseignements personnels.

Quiconque reçoit un appel téléphonique suspect doit immédiatement raccrocher et avertir son service de police local et signaler l’incident au Centre d’appel antifraude du Canada au 1-888-495-8501, en ligne, ou par courriel.

Pour des renseignements généraux sur les arnaques, pour signaler un appel téléphonique trompeur ou si vous avez fourni sans le savoir des renseignements personnels et financiers, rendez-vous sur la page Web de la Gendarmerie royale du Canada.

Pour en savoir plus long sur comment vous protéger de la fraude, rendez-vous sur la page Web de CIC à Se protéger de la fraude.

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