Trouver un représentant en immigration

Ordres professionnels de juristes fédéraux, provinciaux et territoriaux canadiens

Pour savoir si un consultant en immigration, avocat, notaire du Québec ou parajuriste est autorisé à vous représenter ou à vous donner des conseils en matière d’immigration, vous devez d’abord savoir auquel de ces organismes il appartient :

Depuis le 30 juin 2011, le Conseil de réglementation des consultants en immigration du Canada (CRCIC) est l’organisme de réglementation désigné des consultants en immigration.

La plupart des ordres professionnels de juristes vous permettent de vérifier en ligne si une personne précise en est membre en règle. Ce n’est pas le cas des barreaux de la Saskatchewan, du Manitoba et du Nouveau‑Brunswick. Si vous voulez vérifier si une personne appartient à l’un de ces organismes, vous devez communiquer directement avec le barreau en question. Les parajuristes régis par un barreau peuvent vous donner des conseils en matière d’immigration et vous représenter. À l’heure actuelle, seuls les parajuristes de l’Ontario sont régis par un barreau (le Barreau du Haut-Canada).

Ordres professionnels de juristes provinciaux et territoriaux – Service de validation de l’adhésion

Conseil de réglementation des consultants en immigration du Canada

site Web : www.iccrc-crcic.ca
Courriel : info@iccrc-crcic.ca
Téléphone : 1-877-836-7543

Chambre des notaires du Québec – Service de validation de l’adhésion

site Web : www.cdnq.org
courriel : admin@cdnq.org

Autres ressources