À chaque province ou territoire son symbole

Plan de leçon pour l’activité « À chaque province ou territoire son symbole »

La leçon est destinée aux élèves de la 3e à la 6e année

Les élèves apprendront des notions de géographie sur le Canada, ses provinces et ses territoires, ainsi que sur leurs symboles, leurs points de repère et leurs drapeaux. Tout cela sera enseigné de façon amusante et interactive, ce qui stimulera les élèves sur le plan éducatif et créatif.

Temps approximatif alloué en classe : 3 heures

  • Explication aux élèves et distribution des sujets {½ heure}
  • Colorier, couper et coller {½ heure}
  • Placer les territoires et les provinces sur la carte {½ heure}
  • Présentation des provinces, les territoires et des symboles ou des points de repère {1 ½ heure}

Matériel requis non téléchargeable : 4 cartons pour former une grande affiche, du ruban transparent, des fournitures variées pour colorier (préférablement des marqueurs lavables), un bâton de colle (un par groupe), des ciseaux (deux paires par groupe) et des cartes du Canada pour l’étape du coloriage (le même matériel peut être utilisé pour l’étape du montage).

Matériel téléchargeable : Téléchargez les fichiers PDF ci-après. Ils contiennent les dessins des contours géographiques de chaque province et territoire ainsi que leurs symboles ou points de repère. Les fichiers comprennent aussi une trousse de renseignements sur chaque province et territoire que les élèves présenteront en classe.

Les fichiers PDF comprennent trois pages pour chaque province et territoire. La première page donne le contour géographique de la province ou du territoire avec son nom au milieu. La deuxième page montre trois symboles qui représentent la province ou le territoire. La troisième page présente des renseignements de base sur la province ou le territoire et des faits amusants à propos des symboles.

Préparation avant la leçon

  • Collez les quatre cartons ensemble pour former une grande affiche.
  • Distribuez les couleurs appropriées aux élèves afin d’attribuer une différente couleur à chaque province et territoire.

Description de la leçon

  • Divisez la classe en groupe de deux élèves (pour les plus petites classes, chaque élève peut choisir une province ou un territoire). Distribuez aux groupes les trousses de trois pages que vous avez téléchargées du site Web de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC).
  • Demandez à vos élèves de colorier et de découper la province ou le territoire (ils doivent utiliser les couleurs assignées à chaque province ou territoire). Ils doivent ensuite colorier et couper les symboles qu’ils ont reçus et les coller sur la province ou le territoire coloriée.
  • Une fois que tous les élèves auront terminé leur travail, la classe assemblera toutes les provinces et les territoires sur la grande affiche (on assemblera les cartons avant le début du cours).
  • Au cours de la prochaine étape, les élèves apprendront à connaître un peu plus les provinces et les territoires. Chaque équipe aura de deux à cinq minutes pour présenter à la classe la province ou le territoire qui lui aura été assigné. Les membres de l’équipe pointeront sur la carte leur province ou leur territoire et liront à voix haute les renseignements inscrits à la troisième page de leur trousse.
  • Les élèves décriront alors leurs symboles et leurs points de repère, puis expliqueront pourquoi ces derniers se rapportent à leur province ou à leur territoire (ces renseignements se trouvent aussi à la troisième page du fichier PDF).
  • Quand toutes les présentations seront terminées, la classe aura une carte du Canada exacte et colorée que les élèves pourront afficher fièrement dans la salle de cours.

Fiches d’information provinciales et territoriales :

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