Comment obtenir un certificat de police

Roumanie

Dois-je fournir un certificat de police lorsque je fais une demande de résidence permanente?
Oui.

Comment et où puis-je l’obtenir?

Si vous résidez en Roumanie
Si vous êtes citoyen roumain, vous pouvez obtenir un extrait de casier judiciaire (Certificat de Cazier Judiciar) en vous présentant à l’inspectorat de police de la région où vous êtes né ou de celle où vous habitez. Si vous habitez Bucarest, vous devez vous présenter au poste de police de votre quartier.

Veuillez vous munir de votre carte d’identité nationale, d’un timbre fiscal (en vente dans tous les bureaux de poste) et payer des frais de traitement. Les formulaires et les renseignements complets sont à votre disposition à l’adresse suivante : http://politiaromana.ro/acte_necesare.htm.

Si vous êtes un étranger résidant en Roumanie, veuillez vous présenter à l’inspectorat de police de la région où vous résidez.

Si vous résidez hors de Roumanie
Veuillez vous procurer le formulaire de certificat de police à l’ambassade de Roumanie la plus proche de votre domicile. Vous trouverez la liste complète des ambassades de Roumanie à l’adresse suivante : www.mae.ro. Vous pouvez également en faire la demande en vous adressant à l’inspectorat général de police (Inspectoratul General al Politiei) en Roumanie. Enfin, vous pouvez aussi l’obtenir par procuration notariée à un représentant en Roumanie qui entreprendra ces démarches pour vous.

Les certificats de police roumains sont habituellement délivrés dans un délai de 10 à 30 jours ouvrables ou, en cas d’urgence, en 3 jours ouvrables (frais exigibles).