Comment obtenir un certificat de police

Ghana

Dois-je fournir un certificat de police lorsque je fais une demande de résidence permanente?
Oui. Cependant, les demandeurs doivent, en règle générale, attendre de recevoir une demande écrite pour un certificat de police de la part du haut-commissariat à Accra.

Comment et où puis-je l’obtenir?

Demandes locales
Vous devez présenter la lettre de demande du bureau des visas du Canada en personne au quartier général de la police du Ghana à Accra. Vos empreintes digitales seront prises au moment de la demande. Il y a des frais de traitement de 120 $US payables en espèces.

Demandes de non-résidents
Les demandeurs doivent désigner un représentant local, entre autres, un ami ou une personne avec qui ils ont un lien de parenté, qui présente la demande au quartier général de la police du Ghana à Accra en leur nom. Le représentant local doit remplir le formulaire de demande et présenter deux photos format passeport de lui-même, une photocopie du passeport du demandeur et trois photos format passeport du demandeur à l’étranger. Le demandeur n’est pas tenu de faire relever ses empreintes digitales. Il y a des frais de traitement de 120 $US payables en espèces. 

Le représentant local doit être prêt à fournir des détails au sujet du demandeur, notamment :

  • le nom, le sexe, la date et le lieu de naissance du demandeur;
  • les noms des parents du demandeur (même s’ils sont décédés);
  • la dernière école que le demandeur a fréquentée ainsi que les dates auxquelles il s’y est inscrit et les diplômes obtenus (indiquer si le demandeur est analphabète).

Quand le certificat de police est délivré, il est remis au représentant local qui le transmet au demandeur à l’étranger.