Fraude relative au mariage à des fins d’immigration

Certaines personnes pensent que le mariage avec un citoyen canadien leur permettra d’entrer au Canada.  Réfléchissez bien avant d’épouser une personne et de la parrainer pour qu’elle vienne au Canada, surtout dans les cas suivants :

  • vous venez de vous rencontrer
  • la personne veut se marier rapidement
  • elle a été mariée ou a vécu en union de fait plusieurs fois auparavant
  • elle ne donne pas beaucoup d’information sur ses antécédents ou sa famille

Comment signaler une fraude au mariage

Relations de complaisance

Dans certains cas, les répondants et les demandeurs étrangers contractent une « relation de complaisance ». Il s’agit d’un mariage, d’une union de fait ou d’une relation conjugale dont l’unique but est de permettre à l’époux ou au conjoint de fait parrainé d’immigrer au Canada.

Nos agents sont formés pour reconnaître les demandes d’immigration authentiques. Ils savent comment déceler les mariages et les unions de fait frauduleux. Ils disposent de plusieurs moyens pour repérer la fraude relative au mariage, notamment la vérification des documents, les visites au domicile des personnes, et les entrevues avec les répondants et les demandeurs.

Les citoyens canadiens ou les résidents permanents qui ont recours à une relation de complaisance à des fins d’immigration peuvent être accusés de crime.

Conseils à l’intention des répondants potentiels

Ne vous laissez pas séduire par de l’argent ou d’autres récompenses qui vous sont offerts pour vous marier avec une personne ou vous engager dans une relation de complaisance avec une personne dans l’unique but qu’elle puisse immigrer au Canada.

Si vous parrainez votre époux ou votre conjoint de fait, vous devez le soutenir financièrement pendant 3 ans, même si le mariage ou la relation prend fin. Le parrainage est un contrat légal avec le gouvernement du Canada. Vous devez en respecter les termes.

Si votre conjoint reçoit des prestations d’aide sociale, vous devrez rembourser le montant touché. De plus, vous ne pouvez pas parrainer une autre personne tant que vous n’avez pas remboursé votre dette. Renseignez-vous sur vos obligations à titre de répondant.

Ne vous sentez pas obligé d’aider quelqu’un en faisant partie d’un mariage ou d’une relation de complaisance, peu importe le motif. Cela n’en vaut pas le coup!

Renseignez-vous sur les conséquences de la fraude relative au mariage et à l’immigration.

Conseils à l’intention des demandeurs de parrainage d’époux potentiels

Ne vous engagez pas dans un faux mariage. C’est un crime de vous marier avec un citoyen canadien ou un résident permanent du Canada simplement dans le but d’entrer au Canada. Nous vous refuserons votre visa et nous pourrions vous interdire de voyager au Canada pendant 5 ans. Cette interdiction sera inscrite dans votre dossier d’immigration et pourra avoir une incidence sur vos demandes ultérieures.

Nous savons que même un mariage authentique peut échouer. Mais ne risquez pas votre avenir en contractant une relation de complaisance pour venir au Canada.

Renseignez-vous sur les conséquences de la fraude relative au mariage et à l’immigration.

Si vous êtes dans une relation de maltraitance

Vous n’avez pas à demeurer dans une relation où vous subissez de la maltraitance pour conserver votre statut au Canada.

Vous avez le droit de demander de l’aide. Si vous êtes marié, en union de fait ou dans une relation conjugale avec une personne citoyenne canadienne ou résidente permanente qui vous maltraite, vous n’êtes pas obligé de vivre avec cette personne pour conserver votre statut de résident permanent.

Découvrez comment obtenir de l'aide

Mariage frauduleux : des victimes racontent

En vedette

Détails de la page

Date de modification :