Qui sont les représentants en immigration et en citoyenneté et ce qu’ils font

Choisissez votre représentant avec prudence

Les représentants en immigration et en citoyenneté

  • vous expliquent vos options d’immigration et de citoyenneté et vous donnent des conseils à cet égard;
  • vous aident à choisir le programme d’immigration qui vous convient le mieux;
  • remplissent et/ou présentent votre demande d’immigration ou de citoyenneté;
  • communiquent avec Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) et l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) en votre nom (sauf pour la traduction directe de vos observations faites par écrit ou de vive voix);
  • vous représentent dans le cadre d’une demande ou d’une instance de citoyenneté ou d’immigration;
  • annoncent qu’ils peuvent fournir des conseils en matière d’immigration ou de citoyenneté.

Cette information ne s’applique pas aux demandes de passeport.

Les représentants en immigration ou en citoyenneté peuvent être :

  • des consultants en citoyenneté ou en immigration;
  • des avocats;
  • des amis;
  • des membres de la famille;
  • d’autres tiers.

Vous pouvez décider d’avoir recours à un représentant pour agir en votre nom pour des demandes d’immigration ou de citoyenneté à présenter à l’une des organisations suivantes :

Vous n’êtes pas tenu d’avoir recours aux services d’un représentant!

C’est à vous de décider. Le recours à un représentant n’attirera pas une attention particulière sur votre demande d’immigration ou de citoyenneté et ne garantit pas non plus que celle-ci sera approuvée.

Vous pouvez obtenir tous les formulaires et guides d’instructions dont vous avez besoin pour présenter gratuitement une demande de visa, de permis ou de citoyenneté sur ce site Web. Si vous suivez les instructions, vous devriez pouvoir remplir les formulaires et les présenter sans l’aide d’un représentant.

Méfiez-vous des représentants frauduleux. Apprenez à vous protéger contre la fraude.

Vous pourriez devoir payer les services d’un représentant, ou un ami, un membre de la famille ou un autre tiers pourrait offrir gratuitement ses services de représentation.

Il y a deux types de représentants : les représentants rémunérés autorisés et les représentants non rémunérés.

Représentants rémunérés autorisés

Certaines personnes seulement peuvent vous faire payer des frais ou percevoir un autre type de rémunération. Ces personnes sont appelées des représentants « autorisés » et peuvent être :

IRCC ne fera pas affaire avec un représentant non autorisé (n’appartenant pas à l’un des groupes indiqués ci-dessus) qui demande des frais pour ses services. Si vous avez recours aux services d’un représentant non autorisé, au Canada ou à l’étranger, votre demande pourrait vous être retournée ou refusée. Rappel : Si vous donnez de l’argent ou un autre type de rémunération à un représentant en échange de ses services, ce représentant est considéré comme étant rémunéré et doit être autorisé.

Découvrez si votre représentant est autorisé.

Représentants ou tiers non rémunérés

Les représentants non rémunérés pourraient être les suivants :

  • des membres de la famille;
  • des amis;
  • d’autres tiers qui ne perçoivent pas de frais.

Ils peuvent fournir les mêmes services que des représentants rémunérés, mais ils le font gratuitement.

Méfiez-vous des fraudeurs

Méfiez-vous des représentants qui :

  • annoncent leurs services comment étant gratuits et vous demandent ensuite de payer des frais;
  • vous encouragent à mentir dans votre demande. Présenter de l’information fausse ou trompeuse dans sa demande constitue une infraction à la loi. Vous êtes responsable de tous les renseignements figurant dans votre demande même si votre représentant la remplit pour vous.

Apprenez comment :

Non-représentants qui peuvent accéder à vos renseignements

Vous pouvez obtenir l’aide d’une personne qui n’est pas votre représentant. Par exemple, une personne peut vérifier l’état d’avancement de votre demande.

Toutefois, cette personne :

  • ne peut vous conseiller sur le programme à utiliser pour votre demande;
  • ne peut remplir ni mettre à jour votre demande pour vous;
  • ne peut agir en votre nom pour traiter avec nous.

Il ne s’agit pas d’un représentant.

Pour protéger votre vie privée, vous devez nous remettre votre consentement écrit avant que nous puissions communiquer des renseignements personnels vous concernant à qui que ce soit ou donner à quiconque accès aux renseignements figurant dans votre demande.

Découvrez comment donner accès à votre dossier à quelqu’un qui n’est pas un représentant .

Autres personnes qui peuvent vous aider dans votre demande

Certaines personnes peuvent vous aider pendant le processus de demande, sans être votre représentant ni avoir besoin d’accéder à vos renseignements personnels.

Par exemple, une personne pourrait :

  • vous diriger vers le site Web d’IRCC pour vous aider à trouver de l’information;
  • vous aider à accéder à un ordinateur, à un scanneur ou à une imprimante;
  • vous guider dans nos services en ligne;
  • fournir un soutien technique pour consulter et utiliser des formulaires électroniques ou pour télécharger et téléverser des documents;
  • faciliter la traduction de vos documents;
  • vous aider dans vos préparatifs de voyage;
  • vous aider à choisir des cours pour vos études au Canada et à vous y inscrire.

Pour l’aide de ce genre, vous n’êtes pas tenu de nous envoyer un formulaire de recours aux services d’un représentant ou un formulaire d’autorisation.

Les personnes offrant ce type d’aide et de services pourraient être les suivantes :

  • des amis ou des membres de la famille;
  • des agents de voyage;
  • des agents d’emploi et des recruteurs;
  • des professionnels des ressources humaines;
  • des agents en éducation;
  • des organismes d’adoption;
  • le personnel d’un centre de réception des demandes de visa.

Si vous avez recours aux services d’un représentant, voyez comment vous pouvez ajouter, changer ou révoquer un représentant pour connaître les formulaires que vous devez présenter.

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