Thèmes du projet pilote de jumelage d’écoles
Les trois thèmes sur lesquels reposeront les projets scolaires sont les suivants :
- Faites‑vous entendre! Le processus démocratique au Canada
- Devenez actifs! Bénévolat et engagement communautaire
- Bien choisir! Leçons du passé et applications actuelles
Le Guide d’étude – Découvrir le Canada sera une ressource utile pour les élèves et les enseignants. On peut également commander des copies du guide d’étude en envoyant un courriel à : promotion@cic.gc.ca.
Faites-vous entendre! Le processus démocratique au Canada
La création de notre identité commune au Canada découle de nos nombreux récits différents. Dans bon nombre de ces récits, nous constatons que des Canadiens se sont battus pour les droits et libertés dont nous jouissons tous aujourd’hui. D’autres récits ont été façonnés par une participation civique pour faire changer les lois, les valeurs et les pratiques, afin d’étendre les droits et libertés à tous les Canadiens, notamment le droit de voter et de soutenir la capacité de tous les Canadiens à participer pleinement à la définition de l’évolution sociale, culturelle, économique et politique du Canada.
Tous les Canadiens, qu’ils soient nouveaux ou établis, reconnaissent la démocratie et la capacité de participer à l’édification de notre démocratie, comme la définition des traditions de notre pays. Nous sommes fiers du fait que le Canada ait été l’hôte des premières assemblées représentatives dans ce qui était alors l’Amérique du Nord britannique. De nombreux Canadiens ont travaillé fort et ont donné leur vie, tant ici qu’à l’étranger, afin que nous puissions vivre dans un pays qui respecte la liberté, la démocratie, les droits de la personne et la primauté du droit.
L’élaboration d’un projet scolaire avec d’autres élèves et des pairs auxquels ils auront été jumelés, permettra aux élèves de se sensibiliser et de comprendre davantage la démocratie au Canada et le respect pour cette dernière, ainsi que ses répercussions sur leur vie et sur celle de tous les Canadiens.
Projets scolaires à envisager
La compréhension du fonctionnement de notre système démocratique n’est qu’une des étapes qui permettront aux élèves de devenir des citoyens engagés et actifs. La démocratie c’est avant tout le droit de faire entendre sa voix. Bien que les jeunes n’aient pas l’âge de voter aux élections, ils peuvent apprendre de plusieurs autres façons comment se faire entendre et faire avancer les choses. Par exemple :
- Faites passer une entrevue à un député ou à un autre représentant élu de votre région et comparez/démarquez les questions d’importance d’une région à l’autre.
- Soyez un « député pendant une semaine » pour votre classe et penchez-vous sur les questions de vos électeurs (essayez de trouver des solutions à leurs problèmes). Comparez les questions et les résultats/solutions avec ceux de la classe à laquelle vous avez été jumelés.
- Discutez du sujet suivant (ou rédigez un article pour les pages d’opinion ou les pages éditoriales) : Devrait-on abaisser à 16 ans l’âge minimal requis pour voter au Canada? Chaque classe jumelée prendra une position contraire.
- Choisissez un problème qui se pose dans votre école ou votre collectivité et créez un plan d’action afin de vous faire entendre. Comparez votre approche à celle de l’équipe à laquelle vous avez été jumelés. Comparez les résultats.
Recommandations de recherches et de liens
- Guide d’étude – Découvrir le Canada : les droits et responsabilités liés à la citoyenneté
- Élections Canada
Devenez actifs! Bénévolat et engagement communautaire
Que votre famille soit au Canada depuis des générations ou depuis seulement quelques années, tous les citoyens ont des responsabilités. La dernière ligne du serment de citoyenneté énonce ce qui suit : « […]et remplirai loyalement mes obligations de citoyen canadien ». L’une de ces obligations partagées consiste à développer un sens des responsabilités civiques et de consacrer du temps à autrui dans sa collectivité. Le bénévolat contribue à la croissance personnelle et est bénéfique pour votre collectivité. En tant que bénévole, vous pouvez aider les personnes dans le besoin, aider à votre école ou faciliter l’intégration de nouveaux arrivants au Canada dans votre collectivité et à votre école. Quand vous faites du bénévolat, votre collectivité en bénéficie et vous faites l’acquisition de compétences utiles et développez un réseau d’amis et de contacts. (Découvrir le Canada)
Devenez actifs. Joignez-vous à un groupe ou à une organisation. Commencez quelque chose.
L’engagement civique peut prendre plusieurs formes — du bénévolat individuel en passant par un engagement organisationnel, jusqu’à la participation électorale. Il comprend des efforts pour : régler directement une question d’intérêt ou une préoccupation, travailler avec les autres dans une collectivité pour résoudre un problème, ou interagir avec des institutions démocratiques.
En participant à des activités communautaires, les élèves deviennent plus conscients des questions locales et les comprennent mieux. Ces connaissances et expériences rehaussent l’apprentissage en classe, contribuent à améliorer la société et définissent un idéal canadien.
Quand des jeunes s’engagent dans leur collectivité, ils développent des compétences en leadership, un sens des responsabilités et leur estime de soi et leurs résultats scolaires s’améliorent. Ils deviennent motivés à devenir actifs dans leurs collectivités respectives.
Projets scolaires à envisager
Il est important pour les jeunes d’être actifs dans leur collectivité. Cela est important pour la croissance personnelle ou communautaire. La participation individuelle, si minime soit elle, peut aider à bâtir une collectivité. Voici des projets de bénévolat qui aident les collectivités :
- Une clinique de collecte de sang pour adultes dans un centre communautaire (organisée par les écoles – c.-à-d., faire des annonces, établir des liens avec la Croix Rouge, collaborer avec des partenaires communautaires, etc.)
- Un concours d’art, de musique ou de rédaction : « Qu’est-ce que le Canada/ma collectivité signifie pour moi […] et comment puis-je l’améliorer? » Partagez. Comparez. Établissez des points communs/des différences.
- Un concours entre des écoles jumelées afin de recueillir des fonds pour une cause communautaire, ou encore les élèves des écoles jumelées peuvent comparer de quelle façon un projet a eu des répercussions tant dans leur collectivité que sur eux-mêmes.
- Une collecte de fonds pour répondre à un besoin communautaire.
- Visite d’un centre pour les aînés immigrants.
- Prestation d’aide aux nouveaux arrivants dans votre collectivité afin qu’ils comprennent mieux le Canada/la vie canadienne.
- Un comité d’élèves concernant le « Mentorat axé sur la transition, à l’intention des nouveaux élèves » dans votre école afin d’aider les élèves durant la période de transition (immigrants, nouveaux canadiens, autres).
Recommandations de recherches et de liens
- Guide d’étude – Découvrir le Canada :
Bien choisir! : Leçons du passé et applications actuelles
L’histoire du Canada est marquée par des personnes et des événements qui ont façonné notre société actuelle. Certains de ces événements et de ces personnes ont laissé un héritage durable dont tous les Canadiens peuvent être fiers. Par exemple, des Canadiens d’origine asiatique et de race noire qui ont fait preuve de bravoure, en dépit de la discrimination dont ils ont souffert, en défendant nos droits et libertés à l’étranger; le travail entrepris par des Canadiennes au tournant du XXe siècle pour obtenir le droit de vote, et le travail du sénateur Paul Yuzyk dans la définition du multiculturalisme au Canada.
Le fait d’apprendre des choses au sujet de ces personnes et événements marquants nous inspirent à travailler afin de nous assurer que tous les Canadiens peuvent participer au développement de l’avenir du Canada. Le fait de comprendre notre histoire nous aide à éliminer les obstacles, à augmenter notre respect pour les récits et les expériences de tous les Canadiens, et à nous encourager à continuer à bâtir le pays où nous nous sentons chez nous et dont nous sommes fiers.
En élaborant un projet scolaire sur « les leçons du passé et les applications actuelles », avec les camarades de classe et les pairs jumelés, les élèves seront davantage sensibilisés à l’histoire, aux valeurs, à la fierté civique, aux institutions et à la diversité canadienne, et les comprendront mieux.
Projets scolaires à envisager
Ce thème traite de l’apprentissage et de la compréhension des leçons de l’histoire canadienne et de leur application au monde d’aujourd’hui (Qu’est-ce qui a changé? Qu’est-ce que l’histoire nous a enseigné? Que pourrions-nous faire de plus?)
- Choisissez un événement, une mesure ou une loi qui a eu des répercussions importantes sur les Canadiens et traitez de ces répercussions sur le Canada d’aujourd’hui (c.-à-d. les leçons apprises).
- Bâtissez un calendrier d’événements clés de notre histoire ou décrivez en détail, un événement ou une personne qui a eu des répercussions importantes sur le Canada actuel, comme
- le rôle et les répercussions du mouvement pour le suffrage féminin;
- la contribution des Sino-Canadiens durant la construction du chemin de fer Canadien Pacifique et l’abrogation postérieure de la Loi de l’immigration chinoise;
- l’histoire de l’immigration écossaise et irlandaise au Canada et ses répercussions sur le développement du Canada et de ses institutions;
- la contribution des peuples autochtones du Canada dans l’édification de notre pays.
- Menez une « entrevue », sous la forme d’une pièce/présentation avec :
- un élève autochtone des pensionnats;
- un cheminot chinois;
- un Canadien d’origine japonaise obligé de déménager durant la Deuxième Guerre mondiale;
- un Italio-Canadien dans un camp d’internement;
- un loyaliste noir qui vient tout juste de s’échapper des États-Unis au cours du XIXe siècle.
Les élèves présentent « dans leurs propres mots » leur situation et les leçons, selon eux, que le Canada et les Canadiens apprendront.
Recommandations de recherche et de liens
- Guide d’étude – Découvrir le Canada
- Date de modification :
