Choisir un représentant en immigration
Engager un consultant en immigration, avocat, notaire du Québec ou parajuriste régi par un barreau est un choix personnel. Aucun représentant en immigration ne jouit d’un accès spécial à nos programmes et services, et aucun consultant ne peut vous garantir qu’un visa vous sera délivré.
Tous les formulaires et les guides dont vous avez besoin pour demander un visa, quel qu’il soit, sont offerts à titre gratuit sur le site Web.
Si vous souhaitez faire appel à un représentant en immigration, voici quelques conseils pratiques.
Conseils liés au choix d’un représentant en immigration
- Demandez des recommandations de personnes en qui vous avez confiance. Parlez à plusieurs conseillers éventuels avant d’en choisir un.
- Posez des questions quant à la formation et à l’expérience du consultant :
- vérifiez s’il est autorisé;
- demandez des références;
- tentez de savoir le nombre d’années d’expérience du représentant.
- Discutez des services que le représentant fournira ainsi que de la rémunération. Obtenez cette information par écrit.
- Posez des questions. Vous devriez vous méfier d’un représentant qui refuse de répondre à vos questions.
- Méfiez‑vous de tout ce qui semble trop beau pour être vrai.
Si vous choisissez un représentant en immigration au Canada, vous pouvez également communiquer avec le Bureau d’éthique commerciale du Canada avant d’arrêter votre choix. Ce bureau peut vous dire si des plaintes ont été déposées contre des consultants en immigration, avocats et autres représentants qui travaillent au Canada.
Trouver un représentant en immigration.
Une fois que vous avez choisi un représentant en immigration
- Assurez‑vous d’obtenir un contrat écrit – lisez‑le attentivement avant de le signer. Assurez‑vous que tous les services promis sont énumérés et que la rémunération est établie clairement.
- Ne remettez aucune photo ou aucun document original à votre représentant.
- Ne signez pas de formulaires de demande vierges. Si le représentant a des formulaires ou des documents que vous devez signer, ne les signez pas à moins d’être capable de les lire. Si vous ne les comprenez pas, demandez à quelqu’un de les traduire. Assurez‑vous d’obtenir des copies de tous les documents qui sont préparés pour vous.
- Chaque fois que vous faites un paiement, obtenez un reçu signé.
- Assurez‑vous que votre représentant vous tient régulièrement au courant de l’état de votre demande.
- Si vous changez d’idée au sujet de votre représentant, vous n’êtes pas tenu de continuer avec lui. Vous pouvez changer de représentant en tout temps ou traiter directement avec le bureau des visas ou avec le bureau d’immigration au Canada. Si vous changez de représentant, vous devez en aviser CIC.
- Vous devez fournir le nom et les coordonnées de votre représentant sur votre demande, qu’il soit rémunéré ou non. Si votre représentant en immigration vous dit que cela n’est pas nécessaire, c’est faux. Vous devriez vérifier la justesse des conseils de votre représentant.
- Si vous nommez un représentant qui n’est pas membre de l’un des organismes désignés, votre demande sera retournée
Remarque : Le gouvernement du Canada ne vous demandera jamais de déposer de l’argent dans un compte bancaire personnel ou de faire un virement d’argent par l’intermédiaire d’une compagnie de transfert d’argent privée précise.
Rappelez‑vous – vous êtes responsable de tous les renseignements figurant dans votre demande. Il est contraire à la loi de présenter de l’information fausse ou trompeuse à Citoyenneté et Immigration Canada.
- Si les renseignements figurant sur votre formulaire de demande sont faux ou trompeurs, cela est contraire à la loi et on pourrait vous refuser l’entrée au Canada ou vous expulser du Canada après votre arrivée.
- Les représentants en immigration qui vous disent de fournir de l’information fausse ou trompeuse contreviennent également à la loi.
Les frais de traitement sont les mêmes dans tous les bureaux canadiens des visas partout dans le monde. Les frais sont en devise canadienne. Consultez le site Web du bureau des visas avec qui vous faites affaire pour obtenir des détails sur le mode de paiement.
Si vous êtes au Canada, vous pouvez également communiquer avec le Télécentre, en composant le 1‑888‑242‑2100, pour obtenir des directives sur la façon de présenter une demande. Pour protéger vos renseignements personnels, vous devez fournir un consentement écrit à CIC avant que des renseignements à votre sujet ne soient communiqués à votre représentant en immigration.
Formulaire de demande
Représentants
- Date de modification :
